Suisse

En 2019, la Suisse a enregistré un record historique dans le secteur du tourisme. Cette année-là, le secteur a contribué au PIB suisse à hauteur de 2.9 % et a été à l’origine de 173 703 emplois directs soit, en équivalent temps pleins, 4.2 % de l’emploi total. En 2020, la contribution du tourisme au PIB a chuté à 2.2 % et les emplois directs créés sont passés à 162 766 (équivalents temps plein), soit une baisse de 6.3 %.

En 2019, le pays a accueilli 11.8 millions de touristes internationaux qui sont passés à 3.7 millions en 2020. En 2021, une légère hausse de la demande a été enregistrée, mais les touristes internationaux sont restés à 4.4 millions, soit 63.0 % de moins qu’avant la pandémie. Les principaux marchés émetteurs sont devenus les pays voisins. En 2021, l’Allemagne représentait 33.1 % des touristes internationaux qui passaient au moins une nuit en Suisse (alors que ce pourcentage n’était que de 18.8 % en 2019), suivie par la France avec 14.2 % de ces visiteurs (contre 7.0 % en 2019).

Le nombre de nuits d’hôtel a chuté de 40 % pour atteindre 23.7 millions en 2020 (avec une chute du nombre de nuitées réalisées par les touristes internationaux de 66 % et par les touristes internes de 8.6 % seulement). Le tourisme urbain a été particulièrement touché et a enregistré un effondrement du nombre de séjours avec nuitée d’environ 60 % en 2020. La Suisse a réalisé de bons résultats en matière de tourisme interne, grâce à ses destinations alpines. Le nombre de nuitées réalisées par les touristes internes a atteint 34.3 millions en 2021, une hausse de 16.8 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Le retour du tourisme récepteur à des niveaux précédant le COVID-19 est attendu pour 2023-24.

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), en interaction avec de nombreux organes politiques au niveau national et régional, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique suisse du tourisme. Le SECO applique la Loi fédérale qui encourage l’innovation, la coopération et le renforcement des connaissances dans le domaine du tourisme (Innotour) et assure la surveillance de deux associations chargées de mettre en œuvre diverses mesures dans le domaine du tourisme : Suisse Tourisme qui mène des activités de promotion du tourisme suisse, et la Société suisse de crédit hôtelier, qui soutient l’investissement dans le secteur de l’hébergement.

Le tourisme étant un important contributeur dans de nombreux cantons, chacun possède un office du tourisme chargé de la promotion au niveau cantonal. Le Forum Tourisme Suisse permet l’instauration d’échanges rapprochés entre le gouvernement fédéral, les cantons et les acteurs du tourisme. L’administration fédérale et les cantons font la promotion des régions montagneuses, urbaines et rurales ainsi que des régions frontalières.

Pour la période 2020-23, la contribution fédérale à Suisse Tourisme s’élève à 230 millions CHF. Pour cette même période, Innotour met à disposition une dotation ordinaire de 30 millions CHF pour encourager l’innovation. Les activités promotionnelles de la Société suisse de crédit hôtelier (SGH) sont financées par un prêt fédéral en cours de 236 millions CHF. Dans le cadre de la nouvelle politique régionale, 200 millions CHF peuvent être utilisés sous forme de prêts pour de l’investissement et 120 millions CHF pour contribuer à des projets aux répercussions économiques régionales.

La Suisse a adopté sa Stratégie touristique, mise à jour et renouvelée, en novembre 2021. Cette stratégie s’appuie sur les stratégies touristiques précédentes dont elle retient plusieurs objectifs :

  • Améliorer les conditions-cadres : Cet objectif porte sur la coordination des politiques en matière de tourisme. Le Forum Tourisme Suisse constitue une plateforme de dialogue et de coordination qui contribue à créer un environnement réglementaire « propice au tourisme », en s’intéressant à l’interface entre le tourisme et l’aménagement du territoire.

  • Promouvoir l’entrepreneuriat : L’objectif est de soutenir le changement structurel dans le tourisme. La création de start-ups est encouragée, les plans de successions sont soutenus, et des mesures en faveur du renforcement du marché du travail dans le secteur du tourisme sont élaborées en coopération avec des associations du secteur.

  • Contribuer au développement durable : Cet objectif porte sur l’adaptation du tourisme pour faire face au changement climatique, en particulier sur la prise en compte de l’articulation entre le tourisme, la qualité du paysage et le développement. Le projet « Swisstainable » témoigne encore plus largement de l’importance du développement d’un tourisme durable.

  • Saisir les opportunités du numérique : Cet objectif cible les données et statistiques ainsi que le suivi de la stratégie numérique.

  • Renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché : L’objectif concerne le renforcement du soutien fédéral en faveur de l’investissement et la relance du tourisme urbain et d’affaires.

Un groupe consultatif composé de professionnels et d’entrepreneurs du tourisme, de représentants du gouvernement, d’associations de tourisme, des cantons et de la communauté universitaire supervisera la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur du tourisme.

Suisse Tourisme continue de mettre en œuvre un plan de relance en 2020-23 (voir encadré ci-dessous). Le gouvernement fédéral a alloué au total 70 millions CHF au programme (40 millions CHF pour 2020-21 et 30 millions CHF pour 2022-23). La moitié de ces fonds serviront à apporter une aide financière aux partenaires du secteur. Grâce à sa nouvelle politique régionale, la Suisse a permis aux cantons de reporter les amortissements des prêts octroyés au titre de la loi fédérale sur l’aide aux investissements, ce qui a permis d’apporter une aide immédiate au secteur des remontées mécaniques. De plus, afin d’encourager la réalisation de projets, 10 millions CHF peuvent être mis à disposition grâce à la nouvelle politique régionale, pour la période allant de 2020 à 2023.

Le programme d’Innotour ayant été prolongé, il continuera d’encourager les projets innovants dans le secteur du tourisme sur la période 2023-26. Le plafond de la contribution du gouvernement fédéral à ces projets sera relevé pour passer de 50 % à 70 %, ce qui réduira les coûts supportés par les porteurs de projets touristiques innovants. Pour ce faire, les moyens affectés à Innotour par la Confédération seront portés à 20 millions CHF.

Ces prochaines années, la politique touristique de la Suisse sera plus orientée vers les besoins des acteurs du tourisme, en particulier les entreprises de ce secteur. La mise en œuvre de la stratégie portera sur les défis identifiés, en particulier sur l’adaptation du tourisme face au changement climatique, sur le développement du potentiel que représentent les interactions entre le tourisme, le paysage et de la culture du bâti, et sur la question du marché du travail du touristique. Une attention particulière sera également portée à la modernisation et au développement des activités de promotion des investissements au niveau fédéral.

Suisse Tourisme devra relever des défis stratégiques à long terme et faire face notamment à la transformation numérique, au changement de comportement des touristes, au changement climatique, à une productivité inférieure à la moyenne et au marché du travail du tourisme. Le recours au numérique peut aider Suisse Tourisme à faire face à ses difficultés (comme la faible productivité de nombreuses TPE) en améliorant son efficience et en favorisant de nouvelles formes de coopération et de coordination.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.