Luxembourg

La croissance économique devrait rester vigoureuse et s’établir à près de 4 % en 2016 et en 2017, grâce à la solidité de la demande intérieure et des exportations de services financiers. La prochaine tranche d’indexation rétroactive des salaires, qui devrait être versée au premier semestre de 2017, pourrait raviver l’inflation.

Pour atteindre ses objectifs budgétaires, le gouvernement devrait intégrer au cadre budgétaire à moyen terme un mécanisme de plafonnement des dépenses. Des réformes structurelles devraient être entreprises pour améliorer l’insertion sur le marché du travail, en adoptant la déclaration individuelle des revenus pour chacun des conjoints, en augmentant l’offre de structures de garde d’enfants et en développant les politiques actives du marché du travail. L’amélioration des résultats des élèves rendrait la croissance plus inclusive et augmenterait la productivité.

La croissance tendancielle de la productivité est faible depuis plusieurs années. Pour relancer les dépenses privées de R-D, il faudrait déployer des mesures qui évitent de favoriser les acteurs en place au détriment des nouveaux entrants, telles que le remboursement immédiat des dépenses de R-D et le report à nouveau des pertes à des fins de déduction fiscale. Il conviendrait d’adopter des réformes des marchés de produits et du travail visant à lever les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre et à réduire l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences, notamment des mesures en faveur du logement et de l’apprentissage tout au long de la vie pour faciliter le redéploiement des ressources des entreprises peu productives vers les plus productives.

La croissance économique s’appuie sur la demande intérieure

Les indicateurs de l’activité économique en 2016 montrent une croissance ferme dans les secteurs non financiers, à la faveur d’une demande intérieure qui a résisté et du rétablissement de la confiance. Le secteur financier a été touché par la volatilité accrue sur les marchés et par le bas niveau des taux, qui pèsent sur la performance des banques et des compagnies d’assurance. La position extérieure du Luxembourg reste solide, caractérisée par un excédent continuel du compte courant et par une position extérieure nette créditrice. Le solde budgétaire des administrations publiques est excédentaire et la dette publique brute au sens de Maastricht, égale à 21 % du PIB, est faible, tandis que la dette nette est négative.

Avoirs bancaires et croissance de la production
picture

1. Organismes de placement collectif, actifs nets.

Source : Base de données des Perspectives économiques de l'OCDE, n° 99 ; Commission de Surveillance du Secteur Financier ; et Banque Centrale du Luxembourg.

 https://doi.org/10.1787/888933372661

Alors que le plan budgétaire à moyen terme du gouvernement prévoit un relèvement des taux de TVA ainsi que d’autres mesures, en compensation des pertes de recettes sur le commerce en ligne et de la réforme fiscale à venir, l’excédent budgétaire des administrations publiques devrait diminuer en 2017. Pour contenir les tensions sur les dépenses à moyen terme, principalement liées au vieillissement de la population, le cadre budgétaire pourrait être renforcé en instaurant un plafonnement des dépenses des administrations publiques.

Demande, production et prix
picture

 https://doi.org/10.1787/888933374018

Des mesures sur le marché du travail sont nécessaires pour favoriser la croissance inclusive

L’imposition conjointe du revenu familial augmente les taux marginaux de l’impôt pour les seconds apporteurs de revenu, essentiellement des femmes. Celles-ci choisissent donc généralement de travailler à temps partiel, ce qui pénalise leur évolution de carrière et entraîne une sous-utilisation de leurs compétences. Une meilleure offre de structures de garde d’enfants réduiraient les obstacles à l’exercice d’un emploi en permettant de mieux concilier travail et vie familiale. Les politiques actives du marché du travail qui offrent un accompagnement personnalisé et privilégient la formation, plutôt que la création d’emplois temporaires, sont primordiales pour résorber le chômage de longue durée et stimuler la croissance inclusive.

Les résultats des élèves au Luxembourg sont dans l’ensemble comparables à la moyenne de l’OCDE, mais les élèves de l’enseignement secondaire redoublent beaucoup, ce qui est coûteux et globalement inefficace pour améliorer les performances scolaires. Les enfants d’immigrés obtiennent de moins bons résultats, et le niveau d’études des parents influe considérablement sur les performances scolaires des enfants. La mise en place prochaine de structures de garde gratuites pour les enfants de moins de trois ans est une initiative positive qui se révélera payante en termes d’apprentissage tout au long de la vie, notamment pour les enfants issus de milieux défavorisés, et de possibilités accrues pour les parents de concilier travail et famille.

Un comité national du risque systémique a été créé afin d’améliorer la conduite de la politique macroprudentielle. Les autorités devraient continuer de surveiller les risques financiers en appliquant un cadre global qui appréhende les liens entre banques et intermédiaires financiers non bancaires, notamment les fonds d’investissement, et poursuivre leur coopération avec les autorités réglementaires d’autres pays en vue d’élaborer des outils pour la résolution efficace des défaillances dans un contexte transnational.

La croissance devrait rester soutenue

Stimulée en 2015 par des effets de report, et notamment par une consommation anticipée avant la hausse de la TVA en 2015, les taux de croissance devraient être proches de 4 % en 2016 comme en 2017. L’activité sera soutenue par une politique monétaire très accommodante, la demande intérieure et l’amélioration graduelle des exportations de services. Une tranche d’indexation des salaires pourrait être versée au premier semestre de 2017 et pourrait maintenir l’inflation au-dessus de la moyenne de la zone euro.

Étant donné les liens commerciaux et financiers du Luxembourg, la situation dépendra en grande partie du rythme de reprise dans la zone euro. La multitude des liens financiers transnationaux entre les groupes bancaires luxembourgeois, leurs filiales à l’étranger et les fonds d’investissement pourrait faciliter la propagation de chocs extérieurs à l’économie nationale. Cela étant, si des tension régionales ou mondiales devaient ressurgir ou se raviver, la réputation solide dont jouit le secteur financier luxembourgeois pourrait entraîner des entrées de capitaux plus importantes.