Échanges par type de contrôle capitalistique des entreprises

À savoir

  • Les entreprises sous contrôle étranger comptent pour une plus grande part dans les importations et les exportations totales que les entreprises locales. En Hongrie, en République slovaque et en République tchèque, les entreprises exportatrices sous contrôle étranger représentent plus de 80 % de la valeur totale des exportations et des importations, mais seulement 20 % des entreprises marchandes ; cette tendance est encore plus prononcée en Espagne, en Italie et au Portugal, où moins de 5 % des entreprises sous contrôle étranger représentent une part des importations et des exportations proportionnellement bien plus élevée que ce que l’on pourrait attendre.

  • Dans la majorité des pays, les entreprises exportatrices (importatrices) sous contrôle étranger présentent un ratio d’exportations (importations) sur chiffre d’affaires supérieur à celui des entreprises locales.

Pertinence

Les chaînes de valeur mondiales sont dominées par des entreprises multinationales qui, de plus en plus, répartissent les étapes de la production entre différents lieux en fonction des spécialisations relatives (compétences, accès aux ressources naturelles, infrastructures, environnement réglementaire, etc.) et de l’accès aux marchés, d’où une croissance des échanges de biens intermédiaires proportionnellement plus forte que ce à quoi on pourrait s’attendre. La compréhension de la nature de ces chaînes et de la contribution des filiales étrangères, par leur capital intellectuel ou par la mise en place de chaînes d’approvisionnement locales en amont, est un élément essentiel des stratégies de montée en gamme.

Définitions

La propriété d’une entreprise est définie en termes de contrôle. La notion de contrôle renvoie à la capacité de disposer d’une majorité au conseil d’administration, de guider les activités de l’entreprise et d’en déterminer la stratégie. Cette capacité est exercée par un investisseur direct unique ou par un groupe d’actionnaires associés agissant de concert et détenant la majorité (plus de 50 %) des actions ordinaires ou des droits de vote. Le contrôle d’une entreprise peut être direct, indirect, immédiat ou ultime.

La part des exportations (importations) des entreprises sous contrôle étranger désigne la valeur des exportations (importations) des entreprises sous contrôle étranger divisée par la valeur totale des exportations.

La proportion d’exportateurs (importateurs) sous contrôle étranger correspond au nombre d’entreprises exportatrices (importatrices) sous contrôle étranger rapporté au nombre total d’entreprises exportatrices (importatrices).

Le ratio des exportations (importations) sur le chiffre d’affaires représente la part de la valeur des exportations (importations) des entreprises exportatrices (importatrices) dans le chiffre d’affaires total de l’ensemble des entreprises.

Comparabilité

Il convient de faire preuve de prudence dans l’interprétation des données. Les données présentées dans cette section proviennent de deux bases de données de l’OCDE : la base de données du Commerce par caractéristiques d’entreprise et la base de données sur l’activité des entreprises multinationales. Or, la couverture des entreprises dans ces deux bases de données peut ne pas coïncider si des seuils différents sont pris en compte ou si des unités statistiques différentes sont utilisées pour enregistrer le nombre d’entreprises.

Sources

Base de données de l’OCDE sur le commerce international par caractéristiques économiques des entreprises (CCE), http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=TEC1_REV4.

Base de données de l’OCDE sur les activités des multinationales, http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=AMNE_IN.

Pour en savoir plus

OCDE (2016), « Who’s Who in International Trade: A Spotlight on OECD Trade by Enterprise Characteristics data », OECD Insights Blog, http://oecdinsights.org/2016/04/25/statistical-insights-whos-who-in-international-trade-a-spotlight-on-oecd-trade-by-enterprise-characteristics-data/.

Graphique 5.14. Proportion d’exportateurs et valeur des exportations, entreprises sous contrôle étranger, industrie
En pourcentage, 2014 ou dernière année disponible
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933653040

Graphique 5.15. Proportion d’importateurs et valeur des importations, entreprises sous contrôle étranger, industrie
En pourcentage, 2014 ou dernière année disponible
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933653059

Graphique 5.16. Ratio des exportations sur le chiffre d’affaires par type de contrôle capitalistique, industrie
En pourcentage, 2014 ou dernière année disponible
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933653078

Graphique 5.17. Ratio des importations sur le chiffre d’affaires par type de contrôle capitalistique, industrie
En pourcentage, 2014 ou dernière année disponible
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933653097