COMMENT VA LA VIE AU BRÉSIL ?

Le graphique 5.37 présente les forces et les faiblesses relatives du Brésil en matière de bien-être, par rapport à la moyenne de l’OCDE et aux résultats moyens des pays partenaires de l’OCDE examinés dans Comment va la vie ? 2017 (à savoir l’Afrique du Sud, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie et la Lituanie).

Le Brésil obtient de bons résultats dans plusieurs domaines par rapport à la moyenne de l’OCDE et des pays partenaires : seuls 7 % des salariés ont régulièrement travaillé 50 heures ou plus par semaine en 2016, soit moins que la moyenne de l’OCDE (13 %) et des pays partenaires (9 %). Les liens sociaux sont également importants : sur la période 2014-16, 90 % des Brésiliens déclaraient avoir des proches ou des amis sur qui compter en période difficile, un taux très proche de la moyenne de l’OCDE. Le taux de participation électorale atteignait quasiment 79 % au Brésil en 2014, soit plus que la moyenne de l’OCDE (près de 69 %) et des pays partenaires (70 %). Enfin, la qualité de l’air (mesurée en termes d’exposition annuelle moyenne à la pollution de l’air par les PM2.5) est supérieure à la moyenne de l’OCDE et des pays partenaires.

Le Brésil affiche également plusieurs résultats supérieurs à la moyenne des pays partenaires, mais inférieurs à la moyenne de l’OCDE. Son taux d’emploi, qui s’établissait à 64.4 % en 2016, est supérieur à la moyenne des pays partenaires (63.9 %), mais inférieur à celle de l’OCDE (67 %). Une part relativement importante de Brésiliens vit dans des logements dépourvus d’équipements sanitaires de base (6.7 %), un taux supérieur à la moyenne de l’OCDE (2.1 %) mais inférieur à celle des pays partenaires (13.1 %). L’espérance de vie à la naissance atteint presque 75 ans, ce qui est supérieur à la moyenne des pays partenaires (72 ans) mais inférieur à celle de l’OCDE (80 ans). Alors que près de 72 % des Brésiliens se déclarent satisfaits de la qualité de l’eau au niveau local, cette part n’est que de 66 % pour l’ensemble des pays partenaires.

Il existe également quelques domaines dans lesquels le Brésil obtient de mauvais résultats par rapport aux pays de l’OCDE et aux autres pays partenaires. Le taux d’adultes titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire (49 %), et les compétences cognitives des élèves de 15 ans comptent parmi les plus faibles de l’OCDE et des pays partenaires. La sécurité personnelle est également mauvaise : le taux d’homicides compte parmi les plus élevés de l’OCDE et des pays partenaires, et seuls 37 % des Brésiliens déclarent se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit dans le quartier où ils résident. C’est l’un des taux les plus faibles de l’OCDE et des pays partenaires.

Graphique 5.37. Forces et faiblesses actuelles du Brésil en matière de bien-être
picture

Note : Les moyennes de l’OCDE et des pays partenaires sont généralement pondérées en fonction de la population (voir l’annexe en ligne pour plus de détails). Seuls les indicateurs phares du bien-être couvrant la totalité ou quasi-totalité des pays partenaires de l’OCDE (un pays manquant par indicateur au maximum) sont pris en compte.

 https://doi.org/10.1787/888933677094

Évolution du niveau moyen de bien-être au Brésil au cours des 10 dernières années

Dimension

Description

Évolution

Revenu et patrimoine

[Pas de série chronologique disponible]

..

Emploi et salaires

Le taux d’emploi a considérablement diminué en 2015, pour s’établir à un niveau inférieur de 4 % à celui de 2005.

Conditions de logement

[Pas de série chronologique disponible]

..

Équilibre vie professionnelle-vie privée

Le pourcentage de salariés ayant une durée de travail longue a considérablement diminué au cours de la dernière décennie, passant de 16 % en 2005 à 7 % en 2015. Ainsi, le Brésil est passé sous la moyenne de l’OCDE (13 %).

État de santé

L’espérance de vie à la naissance a gagné pas loin de 3 ans depuis 2005, mais est inférieure de près de 6 ans à la moyenne de l’OCDE.

Éducation et compétences

Le pourcentage d’adultes titulaires d’un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire au minimum a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, passant de 37 % en 2007 à 49 % en 2015. Toutefois, ce taux demeure inférieur de 18 points à la moyenne de l’OCDE.

Liens sociaux

La part des personnes déclarant avoir des proches ou des amis sur qui compter en cas de besoin est restée relativement stable depuis 2005, contrairement à la moyenne de l’OCDE, qui a enregistré une légère baisse.

Engagement civique

Comme dans plus de la moitié des pays de l’OCDE, le taux de participation électorale a diminué au cours de la dernière décennie. Le pourcentage de votants au sein de la population inscrite sur les listes électorales a reculé de 4 points entre les élections présidentielles de 2006 et celles de 2014.

Qualité de l’environnement

Le pourcentage de personnes satisfaites de la qualité de l’eau au niveau local a diminué, passant de 78 % à 72 % en 10 ans. D’autre part, en 2013, les niveaux de pollution de l’air étaient proches de ceux de 2005.

Sécurité personnelle

Le taux d’homicides a augmenté au cours des 10 dernières années, passant 25 à 28 décès pour 100 000 habitants, ce qui contraste avec les baisses observées dans la plupart des pays de l’OCDE. Le pourcentage de personnes déclarant se sentir en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit est resté relativement stable.

Bien-être subjectif

La satisfaction à l’égard de la vie est restée relativement stable au cours de la décennie.

Note : Pour chaque indicateur dans chaque dimension : le signe ⇗ indique une amélioration ; le signe ⇔ peu ou pas de changement ; et le signe ⇘ une dégradation. Ces signes caractérisent l’évolution observée entre l’année initiale (2005 dans la plupart des cas) et la dernière année connue (généralement 2015 ou 2016). L’ordre des flèches dans la troisième colonne correspond à l’ordre des indicateurs mentionnés dans la deuxième colonne.

Ressources nécessaires et risques pour le bien-être futur au Brésil : sélection d’indicateurs
picture