Avant-propos

Les indicateurs économiques semblent démontrer depuis quelques années un ralentissement des échanges internationaux, accentué avec la pandémie et à présent sous pression du fait de la relance et des différents goulots d’étranglement qu’elle engendre. Les responsables nationaux et régionaux adaptent leur action à la crise en faisant évoluer le fonctionnement de la mondialisation et ses impacts afin de mieux équilibrer ses effets sur les territoires et à mieux prendre en compte les enjeux climatiques, démographiques, technologiques et socioéconomiques qui marquent la période actuelle de transition. Tout comme la crise liée à la pandémie de COVID-19, ces mégatendances ont des effets territorialement différenciés, et ces disparités sont parfois même plus fortes au sein d’un même pays qu’au niveau national1. L’adoption d’une approche territorialisée est dans ce contexte fondamentale pour identifier et répondre au mieux aux enjeux à venir.

En France, la loi NOTRe du 7 aout 2015 renforce les compétences des Régions notamment en matière d’internationalisation et d’attractivité du territoire régional et requiert qu’elles produisent un Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Ce mouvement de décentralisation, se poursuit aujourd’hui avec le projet de loi relatif à la différenciation, décentralisation, déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (3DS) ; et la mise en place le 1er janvier 2020 de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), chargée d’assister les collectivités territoriales dans l’exercice de leurs compétences.

Ces réformes engagées avant la pandémie se révèlent nécessaires pour répondre aux enjeux sanitaires, économiques et sociaux provoqués par la crise de COVID-19 et qui impactent les territoires de manière asymétrique. Dans ce contexte, l’OCDE, à la demande de la France, a bénéficié du soutien de la Direction Générale en charge des Réformes structurelles (DG REFORM) de la Commission Européenne, afin de mener une étude sur les Stratégies d’Internationalisation visant à soutenir l’attractivité et l’export des Régions françaises. Cette étude s’inscrit dans la continuité d’un Dialogue France-OCDE initié avant la pandémie, qui a permis l’élaboration d’une méthodologie nouvelle d’analyse de l’internationalisation des régions (voir OCDE, 2021). En s’appuyant sur la réalité observée en France, et dans trois Régions-pilotes2, la présente étude vise à approfondir et compléter le travail engagé, en particulier pour ce qui concerne l’attractivité régionale. Elle permet de formuler des recommandations et des outils opérationnels pour :

  • Améliorer la connaissance des déterminants et enjeux liés à l’internationalisation et l’attractivité des régions ;

  • soutenir les discussions entre les autorités régionales et leurs partenaires dans le cadre de l’élaboration de leurs documents stratégiques, et en particulier : des nouveaux SRDEII3 et des Contrats de Plan État-Régions 2021-2027 ;

  • soutenir l’ANCT pour la mise en place d’un dialogue pluri-niveaux, le renforcement des capacités des autorités régionales en terme d’export et d’attractivité, et la promotion d’un développement plus équilibré des régions françaises, tenant compte du contexte de la crise et de la relance.

Dans le cadre de ce document les Régions (avec un R capital) désignent les autorités régionales tandis que les régions (avec un r minuscule) désignent les entités géographiques. Conformément à l’article 4 de la réglementation du Programme d’appui à la réforme structurelle (PARS), ce projet doit soutenir la mise en place de réformes institutionnelles, administratives et de soutien à la croissance en France. Il s’inscrit dans le programme de travail du Comité des politiques de développement régional de l’OCDE. Ce projet innovant est étendu avec le soutien de la Commission Européenne auprès de l’OCDE à d’autres pays en Amérique latine ( Direction Générale des partenariats internationaux - DG INTPA) et en Europe (Direction Générale des politiques régionales et urbaines - DG REGIO)4.

Notes

← 1. Le Centre pour l’Entrepreneuriat, les PME, les Régions et les Villes (CFE) de l’OCDE a récemment lancé la Plateforme pour la relance régionale. Cet outil met en évidence la présence de fortes disparités territoriales dans l’impact de la crise de COVID-19 au sein d’un même pays selon une variété d’indicateurs allant de la santé au bien-être : www.oecd.org/regional/recovery-platform.htm.

← 2. Grand Est, La Réunion et Provence-Alpes-Côte-d’Azur,

← 3. Les SRDEII doivent être adoptés dans l’année suivant le renouvellement de l’exécutif régional (et donc en 2022).

← 4. L’OCDE étend à présent l’analyse aux pays suivants : Argentine, Chili, Colombie, Maroc, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Suède.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2022

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.