Améliorer la performance des soins de santé
Comment mesurer leur qualité

Le taux de survie au cancer du sein est-il plus élevé aux États-Unis qu’au Royaume-Uni et qu’en France ? Un patient risque-t-il moins de mourir dans un délai de 30 jours après son hospitalisation à la suite d’une crise cardiaque au Canada qu’en Corée ? Les chirurgiens de certains pays sont-ils plus susceptibles de laisser des « corps étrangers » dans le corps des opérés ou de provoquer accidentellement des perforations ou des lacérations lorsqu’ils accomplissent un acte chirurgical ? La nécessité de répondre à ce type de questions et l’intérêt d’évaluer la qualité des soins de santé figurent au nombre des aspects abordés dans la présente publication.
Dans bien des cas, les politiques de santé dépendent de notre capacité d’évaluer précisément la qualité des soins. Les pouvoirs publics veulent appliquer une approche davantage « axée sur le patient », améliorer la coordination des soins et assurer une rémunération plus élevée aux prestataires qui offrent une meilleure qualité de soins. Cela étant, mesurer la qualité des soins de santé n’est pas sans poser de difficultés. Certains problèmes ont pu être surmontés grâce au projet de l’OCDE sur les indicateurs de qualité des soins de santé mais un grand nombre subsistent. Si les décideurs veulent véritablement disposer de meilleures données sur la qualité des soins, ils doivent améliorer leurs systèmes d’information sur la santé. La présente publication décrit les indicateurs de qualité comparables au plan international qui sont actuellement disponibles et la façon d’établir un lien entre ces indicateurs et l’application de mesures en faveur de la qualité telles que l’agrément, la formulation de recommandations de bonnes pratiques médicales, la rémunération selon la performance, et la mise en œuvre de programmes nationaux de sécurité et de systèmes d’information sur la qualité.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.35MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Introduction
La qualité des soins de santé est devenue l’un des principaux axes des efforts visant à améliorer les systèmes de santé. La mesure de la qualité est la première étape vers l’amélioration de la qualité – et partant, de la performance – des soins de santé. C’est là un défi de portée non seulement nationale mais aussi internationale. Pour y faire face, l’OCDE a lancé en 2003 le projet sur les indicateurs de la qualité des soins de santé (HCQI), qui s’est progressivement étoffé pour englober et tester toute une série d’indicateurs de qualité comparables au plan international et couvrant différents domaines des soins de santé. Ce rapport explique pourquoi les informations sur la qualité des soins sont importantes et pourquoi elles jouent un rôle clé dans la mise au point de politiques de la santé efficaces. Il décrit les indicateurs élaborés dans le cadre du projet HCQI et les problèmes méthodologiques associés à leur construction. Il montre également de quelle manière les politiques de soutien au développement des infrastructures nationales d’information peuvent contribuer à l’amélioration de la mesure de la qualité des soins. Enfin, le rapport indique, exemples à l’appui, comment les indicateurs de qualité peuvent être utilisés pour améliorer les performances des systèmes de soins de santé.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 320.10KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD