1887

Assurer le bien-être des enfants

image of Assurer le bien-être des enfants
S’appuyant sur un large éventail de sources de données, cette publication construit et analyse différents indicateurs du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE. Ces indicateurs couvrent six dimensions essentielles : le bien-être matériel, le logement et l’environnement, l’éducation, la santé et la sécurité, les comportements à risque et la qualité de la vie scolaire. Ils montrent qu’aucun pays de l’OCDE n’est performant dans tous les domaines et que chacun d’eux pourrait faire davantage pour améliorer la vie de ses enfants et adolescents.



Elle analyse également les montants dépensés par les pays au titre de l’enfance et à quel stade interviennent ces dépenses ; c’est la première fois qu’un tel exercice comparatif est entrepris pour l’ensemble de la zone OCDE. D’autres chapitres examinent dans le détail les politiques à destination des enfants de moins de trois ans, l’impact de la monoparentalité sur les enfants et l’effet des inégalités intergénérationnelles. En conclusion, elle fait un certain nombre de recommandations d’ordre général en vue d’améliorer le bien-être des enfants.

À lire également

Croissance et inégalités: Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE (2008)

Bébés et employeurs – Comment réconcilier travail et vie de famille : synthèse des résultats pour les pays de l’OCDE (2007)

French English

.

Enfance et mobilité intergénérationnelle

Ce chapitre examine la relation existant entre les résultats des parents et ceux de leurs enfants ; il se focalise notamment sur les revenus et l’éducation. Pour pratiquement toutes les mesures du bien-être des adultes – état de santé, gains et revenu, éducation, intelligence, comportement, personnalité et profession – on observe une certaine persistance entre les générations d’une même famille. L’enfance est l’époque de la vie où les investissements de la famille et des pouvoirs publics influencent le plus la manière dont les enfants arrivés à l’âge adulte reproduiront les parcours de leurs parents et l’étendue de la persistance des inégalités entre générations. Ce chapitre commence par décrire le contexte ; il étudie ensuite les gains intergénérationnels et les inégalités dans le domaine éducatif dans les différents pays et cherche à établir s’ils ont évolué dans le temps. Il s’intéresse enfin aux causes des inégalités intergénérationnelles avant d’aborder la question politique du niveau optimum illusoire d’inégalité intergénérationnelle.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error