Lits d’hôpital

Le nombre de lits d’hôpital fournit une indication sur les ressources disponibles pour l’offre de services aux patients hospitalisés. La présente section fournit des données sur le nombre de lits d’hôpital de façon globale en 2000 et en 2015 et pour différents types de soins (curatifs, de réadaptation, de longue durée et autres fonctions). Elle fournit également un indicateur du taux d’occupation dans le temps des lits affectés aux soins curatifs.

Parmi les pays de l’OCDE, c’est au Japon et en Corée que le nombre de lits d’hôpital par habitant demeure le plus élevé, avec respectivement 13.2 et 11.5 lits pour 1 000 habitants en 2015 (graphique 9.7). Dans ces deux pays, il existe des « admissions sociales » à l’hôpital, ce qui signifie qu’une proportion importante de lits est affectée aux soins de longue durée pour faire face au vieillissement de la population. Le nombre de lits d’hôpital est également bien supérieur à la moyenne de l’OCDE dans la Fédération de Russie, en Allemagne et en Autriche. En revanche, certains des principaux pays partenaires en Asie (Inde et Indonésie) disposent de très peu de lits d’hôpital par rapport à la moyenne de l’OCDE. Il en est de même pour les pays d’Amérique latine (Mexique, Colombie, Chili et Brésil).

Le nombre de lits d’hôpital par habitant a diminué au cours des dix dernières années dans la plupart des pays de l’OCDE, passant en moyenne de 5.6 pour 1 000 habitants en 2000 à 4.7 en 2015. Cette diminution résulte en partie de l’effort consenti par la plupart des pays, en raison notamment des progrès des technologies médicales, qui ont permis d’évoluer vers la chirurgie ambulatoire pour un certain nombre d’actes et ont réduit la nécessité de l’hospitalisation. Dans de nombreux pays d’Europe, la crise financière et économique qui a débuté en 2008 a aussi apporté une impulsion supplémentaire à la diminution de la capacité des hôpitaux conformément aux mesures de réduction des dépenses publiques de santé. Seules la Corée, la Chine et la Turquie ont vu leur nombre de lits d’hôpital par habitant augmenter depuis 2000. De manière générale, les plus fortes diminutions du nombre de lits ont été observées dans les pays qui disposaient d’un nombre élevé de lits en 2000.

En moyenne dans les pays de l’OCDE, environ trois quarts (77 %) des lits d’hôpital sont affectés aux soins curatifs (graphique 9.8). Le quart restant est affecté aux soins de longue durée (12 %), à la réadaptation (9 %), et aux autres types de soins (2 %). Dans certains pays, la proportion des lits affectés à la réadaptation et aux soins de longue durée est toutefois bien supérieure à cette moyenne. En Corée et au Japon, pour les raisons évoquées ci-dessus, respectivement 37 % et 20 % des lits d’hôpital sont affectés aux soins de longue durée. En Finlande, cette part est aussi relativement élevée (28 %) du fait que les collectivités locales (municipalités) utilisent des lits dans des « centres de soins » (en fait définis comme des hôpitaux) pour certains soins de longue durée normalement dispensés en institution. En Allemagne, en France et en Pologne, environ un quart des lits d’hôpital sont affectés aux soins de réadaptation.

Dans un certain nombre de pays, la réduction du nombre de lits d’hôpital s’est accompagnée d’une augmentation de leur taux d’occupation. En 2015, le taux d’occupation des lits de soins curatifs s’établissait à 76 % en moyenne dans les pays de l’OCDE, soit un taux à peine supérieur au niveau de 2000 (graphique 9.9). Cela s’explique par le fait que l’augmentation générale du taux d’occupation (due à la réduction du nombre de lits) est compensée par les quelques baisses importantes du taux d’occupation observées en Norvège, au Japon et en Lettonie, ainsi que par les baisses plus modérées constatées dans certains pays tels que la Suisse, l’Allemagne, la République slovaque et la Corée. L’Irlande et Israël enregistraient le taux le plus élevé avec approximativement 94 %, suivis par le Canada (92 %) et le Royaume-Uni (84 %).

Définition et comparabilité

On entend par lits d’hôpital tous les lits régulièrement ouverts et dotés en personnel qui sont immédiatement disponibles dans les hôpitaux généraux, les hôpitaux psychiatriques et autres hôpitaux spécialisés. Ils ne prennent pas en compte les lits dans les établissements de soins de longue durée (OCDE, 2017).

Les lits de soins curatifs permettent d’accueillir des patients lorsque l’intention principale est de réaliser une ou plusieurs des tâches suivantes : soigner des maladies ou traiter des blessures, effectuer des actes chirurgicaux, soulager les symptômes de blessures ou de maladies (à l’exclusion des soins palliatifs), réduire la gravité de blessures ou de maladies, éviter l’aggravation de blessures ou de maladies ainsi que les complications de blessures ou de maladies qui pourraient menacer la vie ou les fonctions normales, effectuer des actes de diagnostic ou thérapeutiques, aider les femmes qui accouchent (obstétrique). Dans certains pays, ces lits comprennent tous les lits de soins psychiatriques (curatifs ou non).

Les lits de soins de réadaptation permettent d’accueillir des patients lorsque l’intention principale est de stabiliser, d’améliorer ou de restaurer les fonctions corporelles altérées.

Les lits de soins de longue durée sont les lits d’hôpital accueillant des patients qui ont besoin de soins de longue durée du fait de déficiences chroniques et d’une autonomie réduite dans les activités de la vie quotidienne. Ils comprennent les lits des services de soins de longue durée des hôpitaux généraux et des hôpitaux spécialisés, ainsi que les lits de soins palliatifs.

Le taux d’occupation des lits de soins curatifs (aigus) est obtenu en divisant le nombre de journées d’hospitalisation en soins curatifs par le nombre des lits de soins curatifs disponibles (multiplié par 365).

Références

OCDE (2017), Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/health-data-fr.

Graphique 9.7. Lits d’hôpitaux pour 1 000 habitants, 2000 et 2015 (ou année la plus proche)
picture

Source : Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017.

 https://doi.org/10.1787/888933609549

Graphique 9.8. Lits d’hôpitaux par type de soins, 2015 (ou année la plus proche)
picture

Note : Pays classés du plus grand au plus petit nombre total de lits d’hôpitaux par habitant.

1. Au Japon et en Lettonie, les lits pour soins psychiatriques sont comptabilisés dans la catégorie des « autres lits ».

Source : Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017.

 https://doi.org/10.1787/888933609568

Graphique 9.9. Taux d’occupation des lits de soins curatifs (aigus), 2000 et 2015 (ou année la plus proche)
picture

Source : Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017.

 https://doi.org/10.1787/888933609587