Guide du lecteur

Ce rapport a pour objet l’étude de l’implication de la jeunesse dans la vie publique au Maroc à tous les niveaux de gouvernement. Il analyse les institutions, les pratiques et les mécanismes existants afin de cerner les défis et les opportunités propres à une implication active des jeunes dans l’élaboration des politiques et des services publics et une meilleure prise en compte de leurs besoins. Le travail d’analyse et d’élaboration de recommandations a été mené en collaboration entre le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (MCJS) et le secrétariat de l’OCDE avec l’appui de pairs de pays de l’OCDE. Il a pris la forme d’une collecte de données auprès du Ministère pilote (MCJS) ainsi que de ministères sectoriels impliqués dans la gestion des politiques publiques liées à la jeunesse (ancien Ministère délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance (MAGG), Ministère de l’Emploi et Ministère de la Santé) organisée en 2017. Des réunions de travail ont également été organisées avec le Ministère de l’Emploi et le Ministère de la Santé en 2018. Cette étude a pu être développée grâce à une mission de revue par les pairs aux niveaux central et local de gouvernement ainsi qu’avec l’appui d’échanges réguliers avec les gouvernements locaux, les associations de jeunesses, les jeunes ainsi que les acteurs du monde universitaire rencontrés dans le cadre des différentes activités organisées entre 2017 et 2020.

L’analyse s'appuie également sur les exemples de bonnes pratiques et les enseignements tirés des 37 pays membres de l'OCDE1 présentés dans le rapport « Impliquer et autonomiser les jeunes dans les pays OCDE » (2019) et le rapport « Governance for Youth, Trust and Intergenerational Justice: Fit for All Generations? » (2020 – ici appelé Rapport Global OCDE 2020). Ces rapports examinent dans quelle mesure les lois, les politiques, les capacités institutionnelles, les pratiques d'engagement et les outils de gouvernance existants répondent aux besoins des jeunes et créent les opportunités nécessaires pour une participation significative des jeunes dans l’espace public.

Les conclusions et recommandations préliminaires du rapport ont été partagées avec les membres du comité de pilotage du projet en novembre 2020, avant d’être présentées lors d’un webinaire le 16 décembre 2020 en présence de S.E.M. Othman El Ferdaous, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports marocain, des représentants des autorités publiques centrales et locales marocaines, de la société civile et d’organisations internationales travaillant sur les questions de jeunesse au Maroc.

Note

← 1. Au moment de la rédaction du rapport, la candidature du Costa Rica était en cours de discussion dans le cadre du processus d’adhésion à l’OCDE. Le Costa Rica n’est ainsi pas comptabilisé comme pays membre dans la présentation des résultats de l’enquête de l’OCDE sur la gouvernance de la jeunesse exposée dans ce rapport. Le Costa Rica est officiellement devenu le 38ème Membre de l’OCDE le 25 mai 2021.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.