La réactivité des systèmes éducatifs face aux besoins des élèves

Dans tous les pays de l’OCDE, les systèmes éducatifs s’emploient à répondre aux besoins d’élèves présentant des profils divers sur le plan du milieu social, du niveau de revenus et des conditions de vie. La réactivité des systèmes éducatifs peut s’apprécier à trois échelons différents : au niveau du système éducatif, à celui des établissements d’enseignement et à celui des enseignants.

Au niveau du système éducatif, l’indice de pénurie de supports pédagogiques fournit des renseignements précieux. L’édition 2015 de l’enquête PISA montre l’existence d’une association négative entre le manque de supports pédagogiques ou leur qualité médiocre et les résultats des élèves. Au sein de la zone OCDE, les pénuries de supports pédagogiques sont particulièrement importantes en Hongrie, en Italie et au Japon, et c’est en Australie, au Canada et en Islande qu’elles sont les plus faibles. Toutefois, il est à noter que ces données sont issues d’enquêtes d’opinion, et que l’appréciation de ce qui constitue une pénurie peut varier selon les pays.

En moyenne, la pénurie de supports pédagogiques pèse davantage sur la possibilité d’assurer une instruction dans les établissements des zones socioéconomiquement défavorisées et rurales que dans les établissements des zones favorisées et urbaines.

Au niveau des établissements d’enseignement, les programmes d’aide aux devoirs proposés dans les locaux de l’établissement peuvent offrir aux élèves des conditions leur permettant de finir leurs devoirs et de gagner en confiance, surtout s’agissant des élèves qui, sinon, ne participeraient pas à des programmes se déroulant après le temps scolaire. Dans le cadre de l’édition 2015 de l’enquête PISA, on a demandé pour la première fois aux chefs d’établissement si l’école mettait à la disposition de ses élèves une salle où faire leurs devoirs et des membres du personnel pouvant leur assurer une aide en la matière.

Sur l’ensemble de la zone OCDE, environ trois élèves sont quatre sont inscrits dans des établissements où une salle est mise à leur disposition pour qu’ils fassent leurs devoirs, et trois élèves sur cinq fréquentent des établissements où des membres du personnel sont à leur disposition pour leur assurer une aide en la matière. Au Japon, au Luxembourg et au Royaume-Uni, au moins 95 % des élèves de 15 ans ont accès à une salle pour faire leurs devoirs à l’école ; en Grèce, au Mexique et en République slovaque, ce pourcentage est inférieur à 50 %. Au Danemark, aux États-Unis, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Suède, plus de 90 % des élèves fréquentent des établissements où des membres du personnel sont à leur disposition pour les aider à faire leurs devoirs ; en Autriche et en Italie, c’est le cas de moins de 30 % des élèves.

Au niveau des enseignants, des méthodes pédagogiques et d’instruction pertinentes jouent un rôle crucial s’agissant d’intéresser les élèves à divers thèmes, d’améliorer leurs résultats et d’enrichir leurs acquis. En moyenne de la zone OCDE, 45 % des élèves indiquent que leurs enseignants adaptent de nombreuses leçons, ou toutes les leçons ou presque, aux besoins et aux connaissances de la classe, et 48 % indiquent que leurs enseignants fournissent une aide individuelle aux élèves qui ont du mal à comprendre un sujet ou une tâche. Les méthodes d’enseignement qui s’adaptent à l’élève sont positivement corrélées aux résultats scolaires en sciences.

Méthodologie et définitions

Pour tous les graphiques, les données sont tirées de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2015, dans le cadre de laquelle ont été évaluées les compétences des jeunes de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences (l’accent étant mis sur les sciences) dans 72 pays et économies.

14.21. L’indice de pénurie de supports pédagogiques a été calculé à partir des réponses fournies par les chefs d’établissement, qui étaient invités à indiquer dans quelle mesure (pas du tout, très peu, dans une certaine mesure ou beaucoup) la capacité de leur établissement à assurer une instruction était entravée par une pénurie ou une inadaptation au niveau des infrastructures physiques telles que les bâtiments, les systèmes de chauffage et de refroidissement et les espaces d’enseignement ; et au niveau des supports pédagogiques tels que les manuels, les équipements de laboratoire, les supports d’instruction et les ordinateurs. Une valeur positive signifie que les chefs d’établissement considèrent plus que la moyenne OCDE que la capacité à assurer une instruction est entravée par une pénurie de supports pédagogiques ; une valeur négative signifie que les chefs d’établissement considèrent moins que la moyenne OCDE que la capacité à assurer une instruction est entravée par une telle pénurie.

14.22. le profil socioéconomique est mesuré par l’indice PISA de statut économique, social et culturel (SESC).

14.23. porte sur les méthodes d’instruction signalées par les élèves comme étant suivies par leurs enseignants pour de nombreuses leçons ou pour toutes les leçons ou presque.

Pour en savoir plus

OCDE (2016), Résultats du PISA 2015 (Volume II) : Politiques et pratiques pour des établissements performants (version française à paraître), Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264267510-en.

Notes relatives aux graphiques

Les notes relatives aux graphiques sont accessibles dans les StatLinks.

Informations sur les données concernant Israël : https://doi.org/10.1787/888932315602.

14.21. Indice de pénurie de supports pédagogiques (2015)
picture

Source : OCDE, base de données PISA 2015, tableau II.6.2.

 https://doi.org/10.1787/888933540598

14.22. Pourcentage d’élèves inscrits dans des établissements où les formes suivantes d’aide aux devoirs sont fournies (2015)
picture

Source : OCDE, base de données PISA 2015, tableau II.2.46

 https://doi.org/10.1787/888933540617

14.23. Pourcentage d’élèves indiquant que leur enseignant adapte son enseignement pour de nombreuses leçons de sciences, ou pour toutes les leçons de sciences ou presque (2015)
picture

Source : OCDE, base de données PISA 2015, tableau II.2.22

 https://doi.org/10.1787/888933540636