1887

Des emplois de qualité pour tous dans un monde du travail en mutation

La stratégie de l’OCDE pour l'emploi

image of Des emplois de qualité pour tous dans un monde du travail en mutation

La révolution numérique, la mondialisation et l’évolution démographique transforment les marchés du travail au moment où les responsables publics sont aux prises avec une croissance atone de la productivité et des salaires et de fortes inégalités de revenu. La nouvelle Stratégie de l'OCDE pour l’emploi propose un cadre d’action complet et des recommandations en vue d’aider les pays à relever ces défis. Elle va au-delà de l'aspect quantitatif de l'emploi pour faire de la qualité des emplois et de l'inclusivité du marché du travail des priorités essentielles de l’action publique, tout en mettant l'accent sur l'importance de la résilience et de l'adaptabilité pour assurer le bon fonctionnement de l'économie et du marché de l'emploi, dans un monde du travail en mutation rapide. Le message clé est que des politiques renforçant la flexibilité sur les marchés des produits et du travail sont nécessaires mais pas suffisantes. Des politiques et des institutions qui protègent les travailleurs, favorisent l'inclusion et permettent aux travailleurs et aux entreprises de tirer le meilleur parti des changements en cours sont également nécessaires pour promouvoir des résultats bons et durables.

« Avec sa nouvelle Stratégie pour l’emploi, l'OCDE fait le point, de façon intelligente et judicieuse, sur les moyens que les pays doivent utiliser pour atteindre l’objectif d’une prospérité partagée. J’espère que les décideurs du monde entier vont non seulement la lire mais aussi mettre en pratique ses conseils avisés. »

Jason Furman, Professeur à la Harvard Kennedy School et ancien Président du Comité des conseillers économiques du Président Barack Obama.

« Les inégalités, la précarité économique et l’exclusion font la une de l’actualité. La colère gronde et le populisme gagne du terrain. Que peut-on faire ? Quelles stratégies adopter ? Telles sont les questions essentielles que passe en revue le nouveau rapport sur la Stratégie pour l’emploi de l'OCDE. J'espère qu’il permettra d’amorcer les débats très sérieux que ces questions méritent. »

Olivier Blanchard, Senior Fellow au Peterson Institute, Professeur émérite au MIT et ancien Chef économiste du FMI.

French Also available in: English

.

L’économie politique de la réforme

Nombreux sont les pays de l’OCDE qui, au lendemain de crise financière et économique mondiale, ont entrepris des réformes structurelles majeures. En dépit des améliorations au long cours qu’elles sont susceptibles d’apporter en termes de bien-être, les réformes de cette nature rencontrent souvent une vive opposition, en particulier s’agissant des réformes du marché du travail. Ce chapitre présente les facteurs à l’œuvre pour réussir des réformes ainsi que les politiques publiques qui peuvent aider à accompagner le processus. Les périodes économiques fastes sont spécialement propices aux réformes puisqu’alors, leurs effets bénéfiques se matérialisent plus rapidement. En pratique toutefois, on mène souvent des réformes en phase de ralentissement de l’activité, lorsque le sentiment de leur urgence est non seulement plus fort, mais que leurs effets négatifs à court terme sont également plus lourds. En outre, bon nombre de réformes engendrent des gagnants et des perdants sur le marché du travail et influent sur la distribution des revenus, ce qui constitue un autre aspect de l’économie de la réforme à prendre en considération. Une conception appropriée et des politiques publiques d’accompagnement peuvent en atténuer les effets potentiellement négatifs pour une plus large adhésion politique au processus de réforme.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error