1887

Accroître les chances de chacun

Pour une politique sociale active au bénéfice de tous

image of Accroître les chances de chacun

La politique sociale est souvent dénigrée au motif qu’elle est un fardeau pour la société. On lui reproche également de saper l’esprit d’entreprise, de décourager le travail et l’épargne et de favoriser la dépendance à l’égard de l’État. Une politique sociale mal conçue peut effectivement avoir des effets négatifs, mais une politique sociale mal conçue n’est pas une fatalité. Nous disposons depuis quelques années d’un ensemble de plus en plus riche d’observations qui nous montre quels sont les programmes efficaces pour améliorer les conditions sociales et ceux qui ne le sont pas. Lorsqu’elle est bien conçue, la protection sociale n’est pas un lourd héritage du passé, mais un atout vital à l’appui du développement social. La protection sociale jouera d'ailleurs inévitablement un rôle croissant à l’avenir, étant donné que le progrès technologique, l’apprentissage tout au long de la vie et la mondialisation décuplent non seulement les opportunités offertes aux individus qui sont bien dotés en qualifications et en ressources, mais aussi les difficultés de ceux qui sont moins bien lotis. Toutefois, pour que la protection sociale tienne toutes ses promesses, il faut qu’elle anticipe les événements, afin de pouvoir relever les défis qui se dessinent en ce XXIe siècle, plutôt que de rechercher des solutions aux problèmes du passé. Il faut qu’elle soit consciente des nouveaux besoins des individus et des familles, ainsi que des nouvelles entraves à leur fonctionnement. Les programmes efficaces doivent bénéficier de nouveaux moyens pour atteindre leurs objectifs, démultiplier les initiatives d’une myriade d’acteurs et associer les bénéficiaires à tous les stades de leur conception et de leur réalisation.

Dans l’analyse des réponses possibles à ces défis, cet ouvrage met en avant la notion de politiques sociales actives. Cette notion souligne l’importance de réorienter les priorités des programmes sociaux. Il s’agit moins d’assurer les individus contre un certain nombre d’aléas bien définis que d’investir dans leurs capacités et de leur permettre d’utiliser au mieux leur potentiel à tous les stades de l’existence. Pour cela, il faudra élargir les rôles joués par les individus, les employeurs et les syndicats, ainsi que par les prestataires de services sociaux à but lucratif et bénévoles dans le cadre d’un système de protection sociale plus ambitieux.

French Also available in: English

Améliorer les perspectives d'avenir des enfants et des parents

Les investissements dans les enfants sont porteurs de nombreux effets positifs sur les enfants eux-mêmes et sur la société en général. Les enfants qui grandissent dans un milieu défavorisé sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés à l’école, de peiner à trouver un emploi et de connaître le chômage, la maladie et le handicap à l’âge adulte. Ils ont également plus de probabilités de devenir à leur tour parents d’enfants pauvres, instituant un cycle de détresse infini. Nonobstant les nombreux discours entendus sur la nécessité d’investir dans les générations futures, les dépenses sociales consacrées aux enfants et aux familles – sans parler de l’éducation – sont réduites à la portion congrue en raison de la concurrence d’autres interventions, notamment à destination des personnes âgées. Si les dépenses sociales ont pu se maintenir à un faible niveau, c’est parce que la famille reste le meilleur moyen de pourvoir aux besoins des enfants – mais les structures familiales évoluent, et les politiques doivent s’adapter en conséquence. De plus, les politiques existantes se sont révélées incapables d’enrayer l’aggravation de la pauvreté chez les enfants de certains pays et la baisse de la fécondité dans la majorité des pays et de refermer les disparités entre hommes et femmes dans la répartition de l’emploi rémunéré et non rémunéré. Les politiques sociales actives ciblées sur les familles avec enfants font en sorte de mobiliser des investissements adéquats dans le développement des enfants, de répartir plus largement les coûts associés et d’aider les parents à mieux concilier responsabilités professionnelles et familiales. À mesure que les tendances actuelles se renforceront, les politiques sociales actives à l’attention des familles avec enfants deviendront de plus en plus nécessaires – et s’accompagneront aussi d’effets positifs croissants. Ces politiques devraient aider les adultes à surmonter les obstacles qui les empêchent d’avoir davantage d’enfants et donner aux mères le soutien dont elles ont besoin pour rester sur le marché du travail si tel est leur souhait, et ce faisant, compenser une partie des effets anticipés du vieillissement démographique. Elles aideront également les enfants à réussir au mieux leur démarrage dans l’existence, instituant un cercle vertueux d’autonomie et d’apprentissage à vie qui les préparera aux exigences de plus en plus élevées de l’avenir et écartant la menace d’un engrenage de pauvreté et de désavantage. Pour atteindre ces résultats, les pouvoirs publics doivent prendre des mesures visant à :

● Investir dans les enfants.

● Stimuler l’emploi maternel.

● Aider les familles à concilier responsabilités professionnelles et familiales.

● Créer un cadre allant dans le sens des décisions des parents en matière de reproduction.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error