Investissements de capital-risque par secteur

À savoir

  • En 2016, aux États-Unis, le secteur des technologies de l’information et des communications a concentré plus de la moitié du total des investissements de capital-risque (53.6%), suivi par les sciences de la vie (20.7 %). En Europe, le secteur qui a attiré le plus d’investissements de capital-risque a été celui des technologies de l’information et des communications (44 % du total), suivi par les sciences de la vie (27%).

  • De 2007 à 2016, l’écart qui existait entre les États-Unis et l’Europe en ce qui concerne les investissements de capital-risque s’est accentué dans tous les secteurs.

Pertinence

Le capital-risque est une forme de capital-investissement particulièrement importante pour les jeunes entreprises présentant un potentiel d’innovation et de croissance, mais dont le modèle économique n’a pas encore fait ses preuves et qui n’ont pas d’historique d’activité ; il remplace ou complète les financements bancaires classiques. L’objectif du capital-risque est d’obtenir des rendements élevés à partir d’investissements initiaux peu importants, principalement dans des secteurs ayant de faibles besoins de fonds propres, comme par exemple les TIC ou les sciences de la vie. À l’opposé, les secteurs ayant des exigences de fonds propres plus importantes – comme l’immobilier et l’exploitation minière – recueillent comparativement des investissements de capital-risque plus réduits.

Définitions

Le capital-risque est un sous-ensemble du capital-investissement (c’est-à-dire des fonds propres fournis à des entreprises non cotées en bourse) et désigne les investissements en fonds propres réalisés pour financer les phases de prédémarrage, de démarrage et de développement initial d’une entreprise (Source : Invest Europe).

Comparabilité

Il n’existe pas de définition internationale standard du capital-risque ou de la ventilation des investissements correspondants en fonction du stade de développement. De surcroît, la méthode de collecte des données diffère selon les pays.

Les données relatives au capital-risque proviennent principalement d’associations nationales ou régionales d’investisseurs de capital-risque qui les produisent elles-mêmes, dans certains cas avec le soutien de fournisseurs de données commerciales, à l’exception de l’Australie, où les statistiques sur le capital-risque sont recueillies et publiées par l’office statistique national australien.

Les données relatives aux États Unis englobent aussi les investissements de capital-risque réalisés par des entreprises qui ne sont pas des sociétés de capital-risque, à l’exclusion des investissements financés à 100 % par des entreprises et/ou des business angels. Pour l’Europe, elles incluent seulement les investissements de capital-risque (amorçage, démarrage et phase ultérieure de développement) réalisés par des gestionnaires de fond conventionnels tels que les fonds de capital-investissement réalisant des investissements directs, les fonds mezzanine de capitalinvestissement, les fonds de co-investissement ou les fonds de sauvetage/de retournement ; les investissements réalisés par des business angels, des incubateurs, des fonds d’infrastructure, des fonds immobiliers, des fonds de créances sinistrées, des fonds de fonds primaires ou les fonds de fonds secondaires sont exclus de ces données ; le montant des investissements ne rend compte que du montant des capitaux propres investis par les gestionnaires de fond conventionnels et non de la valeur du cycle de financement dans son ensemble. Le capital-développement ou le capital destiné à financer le rachat d’entreprises par leurs cadres ou leurs salariés, actuellement ou auparavant financées à l’aide de capital-risque, ne sont pas non plus inclus.

Dans la Base de données de l’OCDE sur le financement de l’entrepreneuriat, le capital-risque correspond à la somme du capital-risque investi au stade de développement initial (qui comprend le préamorçage, l’amorçage, le démarrage et les autres stades de développement initial) et au stade de développement ultérieur. Comme les diverses associations d’investisseurs de capital-risque et autres fournisseurs de données n’utilisent pas de définition harmonisée des stades d’investissement du capital-risque, les données d’origine ont été agrégées à nouveau de manière à correspondre à la classification du capital-risque par stades de développement de l’OCDE. L’Afrique du Sud, la Corée, la Fédération de Russie et la Nouvelle-Zélande ne fournissent pas de ventilations du capital-risque par stade de développement qui permettraient de réaliser des comparaisons internationales valables.

L’tableau C.3, annexe C, présente les correspondances entre les données d’origine et les données harmonisées par l’OCDE de la ventilation du capital-risque par secteur.

Sources

Base de données de l’OCDE sur le financement de l’entrepreneuriat, le financement de l’entrepreneuriat, constituée à partir de :

Invest Europe, Invest Europe Yearbook – 2016 European Private Equity Activity, http://www.investeurope.eu/knowledgecenter/statisticsdetail.aspx?id=6392.

NVCA (National Venture Capital Association, United States)/PitchBook data, http://www.nvca.org/.

Pour en savoir plus

OCDE (2017), Financing SMEs and Entrepreneurs 2017: An OECD Scoreboard, Éditions OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/fin_sme_ent-2017-en.

OCDE (2015), Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2015, Éditions OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/9789264232440-en.

Graphique 7.9. Investissements de capital-risque aux États-Unis, par secteur
En pourcentage, 2016
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933653610

Graphique 7.10. Investissements de capital-risque en Europe, par secteur
En pourcentage, 2016
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933653629

Graphique 7.11. Investissements de capital-risque par secteur, échantillon de pays européens
En pourcentage, 2016
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933653648

Graphique 7.12. Investissements de capital-risque par secteur
En million US dollars
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933653667