3. Sciences et ingénierie

Diplômés de l’enseignement supérieur en sciences naturelles et ingénierie, 2012
D’après les domaines d’étude de la CITE-97, en pourcentage de l’ensemble des diplômés de l’enseignement supérieur
picture

Source : OCDE, Statistiques et base de données sur l’éducation, juillet 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

 https://doi.org/10.1787/888933311683

Pour progresser, les sociétés doivent disposer d’un large éventail de compétences et d’actifs. L’enseignement supérieur s’est développé dans le monde entier pour soutenir l’offre de travailleurs ayant un niveau d’instruction élevé et répondre à la demande croissante. Les décideurs s’intéressent particulièrement à l’offre de scientifiques et d’ingénieurs, directement associés au progrès technologique, aux performances industrielles et à la croissance économique.

L’offre de diplômés en sciences naturelles et en ingénierie peut être corrélée aux débouchés sur les marchés du travail tant nationaux qu’étrangers et à leur capacité à absorber des compétences hautement spécifiques. En 2012, les diplômés en sciences naturelles et en ingénierie représentaient 22 % des diplômés de l’enseignement supérieur des zones OCDE et BRIICS. Néanmoins, au cours des dix dernières années, cette part a diminué dans la plupart des pays de l’OCDE, en particulier en Corée, au Luxembourg et en République slovaque. Au cours de cette période, marquée par une hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur, les disparités entre les effectifs masculins et féminins se sont légèrement atténuées ; en 2012, les femmes représentaient en moyenne 35 % de l’ensemble des diplômés en sciences naturelles et en ingénierie, dans des proportions allant de 14 % au Japon à 45 % en Italie.

Si l’on observe la sous-population des titulaires de doctorat, la proportion de diplômés en sciences naturelles et en ingénierie, avec une moyenne d’environ 40 % dans la zone OCDE, est supérieure à celle enregistrée pour les autres niveaux d’enseignement supérieur. Les sciences naturelles représentent plus de 45 % des nouveaux doctorats obtenus en France et au Luxembourg, tandis que l’ingénierie totalise plus d’un quart des nouveaux doctorats délivrés aux Pays-Bas, en Corée et en République slovaque. Les femmes demeurent sous-représentées parmi les titulaires de nouveaux doctorats en sciences naturelles et en ingénierie, en particulier en Corée et au Japon, mais sont majoritaires dans la filière santé.

Au cours de la période 2008-12, en moyenne 70 000 doctorats ont été délivrés aux États-Unis, 49 000 en Chine et 26 000 en Allemagne, soit près de la moitié de l’ensemble des nouveaux doctorats octroyés dans les zones OCDE et BRIICS réunies. Les diplômes en sciences naturelles et en ingénierie représentaient environ 60 % des nouveaux doctorats au Chili, en Colombie et en France, et moins d’un tiers en Hongrie et au Mexique.

Définitions

Les filières Sciences naturelles et ingénierie correspondent aux domaines d’étude CITE-97 catégories 4 (Sciences, avec les sous-domaines Sciences de la vie, Sciences physiques, Mathématiques et statistiques et Sciences informatiques) et 5 (Ingénierie, industries de transformation et production). La catégorie 4 de la CITE-97 correspond globalement au concept de sciences naturelles retenu dans la classification des domaines scientifiques et technologiques de l’OCDE (2007).

Les diplômés de l’enseignement supérieur sont les étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau 5A ou 6 selon la CITE-97.

Les titulaires de doctorat correspondent à la sous-population de diplômés de l’enseignement supérieur ayant atteint le deuxième cycle de l’enseignement universitaire et obtenu un diplôme de niveau 6 dans la CITE-97. Ces diplômés ont mené à bien un programme de recherche approfondie et ont obtenu une qualification avancée pour la recherche de type doctorat ou équivalent.

Diplômés au niveau doctoral, par domaine d’étude, 2012
En pourcentage de l’ensemble des diplômés, domaines d’étude de la CITE-97
picture

Source : Calculs de l’OCDE d’après OCDE, Statistiques et base de données sur l’éducation et sources nationales, juillet 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

 https://doi.org/10.1787/888933311694

Nouveaux doctorats en sciences naturelles et en ingénierie, 2008-12
Pays délivrant, en moyenne, le plus de doctorats par an
picture

Source : Calculs de l’OCDE d’après OCDE, Statistiques et base de données sur l’éducation et sources nationales, juillet 2015. Davantage de données via StatLink. Voir notes de chapitre.

 https://doi.org/10.1787/888933311702

Mesurabilité

Les taux relatifs aux diplômés par domaine d’études sont calculés à partir de données annuelles collectées conjointement par l’UNESCO-UIS, l’OCDE et Eurostat. Cette collecte de données vise à produire des informations comparables internationalement sur des aspects clés des systèmes éducatifs dans plus de 60 pays du monde (www.oecd.org/fr/education/base-de-donnees.htm).

Un diplômé se définit comme un étudiant ayant satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études donné. D’un pays à l’autre, la notion d’obtention d’un diplôme ne signifie pas la même chose ce qui rend particulièrement compliquée la comparabilité internationale des « diplômes validés ». À cela s’ajoutent d’autres difficultés de mesure, comme la nécessité d’éviter le double comptage des personnes qui obtiennent des diplômes dans plusieurs programmes la même année, ou celles qui restent au même niveau d’éducation dans le temps. Certaines de ces questions devraient être résolues avec la mise en œuvre de la révision de 2011 de la Classification internationale type de l’éducation (CITE-11) dans le cadre de la collecte de données par l’UNESCO-UIS/OCDE/Eurostat. La nouvelle version de la classification fournit notamment des informations plus détaillées sur la communauté des diplômés de l’enseignement supérieur au sens large.