1887

Améliorer l'efficacité du secteur de la santé

Le rôle des technologies de l'information et des communications

image of Améliorer l'efficacité du secteur de la santé

Malgré les perspectives qu’elle laisse entrevoir, la mise en œuvre des technologies de l’information et des communications (TIC) dans le domaine des soins cliniques s’est révélée difficile. Des investissements publics considérables se soldent par des succès notables, mais également des retards et des échecs dont on a beaucoup parlé : voilà le bilan qui se dégage de plus d’une dizaine d’années d’efforts. Il a en outre manqué une prise de conscience générale, dans le grand public comme dans le monde médical, des avantages qu’offrent les TIC pour la tenue des dossiers médicaux et l’échange d’informations.

Faute d’informations suffisantes sur ces questions au plan international, l’OCDE s’est inspirée des conclusions d’études de cas réalisées en Australie, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Suède pour recenser les possibilités d’application des TIC et analyser les conditions dans lesquelles ces technologies sont les plus à même de favoriser l’amélioration de l’efficience et de la qualité des soins. Les conclusions de ce rapport révèlent un certain nombre de pratiques ou de stratégies qui pourraient être utiles pour améliorer et accélérer l’adoption et l’utilisation des TIC dans le secteur de la santé.

French English

.

Quels sont les obstacles au succès de l'adoption et de l'utilisation des TIC?

Le chapitre 2 examine les obstacles les plus courants au succès de l’adoption et de l’utilisation des TIC, qui sont de nature financière, technique, juridique et organisationnelle. La mise en oeuvre des TIC est une entreprise notoirement complexe et coûteuse. À chaque stade du cycle de mise en oeuvre/adoption/utilisation, divers facteurs économiques et sociaux peuvent perturber le processus.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error