Jeunes entreprises

À savoir

  • De nombreuses entreprises de création récente ne survivent pas au-delà de leurs premières années d’activité, même s’il existe des écarts importants dans ce domaine entre les différents pays. Le taux de survie à un an des entreprises employant des salariés créées en 2013 était supérieur à 90 % en Suède, aux États-Unis, au Luxembourg, en Lituanie et au Royaume-Uni, mais s’établissait entre 60 % et 70 % en République tchèque et en Pologne, et au-dessous de 55 % en République slovaque.

  • Les taux de survie sont en général plus élevés dans l’industrie que dans les services ou la construction, et pour les entreprises créées avec cinq salariés ou plus.

  • En 2014, les jeunes entreprises représentaient environ 20 % ou plus de la totalité des entreprises employant des salariés dans tous les pays à l’exception de la Belgique, et plus de 30 % au Royaume-Uni, en Hongrie, au Brésil, en Israël et en Pologne.

  • En 2014, les jeunes entreprises représentaient moins de 10 % de l’emploi du secteur marchand dans la plupart des pays.

Pertinence

L’étude des performances des entreprises après leur naissance est tout aussi importante que l’analyse de leur taux de naissance. Des taux d’échec très élevés peuvent décourager les aspirants entrepreneurs aussi bien que les créanciers potentiels, ce qui pourrait entraver l’innovation et la croissance à long terme. L’étude de la part de l’emploi imputable aux jeunes entreprises qui survivent permet de mieux comprendre le rôle que jouent les différentes entreprises dans l’évolution globale de l’emploi au sein de l’économie.

Définitions

Le nombre d’entreprises qui, l’année t, ont survécu n années, correspond au nombre d’entreprises qui ont eu au moins un salarié pour la première fois l’année t-n et sont toujours en activité l’année t. Cette définition de la survie exclut les cas dans lesquels les entreprises fusionnent ou sont absorbées par une entreprise qui existait l’année t-n.

Le taux de survie des entreprises employant des salariés dans un secteur (classe de taille) x mesure le nombre d’entreprises d’une cohorte de naissances spécifique dans le secteur (classe de taille) x qui ont passé différentes échéances annuelles. Le taux de survie sur n années des entreprises employant des salariés pour une année de référence t est exprimé par le nombre d’entreprises ayant survécu n années en pourcentage du nombre total d’entreprises ayant déclaré au moins un salarié pour la première fois l’année t-n.

La proportion d’entreprises de n années employant des salariés pour une année t désigne le nombre d’entreprises ayant survécu n années, exprimé en pourcentage de la population totale des entreprises employant des salariés en t.

Comme le définit la présente publication, les jeunes entreprises employant des salariés englobent toutes les entreprises employant des salariés qui ont jusqu’à deux ans d’âge, c’est-à-dire celles qui sont de création récente, plus celles âgées d’un an ou de deux ans.

La part de l’emploi imputable aux jeunes entreprises employant des salariés correspond au nombre de personnes occupées au sein d’entreprises employant des salariés âgées de deux ans au plus, divisé par le nombre total de personnes occupées dans les entreprises employant des salariés.

La taille moyenne des jeunes entreprises employant des salariés est exprimée par le nombre de personnes occupées au cours de la période de référence (t) parmi les jeunes entreprises employant des salariés et créées durant la période t, divisé par le nombre de jeunes entreprises employant des salariés et créées en t.

Informations sur les données concernant Israël : http://dx.doi.org/10.1787/888932315602

Comparabilité

Les données présentées se rapportent à l’ensemble de la population des entreprises employant des salariés. Pour le Canada, les États-Unis et Israël, les statistiques sur l’emploi dans les entreprises qui se créent et qui survivent se réfèrent non pas au nombre de personnes occupées mais au nombre de salariés.

Les statistiques qui sont publiées ici au sujet de la survie des entreprises employant des salariés sont conformes à la définition figurant dans le manuel Eurostat-OECD Manual on Business Demography Statistics (2008).

Pour l’Australie, la Corée et le Mexique, les naissances d’entreprises et les indicateurs connexes ne tiennent pas compte des entreprises sans salarié devenues des entreprises employant au moins un salarié, et vice versa. Autrement dit, lorsqu’une entreprise sans salarié devient une entreprise employant des salariés, ce changement de statut n’est pas considéré comme une « naissance d’entreprise employant des salariés ».

Source

OCDE, Statistiques structurelles et démographiques des entreprises (SDBS) (base de données). http://dx.doi.org/10.1787/sdbs-data-fr.

Pour en savoir plus

Ahmad, N. (2006), « A Proposed Framework for Business Demography Statistics », OECD Statistics Working Papers, vol. 2006, n°3, Éditions OCDE, Paris, http://dx.doi.org/10.1787/145777872685.

Decker, R. A., J. Haltiwanger, R.S. Jarmin et J. Miranda (2016), « Where has all the skewness gone? The decline in high-growth (young) firms in the U.S. », European Economic Review, http://www.nber.org/papers/w21776.

OCDE/Eurostat (2008), Eurostat-OECD Manual on Business Demography Statistics, Éditions OCDE, Paris, http://dx.doi.org/10.1787/9789264041882-en.

Graphique 4.20. Taux de survie des entreprises d’un an employant des salariés
En pourcentage, cohorte de 2013
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933652641

Graphique 4.21. Proportion des jeunes entreprises et de leur effectif, secteur marchand
En pourcentage de toutes les entreprises employant des salariés et de l’effectif dans la totalité des entreprises employant des salariés, 2014 ou dernière année disponible
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933652660

Graphique 4.22. Taille moyenne des jeunes entreprises employant des salariés
Effectif des entreprises âgées de 0 à 2 ans divisé par leur nombre, 2014 ou dernière année disponible
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933652679

Graphique 4.23. Proportion des jeunes entreprises employant des salariés dans la population des entreprises
En pourcentage du total des entreprises employant des salariés, 2014 ou dernière année disponible
picture

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933652698