1887

Assurer le bien-être des enfants

image of Assurer le bien-être des enfants
S’appuyant sur un large éventail de sources de données, cette publication construit et analyse différents indicateurs du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE. Ces indicateurs couvrent six dimensions essentielles : le bien-être matériel, le logement et l’environnement, l’éducation, la santé et la sécurité, les comportements à risque et la qualité de la vie scolaire. Ils montrent qu’aucun pays de l’OCDE n’est performant dans tous les domaines et que chacun d’eux pourrait faire davantage pour améliorer la vie de ses enfants et adolescents.



Elle analyse également les montants dépensés par les pays au titre de l’enfance et à quel stade interviennent ces dépenses ; c’est la première fois qu’un tel exercice comparatif est entrepris pour l’ensemble de la zone OCDE. D’autres chapitres examinent dans le détail les politiques à destination des enfants de moins de trois ans, l’impact de la monoparentalité sur les enfants et l’effet des inégalités intergénérationnelles. En conclusion, elle fait un certain nombre de recommandations d’ordre général en vue d’améliorer le bien-être des enfants.

À lire également

Croissance et inégalités: Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE (2008)

Bébés et employeurs – Comment réconcilier travail et vie de famille : synthèse des résultats pour les pays de l’OCDE (2007)

French English

.

Avant-propos

Assurer le bien-être des enfants examine l’éventail des politiques publiques destinées à améliorer le bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE, et toute une panoplie de résultats associés en termes de bien-être des enfants. Étant donné l’intérêt considérable que suscitent les politiques à destination des enfants, cette publication nous paraît particulièrement opportune. Elle s’appuie sur de précédents travaux de l’OCDE sur les familles. Elle comporte six grands chapitres qui décrivent le bien-être des enfants dans la zone OCDE, présentent des profils âge-dépenses des pays sur l’ensemble du cycle de vie des enfants (c’est la première fois qu’un tel exercice comparatif est entrepris pour l’ensemble de la zone OCDE) et examinent les politiques à l’égard du jeune enfant (moins de 3 ans). Les chapitres analysent également l’impact de la monoparentalité sur le bien-être des enfants, discutent des implications de la mobilité intergénérationnelle pour le bien-être des enfants, et font un certain nombre de recommandations générales pour améliorer le bien-être des enfants.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error