COMMENT VA LA VIE EN NORVÈGE ?

Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la Norvège obtient de bons résultats sur les différents indicateurs et dimensions du bien-être. Le stress au travail et le chômage de longue durée comptent parmi les plus faibles de la zone OCDE, alors que le salaire moyen et le taux d’emploi comptent parmi les plus élevés. Seuls environ 3 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine en 2016, un taux très inférieur à la moyenne de l’OCDE (13 %), et selon les informations recueillies, le temps de loisir des travailleurs à temps plein (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) est supérieur à la moyenne de l’OCDE. En 2015, le revenu disponible ajusté net moyen était l’un des plus élevés de l’OCDE, mais le patrimoine net des ménages était inférieur à la moyenne de l’OCDE. La Norvège affiche de bons résultats en termes de conditions de logement, et dans de nombreuses dimensions de la qualité de vie. Par exemple, le taux d’homicides est très faible, et près de 88 % des Norvégiens déclarent se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit, l’un des taux les plus élevésde l’OCDE. Parallèlement, 49 % des Norvégiens estiment avoir son mot à dire quant à l’action publique, soit bien plus que la moyenne de l’OCDE (33 %).

Graphique 5.24. Niveau moyen de bien-être actuel de la Norvège : forces et faiblesses relatives
picture

Note : Ce graphique met en évidence les domaines qui constituent des forces ou des faiblesses de la Norvège en matière de bien-être par rapport à l’ensemble des pays de l’OCDE. Tant pour les indicateurs positifs que négatifs (comme les homicides, signalés par un astérisque « * »), une barre plus longue indique toujours un meilleur résultat (autrement dit, un niveau de bien-être plus élevé), tandis qu’une barre plus courte correspond toujours à un résultat plus mauvais (autrement dit, à un niveau de bien-être moins élevé). Si des données manquent pour un indicateur, le segment correspondant du cercle est de couleur blanche.

 https://doi.org/10.1787/888933676847

Évolution du niveau moyen de bien-être en Norvège au cours des 10 dernières années

Dimension

Description

Évolution

Revenu et patrimoine

Le revenu disponible ajusté net des ménages est actuellement supérieur de 15 %, en termes réels, à celui de 2005. Il a régulièrement augmenté depuis 2007, après une légère baisse en 2006. En 2015, le patrimoine net des ménages était supérieur de 16 % à celui de 2012 (en termes réels).

Emploi et salaires

Le taux d’emploi a légèrement diminué depuis 2006. Bien que les salaires réels aient régulièrement augmenté, enregistrant une hausse cumulée de 22 % au cours de la dernière décennie, l’insécurité sur le marché du travail a fortement progressé en 2015. Le chômage de longue durée est resté globalement stable, alors que la part des salariés subissant du stress au travail a diminué, passant de 20 % en 2005 à 15 % en 2015.

Conditions de logement

Le nombre moyen de pièces par personne est resté relativement élevé (2.1 en 2011-15), et la part des ménages n’ayant pas accès à des équipements sanitaires de base n’a globalement pas évolué depuis 2005-10. La part moyenne du revenu disponible des ménages consacrée aux dépenses de logement est restée relativement stable.

Équilibre vie professionnelle-vie privée

La part des salariés travaillant 50 heures ou plus par semaine a peu évolué depuis 2005.

État de santé

L’espérance de vie à la naissance a progressé de 2 ans depuis 2005, s’établissant à 82.4 ans en 2015, et reste supérieure de 2 ans à la moyenne de l’OCDE. Le pourcentage d’adultes se déclarant en « bonne »ou « très bonne » santé est également resté relativement stable au cours des dix dernières années.

Éducation et compétences

Conformément à l’évolution moyenne observée dans la zone OCDE, la part d’adultes titulaires d’un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire au minimum a augmenté, passant de 77.2 % en 2005 à 82.2 % en 2016.

Liens sociaux

Depuis 2005-07, le pourcentage de personnes ayant des proches ou des amis sur qui compter en cas de besoin a peu évolué.

Engagement civique

Le pourcentage de votants au sein de la population inscrite sur les listes électorales a peu évolué en Norvège depuis le début de la décennie, passant de 77 % aux élections législatives de 2005 à 78 % en 2013.

Qualité de l’environnement

Conformément à l’évolution moyenne observée dans la zone OCDE, la satisfaction à l’égard de la qualité locale de l’eau n’a pas enregistré de changement majeur depuis 2005. Toutefois, l’exposition annuelle à la pollution de l’air par les PM2.5 s’est améliorée de 22 % au cours de la dernière décennie.

Sécurité personnelle

Le sentiment de sécurité et le taux d’homicides sont globalement similaires à leurs niveaux d’il y a 10 ans.

Bien-être subjectif

La satisfaction à l’égard de la vie est restée globalement stable au cours de la dernière décennie.

Note : Pour chaque indicateur dans chaque dimension : le signe ⇗ indique une amélioration ; le signe ⇔ peu ou pas de changement ; et le signe ⇘ une dégradation. Cette indication repose sur une comparaison de l’année de départ (2005 dans la plupart des cas) et de la dernière année connue (2015 ou 2016 généralement). L’ordre des flèches dans la troisième colonne correspond à l’ordre des indicateurs mentionnés dans la deuxième colonne.

Ressources nécessaires et risques pour le bien-être futur en Norvège : sélection d’indicateurs
picture