Personnel infirmier nouvellement diplômé

Beaucoup de pays de l’OCDE ont pris des mesures, depuis environ dix ans, pour accroître le nombre d’étudiants admis dans les écoles d’infirmiers en réponse aux préoccupations concernant les pénuries, ressenties ou pressenties, de personnel (OCDE, 2016). Néanmoins, les efforts consacrés à la formation de nouveaux infirmiers sont très variables d’un pays à l’autre, ce qui peut s’expliquer par les différences dans le nombre et la structure d’âge des effectifs actuels de la profession (d’où des besoins différents en termes de remplacement), par la capacité d’accueil des écoles d’infirmiers, ainsi que par les perspectives d’emploi futures.

En 2015, on dénombrait en moyenne près de 46 infirmiers nouvellement diplômés pour 100 000 habitants dans les pays de l’OCDE, contre moins de 40 en 2003. La Corée, la Suisse et le Danemark enregistraient le nombre le plus élevé par rapport à la population, avec plus de 90 infirmiers nouvellement diplômés pour 100 000 habitants en 2015. Le Mexique, le Luxembourg et la République tchèque enregistraient les chiffres les plus bas, avec moins de 16 infirmiers nouvellement diplômés pour 100 000 habitants (graphique 8.14).

Au cours de la dernière décennie, le nombre d’infirmiers nouvellement diplômés a augmenté dans tous les pays de l’OCDE, mais à des rythmes différents (graphique 8.15), progressant fortement dans bien des pays où il était relativement faible. Ainsi au Mexique, où il est particulièrement peu élevé, il a été multiplié par huit en proportion de la population, entre 2000 et 2015, tandis qu’il quadruplait en Italie.

La progression a été plus modérée en ce qui concerne les pays où le nombre d’infirmiers nouvellement diplômés par habitant était déjà supérieur à la moyenne. L’Allemagne a connu une hausse du nombre d’infirmiers nouvellement diplômés, à partir de 2012, qui tient au moins en partie à l’ouverture, dans un certain nombre d’universités, de nouvelles filières de niveau supérieur venant s’ajouter aux formations classiques dispensées dans les écoles d’infirmiers de l’enseignement professionnel (Cassier-Woidasky, 2013). La Norvège a également enregistré une croissance modeste ces dernières années. Au Japon et en Finlande, le nombre d’infirmiers nouvellement diplômés a régressé au début de la décennie avant de repartir en légère hausse plus récemment.

En France, le nombre de nouveaux diplômés des écoles d’infirmiers a augmenté de 87 % entre 2000 et 2015. Le numerus clausus fixé par le ministère de la Santé pour gérer l’entrée dans la formation à cette profession a été sensiblement relevé à partir de 1999. La plus grande partie de cette augmentation a eu lieu lors de l’année scolaire 2000/01 pour laquelle le quota annuel avait été relevé de 43 %, dans la perspective d’une baisse de l’offre de personnel infirmier résultant de la réduction du temps de travail à 35 heures par semaine et, de façon plus générale, en raison des nombreux départs à la retraite auxquels il fallait se préparer.

Définition et comparabilité

Le nombre d’infirmiers nouvellement diplômés correspond au nombre d’étudiants qui ont obtenu une qualification reconnue, nécessaire pour devenir infirmier enregistré ou agréé. Il comprend les diplômés sortant de filières de formation de personnel infirmier à des niveaux plus ou moins élevés. Il ne tient pas compte des étudiants titulaires de masters ou de doctorats, pour éviter de comptabiliser deux fois les personnes qui acquièrent des qualifications supplémentaires.

Dans le cas du Danemark et du Royaume-Uni, les données correspondent au nombre de nouveaux infirmiers qui reçoivent l’autorisation d’exercer.

Références

Cassier-Woidasky, A.K. (2013), « Nursing Education in Germany – Challenges and Obstacles in Professionalisation », DHBW, Stuttgart.

OCDE (2016), Health Workforce Policies in OECD Countries: Right Jobs, Right Skills, Right Places, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264239517-en.

Graphique 8.14. Infirmiers nouvellement diplômés, 2015 (ou année la plus proche)
picture

1. Pour le Danemark et le Royaume-Uni, les données concernent les nouveaux infirmiers recevant une habilitation à exercer, ce qui peut impliquer une surestimation en cas d’inclusion d’infirmiers formés à l’étranger.

2. Pour le Mexique, les données ne concernent que le personnel infirmier issu d’une filière de niveau supérieur.

Source : Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017.

 https://doi.org/10.1787/888933609264

Graphique 8.15. Évolution du nombre d’infirmiers nouvellement diplômés dans divers pays de l’OCDE, 2000 à 2015 (ou année la plus proche)
picture

Source : Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017.

 https://doi.org/10.1787/888933609283