Ventilation par niveau d’administration des recettes et des dépenses publiques

En fonction de la structure administrative des pays, les administrations centrale, locale et d’États fédérés disposent d’une autonomie plus ou moins grande en matière de collecte des recettes. En 2019, les administrations centrales des pays de l’OCDE collectaient en moyenne un peu plus de la moitié (53.3 %) des recettes des administrations publiques, des administrations d’États fédérés (21.1 %), des administrations de sécurité sociale (16.2 %) et des administrations locales (9.1 %) (graphique 2.30).

Entre 2007 et 2019, la composition des recettes indique des changements modérés dans les pays de l’OCDE : en moyenne, les recettes des administrations centrales ont augmenté de 0.2 point de pourcentage et celles des administrations d’États fédérés de 1.7 point de pourcentage, tandis que les recettes des administrations locales (1.4 point de pourcentage) et des administrations de sécurité sociale (0.5 point de pourcentage) ont enregistré une baisse (voir le graphique en ligne G.21). Concernant les pays membres de l’OCDE-UE, entre 2019 et 2020, les recettes des administrations centrales ont augmenté de 0.9 point de pourcentage et celles des administrations locales de 0.1 point de pourcentage. À l’inverse, les recettes des administrations d’États fédérés (0.2 point de pourcentage) et des administrations de sécurité sociale (0.8 point de pourcentage) ont diminué. Ces évolutions doivent toutefois être considérées dans un contexte où, dans l’ensemble, les recettes des administrations publiques ont baissé en 2020 en raison du ralentissement de l’activité économique dû à la pandémie de COVID-19.

Les fonctions assurées diffèrent selon les différents niveaux d’administration. Par exemple, l’administration centrale est souvent responsable des affaires étrangères et de la défense, tandis que les administrations locales proposent souvent la prestation des services d’éducation et de santé. Cependant, les différents systèmes administratifs ne répartissent pas tous de la même manière les responsabilités en matière de dépenses, et accordent un degré d’autonomie plus ou moins important concernant la façon dont les ressources sont utilisées. Par ailleurs, il existe plusieurs fonctions administratives qui nécessitent une interaction entre les différents niveaux d’administration et qui se prêtent à différents dispositifs de financement. En 2019, en moyenne, 41.3 % de toutes les dépenses publiques ont été effectuées par l’administration centrale et 38.8 % par les administrations locale et d’États fédérés, les administrations de sécurité sociale représentant les 19.9 % restants (graphique 2.31).

Entre 2007 et 2019, bien qu’il existe une grande variabilité d’un pays à l’autre, la composition des dépenses entre les différents niveaux d’administration a évolué vers la sécurité sociale : en moyenne, la part des administrations de sécurité sociale a augmenté de 1.2 point de pourcentage, et celle des administrations centrales a augmenté (0.3 point de pourcentage) et que celle des administrations infranationales a diminué de 1.5 point de pourcentage (voir le graphique en ligne G.22). Entre 2019 et 2020, dans 22 pays de l’OCDE-UE, les dépenses des administrations centrales ont enregistré l’augmentation la plus importante (1.2 point de pourcentage), et une légère augmentation des dépenses des administrations d’États fédérés (0.1 point de pourcentage) a également été observée. Ces niveaux ont été à l’origine de la plupart des aides financières proposées pour contribuer à atténuer les effets de la pandémie de COVID-19.

Pour en savoir plus

Kim, J. et S. Dougherty (dir. pub.) (2020), Ageing and Fiscal Challenges across Levels of Government, OECD Fiscal Federalism Studies, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/2bbfbda8-en.

OCDE (2020), Pilot Database on Regional Government Finance and Investment, Key Findings, Éditions OCDE, Paris, https://www.oecd.org/cfe/regionaldevelopment/REGOFI_Report.pdf.

Vammalle, C. and I. Bambalaite (2021), “Funding and financing of local government public investment : A framework and application to five OECD Countries”, OECD Working Papers on Fiscal Federalism, No. 34, OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/162d8285-en.

Notes relatives aux graphiques

Les données sur le Chili et la Colombie ne sont pas disponibles. Celles sur la Turquie ne sont pas prises en compte dans la moyenne de la zone OCDE car il manque des séries chronologiques. Les flux entre les niveaux d’administration ne sont pas pris en compte (sauf pour l’Australie, la Corée, le Costa Rica, l’Indonésie et la Turquie). Pour le Japon, les données relatives aux sous-secteurs des administrations publiques s’entendent pour l’exercice budgétaire et portent sur 2018 et non 2019. Les administrations locales sont comprises dans les administrations des États fédérés en ce qui concerne l’Australie et les États-Unis. Il n’existe pas de régime public d’assurance sociale en Australie. Aux États-Unis, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et au Royaume-Uni, les administrations de sécurité sociale font partie de l’administration centrale.

G.21 et G.22 (de la distribution des recettes et dépenses publiques à travers différents niveaux d’administration, 2007 à 2019) est disponible en ligne à l’annexe G.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.