Fédération de Russie

Place du tourisme dans l’économie

L’office statistique de la Fédération de Russie a procédé à un calcul détaillé de la valeur du tourisme dans l’économie russe selon des méthodologies approuvées au niveau international. Il en ressort que la part du PIB russe imputable au tourisme est passée de 3 % en 2011 à 3.5 % en 2014. En outre, on estime qu’en 2016, le tourisme a directement employé 508 228 personnes, soit 20.4 % de plus que l’année précédente.

En 2016, la filière russe du tourisme s’est enfin remise des chocs causés en 2014 et 2015 par la situation économique nationale et mondiale et par la faillite de plusieurs grands voyagistes et de la deuxième compagnie aérienne du pays.

Le tourisme interne, significatif en Russie, relève souvent du tourisme médico-thermal, historique et religieux, tandis que le tourisme récepteur repose principalement sur la thématique historico-culturelle et les événements. En 2016, le tourisme interne a enregistré une croissance de 10.4 % (voyages avec nuitée(s)) pour atteindre 48.2 millions, contre 43.7 millions l’année précédente. Les taux élevés de réservation précoce pour de nombreuses destinations prisées ont conduit à des taux d’occupation élevés dans l’hébergement. En 2016, 24.6 millions d’arrivées internationales avec nuitée(s) ont été enregistrées (soit une baisse de 8.5 %), les deux principaux marchés émetteurs étant la Chine et l’Allemagne.

La même année, les départs internationaux ont baissé de 7.9 % pour atteindre 31.7 millions, contre 34.4 millions l’année précédente.

Gouvernance et financement du tourisme

Au niveau fédéral, le principal organe exécutif est l’Agence fédérale pour le tourisme (Rosturizm), placée sous l’égide du ministère de la Culture de la Fédération de Russie. L’Agence comprend cinq divisions consacrées respectivement aux projets touristiques nationaux et à la sécurité touristique, aux questions juridiques, à la coopération internationale, au tourisme interne et aux programmes cibles, et aux affaires générales.

L’Agence est entre autres chargée de la mise à disposition régulière d’informations sur le tourisme, des modifications juridiques et des réglementations, des mesures visant à soutenir l’amélioration du secteur et de l’enregistrement des voyagistes.

Le Centre national de commercialisation du tourisme (FSUE) et la Corporation nationale pour le développement du tourisme dépendent de Rosturizm.

Un Conseil de coordination a été créé pour le Programme fédéral cible de développement du tourisme interne et récepteur dans la Fédération de Russie pour la période 2011-18, regroupant des représentants du ministère de la Culture, de Rosturizm, de la Chambre publique et d’autres associations, du ministère de l’Agriculture, du ministère des Sports, de la Douma d’État, du Conseil de la Fédération et du ministère du Développement économique. Ce Conseil facilite la coordination et la coopération avec diverses agences et parties intéressées, notamment les associations, les experts et les entreprises d’État.

Les autorités fédérales et les entités infrafédérales sont investies de divers pouvoirs pour mettre en œuvre la politique du tourisme. Les pouvoirs des entités infrafédérales portent sur des questions telles que la participation à des programmes de développement du tourisme, la formation professionnelle, les activités internationales et la recherche. Les organismes locaux traitant du tourisme ont également certains pouvoirs dans ces domaines, ainsi que dans la facilitation de l’accès aux ressources touristiques, la participation aux activités à différents niveaux, et la création et le fonctionnement de centres d’information touristique.

Rosturizm n’a pas d’organes territoriaux. Les entités infrafédérales relèvent de plusieurs ministères et agences, qui diffèrent selon les républiques et les villes. Les interactions avec Rosturizm dépendent des échanges d’informations et des travaux des conseils de coordination et des groupes de travail.

Conformément au Programme d’État de la Fédération de Russie pour le développement de la culture et du tourisme pour la période 2013-20, le budget fédéral total alloué aux activités de développement du tourisme s’élève à 3.6 milliards RUB.

Fédération de Russie : Organigramme des organismes de tourisme
picture

Source : OCDE, d’après le ministère de la Culture, 2018.

Politiques et programmes liés au tourisme

Au sein du Programme fédéral cible de développement du tourisme interne et récepteur dans la Fédération de Russie pour la période 2011-18, les facteurs suivants ont été identifiés comme limitant l’amélioration de la compétitivité :

  • insuffisance ou absence d’infrastructures, faisant obstacle à des investissements privés intéressants ;

  • mauvais état des infrastructures touristiques en de nombreux endroits ;

  • manque d’instruments de crédit à long terme disponibles pour les investisseurs, avec des taux d’intérêt dissuadant les investissements dans le tourisme et le divertissement ;

  • mauvaise qualité des services dans le secteur du tourisme en raison d’un manque de personnel qualifié ;

  • promotion insuffisante des produits touristiques sur les marchés mondiaux.

Parmi les autres tendances actuelles identifiées dans la stratégie pour 2020, il convient de noter :

  • une augmentation du nombre d’arrivées de touristes en provenance de pays à la situation politique instable ;

  • une augmentation du tourisme émetteur russe, en partie grâce à des régimes de visas plus souples dans les pays récepteurs, ce qui présente un défi pour le tourisme interne ;

  • une croissance globale de la demande dans le tourisme de nature, ce qui représente une opportunité pour la Russie en raison de son grand nombre d’atouts naturels.

  • Les priorités identifiées dans le Programme fédéral cible de développement du tourisme interne et récepteur dans la Fédération de Russie pour la période 2011-18 sont les suivantes :

  • développement des produits touristiques et de loisirs ;

  • augmentation de la qualité des services touristiques ;

  • promotion des produits touristiques sur le marché interne et international.

Le Programme d’État de la Fédération de Russie pour le développement de la culture et du tourisme pour la période 2013-20 recense un ensemble de priorités nationales pour le tourisme :

  • préserver le patrimoine culturel et historique des populations ;

  • assurer l’accès des citoyens aux valeurs culturelles et la participation à la vie culturelle ;

  • mettre en œuvre le potentiel créatif de la nation ;

  • augmenter la qualité et l’accessibilité des services dans le domaine du tourisme interne comme international ;

  • créer des conditions favorables au développement durable de la culture et du tourisme.

Les mesures suivantes doivent être prises en réponse à ces priorités :

  • apports de capital fixe pour les produits et infrastructures touristiques, et modernisation ;

  • recherche et évaluation du potentiel touristique des régions afin d’identifier les projets prioritaires ;

  • création et mise en œuvre avec les entités infrafédérales de plans territoriaux touristiques ;

  • développement d’un système de formation sur mesure pour le secteur du tourisme et de l’hébergement ;

  • mise en place des conditions propices à des organismes autorégulés efficaces ;

  • recours à des technologies innovantes pour développer le tourisme et gérer la qualité des services touristiques ;

  • mise en place de campagnes d’information et de promotion, notamment par de la publicité à la télévision, dans les médias électroniques de masse, dans la presse et sur des panneaux publicitaires ; organisation de tournées de presse ; assistance aux centres et stations d’information ;

  • création de sources d’information proposant des contenus numériques compétitifs ;

  • organisation et accueil de forums, expositions et autres activités touristiques panrusses et internationales ;

  • recours à des technologies innovantes pour promouvoir des produits touristiques.

Un réseau de centres nationaux de commercialisation a été mis en place pour la promotion à l’étranger des produits touristiques russes. Géré par le Centre national de commercialisation du tourisme (Visit Russia), ce réseau suit de nouveaux principes appliqués aux partenariats entre l’État et les entreprises.

Diverses mesures ont été prises pour assouplir le régime des visas en Russie. L’une d’elles est la désignation de six petits circuits pouvant durer jusqu’à trois jours, proposés aux touristes étrangers sans obligation de visa.

Méthodes de commercialisation innovantes et inclusives en Russie

Lors d’une initiative visant à renforcer la notoriété et l’image de la Russie au niveau international, et à y associer les citoyens russes, un concours a été organisé pour dessiner le nouveau logo représentant l’image de marque touristique de la Russie. Après sélection de dix finalistes, un vote a été organisé sur le portail Russia Travel.

Le suivi du tourisme a fait intervenir une analyse des messages des consommateurs sur les réseaux sociaux. Un système automatisé spatialement réparti a été utilisé pour collecter les données de sources telles que Twitter, Vkontakte, Facebook, Odnoklassniki, Google+, LiveJournal, YouTube et Instagram, ainsi que de blogs, forums, sites de référence, médias en ligne et sites thématiques. Ce suivi a permis d’attribuer des notes aux destinations touristiques et aux voyagistes. Ces données sont utilisées pour vérifier et compléter les informations présentes sur le portail national Russia Travel, pour déterminer les destinations les plus prisées et pour répertorier les circuits touristiques.

Profil statistique

Tableau 1. Fédération de Russie : Tourisme interne, récepteur et émetteur

picture

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933717868

Tableau 2. Fédération de Russie : Entreprises et emploi dans le tourisme

picture

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933717887