COMMENT VA LA VIE EN POLOGNE ?

Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Pologne affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être. Les conditions matérielles font partie de ses points faibles : le revenu disponible ajusté net moyen se situait autour de 19 000 USD en 2015 (60 % de la moyenne de l’OCDE) ; les salaires sont bas ; et la fréquence du stress au travail parmi les salariés polonais est relativement élevée. Selon les informations recueillies, le temps de loisir (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) des travailleurs à temps plein est inférieur à la moyenne de l’OCDE. Toutefois, seuls 7 % des salariés avaient régulièrement une durée de travail longue en 2015, contre 13 % en moyenne dans la zone OCDE. L’espérance de vie, qui s’établissait à 78 ans en Pologne en 2015, est l’une des plus faibles de l’OCDE, et seuls 58 % des Polonais adultes perçoivent leur santé comme « bonne » ou « très bonne », contre 69 % des habitants de la zone OCDE en moyenne. Toutefois, 91 % de la population adulte d’âge actif est titulaire d’un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire au minimum (contre 75 % enmoyenne dans l’OCDE), et les compétences cognitives des élèves de 15 ans sont également supérieures à la moyenne de l’OCDE.

Graphique 5.27. Niveau moyen de bien-être actuel de la Pologne : forces et faiblesses relatives
picture

Note : Ce graphique met en évidence les domaines qui constituent des forces ou des faiblesses de la Pologne en matière de bien-être par rapport à l’ensemble des pays de l’OCDE. Tant pour les indicateurs positifs que négatifs (comme les homicides, signalés par un astérisque « * »), une barre plus longue indique toujours un meilleur résultat (autrement dit, un niveau de bien-être plus élevé), tandis qu’une barre plus courte correspond toujours à un résultat plus mauvais (autrement dit, à un niveau de bien-être moins élevé). Si des données manquent pour un indicateur, le segment correspondant du cercle est de couleur blanche.

 https://doi.org/10.1787/888933676904

Évolution du niveau moyen de bien-être en Pologne au cours des 10 dernières années

Dimension

Description

Évolution

Revenu et patrimoine

Le revenu disponible ajusté net des ménages a augmenté 35 % en termes cumulés au cours de la dernière décennie, mais demeure très inférieur à la moyenne de l’OCDE.

Emploi et salaires

Le taux d’emploi a progressé de près de 12 points depuis 2005, la plus forte hausse de l’ensemble des pays de l’OCDE. Bien que les salaires réels aient régulièrement augmenté et soient actuellement supérieurs de 24 % à ceux de 2005, l’insécurité sur le marché du travail a également progressé. Le taux de chômage de longue durée a reculé de 7 points en 10 ans, mais la fréquence du stress au travail est analogue à celle de 2005.

Conditions de logement

Le nombre de pièces par personne s’est légèrement amélioré depuis 2005, mais reste inférieur à la moyenne de l’OCDE. Malgré une amélioration en 2005-08, l’accessibilité financière du logement s’est dégradée ces dernières années, s’établissant un peu au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Toutefois, le pourcentage de personnes vivant dans des logements dépourvus d’équipements sanitaires de base a diminué de près de moitié.

Équilibre vie professionnelle-vie privée

La part de salariés ayant une durée de travail très longue a considérablement diminué depuis 2005, et a reculé d’environ un tiers en 10 ans.

État de santé

L’espérance de vie à la naissance a augmenté de près de deux ans depuis 2009 (première année pour laquelle des données comparables sont disponibles). Le pourcentage d’adultes se déclarant en « bonne » ou « très bonne » santé a également augmenté, gagnant près de 4 points depuis 2005.

Éducation et compétences

L’évolution sur 10 ans du taux de diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ne peut pas être évaluée en raison d’une rupture récente dans les données. Toutefois, entre 2014 et 2016, ce taux a augmenté d’un peu moins de 1 % en Pologne.

Liens sociaux

Le pourcentage de personnes ayant des proches ou des amis sur qui compter en cas de besoin est resté globalement stable depuis 2005-07.

Engagement civique

Contrairement à l’évolution moyenne observée dans la zone OCDE, le taux de participation électorale a augmenté de 4.4 points depuis 2005, pour s’établir à 55.3 % aux élections présidentielles de 2015.

Qualité de l’environnement

Le pourcentage de Polonais satisfaits de la qualité de l’eau au niveau local a augmenté de 14 points en 10 ans. L’exposition annuelle à la pollution de l’air par les PM2.5 est actuellement inférieure de 4 % à son niveau de 2005, et mais demeure supérieure à la moyenne de l’OCDE.

Sécurité personnelle

La mortalité par homicide a été quasiment divisée par deux par rapport à 2005. D’autre part, le sentiment de sécurité lorsque l’on marche seul la nuit est analogue à celui observé 10 ans auparavant, et est proche de la moyenne de l’OCDE (69 %).

Bien-être subjectif

La satisfaction à l’égard de la vie a peu évolué en Pologne au cours de la dernière décennie.

Note : Pour chaque indicateur dans chaque dimension : le signe ⇗ indique une amélioration ; le signe ⇔ peu ou pas de changement ; et le signe ⇘ une dégradation. Ces signes caractérisent l’évolution observée entre l’année initiale (2005 dans la plupart des cas) et la dernière année connue (généralement 2015 ou 2016). L’ordre des flèches dans la troisième colonne correspond à l’ordre des indicateurs mentionnés dans la deuxième colonne.

Ressources nécessaires et risques pour le bien-être futur en Pologne : sélection d’indicateurs
picture