Avant-propos

Cette publication est la quarantième édition du rapport du Système d’observation permanente des migrations internationales. Le rapport comprend cinq chapitres et une annexe statistique.

Le chapitre 1 présente un panorama des tendances récentes des flux et des politiques migratoires. Le chapitre 2 contient une analyse approfondie de la situation des immigrés au regard de l’emploi et met en évidence les changements majeurs dans les politiques de soutien à l’intégration des immigrés et de leurs enfants.

Le chapitre 3 examine l’impact économique des migrations au niveau local sur les marchés du travail et du logement, ainsi que sur les finances publiques dans l’optique d’expliquer les différences qui peuvent exister entre la perception de l’impact des migrations dans l’opinion publique et les résultats de la plupart des études sur le sujet qui tendent à identifier des effets limités. Le chapitre 4 étudie la manière dont les pays de l’OCDE peuvent répondre à des chocs extérieurs occasionnant des déplacements de populations massifs et soudains. Il se concentre sur les chocs environnementaux et géopolitiques, en présentant les leçons tirées de chocs récents, et examine le potentiel de canaux migratoires alternatifs pour les réfugiés dans le cadre de la crise actuelle.

Le chapitre 5 présente des notes spécifiques à chaque pays et des statistiques sur l’évolution des mouvements migratoires internationaux et des politiques dans les pays de l’OCDE au cours des dernières années. Enfin, l’annexe statistique contient une large sélection de données statistiques récentes et historiques sur les flux migratoires, les populations étrangères et nées à l’étranger et les naturalisations.

Cette édition des Perspectives des migrations internationales de l’OCDE est l’œuvre commune des membres de la Division des migrations internationales au sein de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales. Les chapitres 1 et 2 sont le fruit d’un travail collectif de la Division incluant des contributions de Philippe de Bruycker (Université libre de Bruxelles) (partie sur les politiques du chapitre 1). Le chapitre 3 a été rédigé par Anne-Mareike Vanselow (consultante auprès de l’OCDE), Thomas Liebig (OCDE) et Ioannis Kaplanis (OCDE). Le chapitre 4 a été rédigé par Jean-Christophe Dumont (OCDE), Richard Black (University of London), Giulia Maria Baldinelli (University of London) et Martin Ruhs (Oxford University). Le chapitre 5 a été préparé avec des contributions de John Salt (University College London). Jean-Christophe Dumont a dirigé la rédaction de la publication. Le travail de recherche et le support statistique ont été fournis par Véronique Gindrey et Philippe Hervé. Le travail éditorial a été effectué par Mireia Sirol Carrillo et Sylviane Yvron. Enfin, merci à Randy Holden pour son travail de révision sur les chapitres 1 et 5, et à Ken Kincaid pour son travail de révision sur le chapitre 4.

La Lettonie n’était pas membre de l’OCDE au moment de la préparation de cette publication. La Lettonie n’apparaît donc pas dans la liste des pays membres et n’est pas incluse dans les zones OCDE.