7. Inventions internationales

Co-inventions internationales dans les brevets, 2000-03 et 2010-13
En pourcentage du nombre total de brevets dans chaque économie
picture

Source : OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Voir notes de chapitre.

 https://doi.org/10.1787/888933312108

Les inventions brevetées sont souvent le fruit d’une collaboration entre des inventeurs de différentes économies. Les informations sur leur pays de résidence peuvent apporter un éclairage sur la coopération internationale en matière de R-D, la proportion d’innovations résultant de collaborations transnationales, et le lieu où sont menées les activités inventives dans les différents domaines technologiques.

La création de savoir repose sur des collaborations transnationales plus nombreuses, permettant aux innovateurs de puiser dans le vivier de compétences et de qualifications en adéquation avec leurs besoins. D’une économie à l’autre, la part des co-inventions internationales varie entre 1 % et 28 % du nombre total de brevets, la Corée et le Japon affichant les taux les plus faibles. En moyenne, les co-inventions internationales ont augmenté de 27 points entre 2000-03 et 2009-12. La Chine, la Fédération de Russie et le Mexique figurent parmi les rares économies pour lesquelles la part des brevets émanant de co-inventeurs étrangers a baissé au cours de la période considérée. Ce constat peut s’expliquer par une amélioration des capacités d’innovation nationales et de la disponibilité des ressources humaines qualifiées dans ces pays.

Le niveau de collaboration entre inventeurs de différentes économies est disparate selon les domaines technologiques considérés. Dans les domaines de la chimie organique et alimentaire et des produits pharmaceutiques, les co-inventions internationales représentent plus de 14 % des brevets, tandis que dans les techniques audiovisuelles, les semi-conducteurs, le transport et l’optique, elles sont inférieures 5.5 %. La collaboration a sensiblement progressé dans les communications numériques au cours de la décennie (2000-03 à 2010-13). Par ailleurs, les différences entre domaines technologiques sont appuyées au regard du nombre d’économies à l’origine des inventions brevetées. Ainsi, dans le domaine des produits pharmaceutiques, les brevets émanent d’inventeurs installés dans 128 économies ; en revanche, dans ceux des communications de base, et des micro et nanotechnologies, les brevets portent sur des inventions développées dans moins de 70 économies. Seules 44 économies comptent des inventeurs ayant contribué à des brevets dans tous les domaines technologiques.

Définitions

Une co-invention internationale se produit lorsqu’un brevet inventé dans une économie donnée est le fruit d’une collaboration ayant impliqué au moins un co-inventeur étranger. L’indicateur est obtenu en calculant le rapport entre le nombre de co-inventions internationales et le nombre total de brevets dans une économie donnée, pour un même domaine technologique. Les brevets sont associés aux domaines technologiques sur la base des codes de la Classification internationale des brevets (CIB), selon la correspondance établie par l’OMPI (2013). La localisation des inventeurs par domaine technologique reflètent le nombre total d’économies qui comptaient des inventeurs actifs dans les domaines visés, au cours de la période considérée. Les données se rapportent aux demandes de brevets déposées auprès de l’Office européen des brevets (OEB) ou de l’US Patent and Trademark Office (USPTO), appartenant à des familles de brevets IP5 (les cinq grands offices mondiaux de la propriété intellectuelle).

Co-inventions internationales par domaine technologique, 2000-03 et 2010-13
En pourcentage du nombre total de brevets dans le domaine correspondant
picture

Source : OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Voir notes de chapitre.

 https://doi.org/10.1787/888933312115

Localisation des inventeurs par domaine technologique, 2010-13
Nombre total de pays comptant des inventeurs actifs dans le domaine technologique considéré et nombre moyen de pays par famille de brevets
picture

Source : OCDE, STI Microdata Lab : Base de données sur la propriété intellectuelle, http://oe.cd/ipstats, juin 2015. Voir notes de chapitre.

 https://doi.org/10.1787/888933312126

Mesurabilité

Les économies présentent des disparités quant aux dotations en capital humain et en infrastructures nécessaires pour innover. Ainsi, les innovateurs peuvent être amenés à rechercher des compétences à l’étranger. Les collaborations internationales qui en résultent peuvent revêtir différentes formes : co-inventions internationales par des entreprises multinationales (dotées d’installations de recherche et d’innovation dans d’autres économies), pôles de recherche conjointe mis en place par des établissements privés et publics (par exemple, entre des entreprises et des universités ou établissements publics de recherche), ou encore constitution de réseaux formels ou informels de scientifiques. Dans le cas des multinationales, la collaboration internationale témoigne souvent de la volonté des entreprises de mobiliser des savoirs géographiquement dispersés et/ou de développer des complémentarités avec des inventeurs étrangers. Le degré de collaboration entre des inventeurs de différentes économies peut dépendre d’un large éventail de facteurs, allant de la structure de l’entreprise ou de l’établissement auxquels ils appartiennent, aux éventuelles barrières linguistiques, en passant par le domaine technologique visé par l’invention. Par conséquent, les résultats peuvent varier selon l’exploitation de données de différents offices de brevets.