6. Évolution des taux effectifs d’imposition des revenus du travail (2000-22)

Tendances à long terme de l’imposition du travail depuis 2000 Ce chapitre présente l’évolution des taux effectifs d’imposition des revenus du travail pour les huit catégories de foyer décrites par les modèles des Impôts sur les salaires au cours de la période comprise entre 2000 et 2022. Les tableaux 6.1 à 6.24, intitulés « Tableaux indiquant les impôts sur le revenu, les cotisations de sécurité sociale et les prestations en espèces », correspondent à une mesure particulière de la charge fiscale pour une catégorie spécifique de foyer. L’examen est centré sur les principales tendances observables au cours de cette période et met en lumière les variations importantes d’une année sur l’autre1. Les taux effectifs d’imposition des revenus du travail indiqués dans ce chapitre ont tous baissé entre 2000 et 2022 pour chacune des catégories de foyer étudiées.

  • Sur la période considérée, les baisses du coin fiscal moyen constatées dans les pays de la zone OCDE se sont échelonnées entre 1.3 point pour les travailleurs célibataires percevant 167 % du salaire moyen [SM] et 3.0 points pour les parents isolés rémunérés à 67 % du SM.

  • La baisse de la charge fiscale moyenne sur le revenu des personnes physiques est comprise entre 0.8 point pour les travailleurs célibataires rémunérés au SM et 1.6 point pour les parents isolés gagnant 67 % du SM.

  • La charge fiscale moyenne nette des personnes physiques a également reculé dans les pays de l'OCDE pour toutes les catégories de foyer pendant la période étudiée. Ce repli varie de 0.5 point pour les travailleurs célibataires percevant 167 % du SM et 1.7 point pour les parents isolés gagnant 67 % du SM.