Avant-propos

Cette publication est la 42e édition du rapport du Système d’observation permanente des migrations de l’OCDE. Le rapport comprend cinq chapitres et une annexe statistique.

Le chapitre 1 présente un aperçu général des tendances récemment observées au niveau international en matière de flux et de politiques migratoires. Le chapitre 2 présente une analyse approfondie de la situation des immigrés au regard de l’emploi et met en évidence les principaux changements intervenus en termes de politiques de soutien à l’intégration des immigrés et de leurs enfants.

Le chapitre 3 est consacré à l’impact, sur le marché du travail, de l’afflux récent de réfugiés vers les pays européens, en s’appuyant sur les enseignements tirés d’expériences passées et en allant au-delà des développements les plus récents afin de prendre en compte le processus en cours d’entrée des réfugiés sur le marché du travail. Le chapitre propose une évaluation rigoureuse de l’impact potentiel du flux récent de réfugiés sur la population active et sur la main-d’œuvre des pays européens jusqu’en 2020, en prenant en compte la spécificité des réfugiés et leurs interactions avec le marché du travail. Si cet exercice ne saurait apporter une réponse définitive aux espoirs ou préoccupations que soulève l’impact des réfugiés sur les marchés du travail, il pourra au minimum contribuer à en préciser les attentes.

Dans le chapitre 4, l’accent est mis sur la question de l’emploi illégal de travailleurs étrangers, avec un examen des différentes formes d’irrégularités et d’illégalités qui peuvent en découler ainsi que de ses liens avec l’emploi informel. Le chapitre présente également des données factuelles sur l’ampleur et les caractéristiques de ce phénomène à travers les pays de l’OCDE. Toutefois, compte tenu du peu de données disponibles dans ce domaine, des quantifications précises restent difficiles à établir. C’est pourquoi la plus grande partie du chapitre est consacrée aux mesures mises en place par les pays de l’OCDE pour prévenir, contrôler et sanctionner l’emploi illégal de travailleurs étrangers, à partir d’informations qui ont été obtenues grâce à un court questionnaire adressé aux pays membres de l’OCDE. Des mesures plus générales qui pourraient être prises par les pouvoirs publics pour réduire l’ampleur de l’emploi informel et des migrations irrégulières sont également abordées.

Le chapitre 5 présente de courtes notes spécifiques à chaque pays ainsi que des statistiques sur l’évolution des mouvements migratoires internationaux et des politiques migratoires dans les pays de l’OCDE au cours des dernières années. Enfin, l’annexe statistique contient une large sélection de données statistiques récentes et historiques sur les flux migratoires ; les demandes d’asile ; les populations étrangères et nées à l’étranger, ainsi que les naturalisations.

Cette édition des Perspectives des migrations internationales de l’OCDE est le fruit du travail commun des membres de la Division des migrations internationales de la Direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales. Les chapitres 1 et 5 incluent des contributions de John Salt (University College London). Le chapitre 3 a été rédigé par Gilles Spielvogel (OCDE) et le chapitre 4 par Sandrine Cazes (OCDE). Jean-Christophe Dumont a dirigé la rédaction de la publication. Les travaux de recherche et le support statistique ont été fournis par Véronique Gindrey (OCDE) et Philippe Hervé (OCDE). Le travail d’édition a été effectué par Joanne Dundon (OCDE), Anna Tarutina (OCDE) et, plus particulièrement pour le chapitre 4, Ken Kincaid.