Guide du lecteur

La présente publication comprend des données portant sur tous les pays de l’OCDE ainsi que des données comparables provenant d’autres pays, lorsque celles-ci sont disponibles.

Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

Les données de l’Évaluation internationale des compétences des adultes, entreprise dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), pour la Belgique et le Royaume-Uni couvrent la Flandre, d’une part, et l’Angleterre et l’Irlande du Nord, d’autre part.

En ce qui concerne les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2018, B-S-J-Z (Chine) désigne les quatre régions chinoises ayant participé au programme cette année-là, à savoir Beijing, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang. À noter que, dans le cas de Hong-Kong (Chine), des États-Unis, des Pays-Bas et du Portugal, ces données n’étaient pas conformes aux normes techniques du PISA, mais ont été admises comme étant largement comparables.

Dans certains tableaux, il arrive que la somme des chiffres ne corresponde pas exactement au total indiqué, en raison des arrondis. Totaux, écarts et moyennes sont systématiquement calculés à partir des chiffres exacts et ne sont arrondis que par la suite.

Toutes les erreurs types figurant dans la présente publication ont été arrondies à la première ou deuxième décimale. Une valeur de 0.0 ou de 0.00 ne signifie pas que l’erreur type est nulle, mais seulement que sa valeur est inférieure à 0.5 ou 0.05, respectivement.

La présente édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences se veut une compilation, faisant autorité, des principales comparaisons internationales sur la formation tout au long de la vie. Quoique ces comparaisons reposent sur les résultats globaux de chaque pays, le lecteur ne doit pas considérer pour autant que la situation est homogène à l’intérieur des frontières nationales. Les moyennes nationales masquent en effet des écarts significatifs entre les entités territoriales, tout comme la moyenne OCDE recouvre des réalités nationales très diverses.

La moyenne de l’OCDE est la moyenne non pondérée des données de tous les pays de l’OCDE dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. Elle correspond par conséquent à la moyenne des valeurs au niveau des systèmes nationaux et peut être utilisée pour comparer la valeur d’un indicateur dans un pays à celle d’un pays type ou moyen. Elle ne tient pas compte de la population effective des pays.

La moyenne de l’UE est également donnée. Cette moyenne est calculée comme la moyenne non pondérée des données de tous les pays membres dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. Elle correspond donc à la moyenne des valeurs au niveau des systèmes nationaux et peut être utilisée pour comparer la valeur d’un indicateur dans un pays à celle d’un pays type ou moyen. Elle ne tient pas compte de la population effective des pays.

Les estimations statistiques présentées dans ce rapport s’appuient sur des échantillons d’enfants et/ou d’adultes plutôt que sur des résultats que l’on aurait pu calculer si tous les membres de la population cible, dans tous les pays, avaient répondu à toutes les questions. Il s’ensuit que chacune de ces estimations présente un certain degré d’incertitude, tenant aux erreurs d’échantillonnage et de mesure, que l’on peut exprimer sous la forme d’une erreur type. Les erreurs types servent à inférer le degré d’incertitude des estimations ponctuelles et à définir l’intervalle de confiance dans lequel les estimations établies pour différents pays, ou groupes de personnes au sein d’un pays, peuvent varier.

Dans le présent rapport, l’expression « jeunes de 15 ans » sert, par commodité d’usage, à désigner la population cible de l’enquête PISA Le PISA s’adresse aux élèves âgés de 15 ans et 3 mois à 16 ans et 2 mois au moment de l’évaluation, ayant accompli six ans au moins de scolarité formelle, quels que soient le régime d’enseignement (à temps plein ou à temps partiel), la filière (générale ou professionnelle) ou le type d’établissement (établissement privé, public ou étranger).

Note de la Turquie

Les informations figurant dans ce document qui font référence à « Chypre » concernent la partie méridionale de l’Île. Il n’y a pas d’autorité unique représentant à la fois les Chypriotes turcs et grecs sur l’Île. La Turquie reconnaît la République turque de Chypre Nord (RTCN). Jusqu’à ce qu’une solution durable et équitable soit trouvée dans le cadre des Nations Unies, la Turquie maintiendra sa position sur la « question chypriote ».

Note de tous les États de l’Union européenne membres de l’OCDE et de l’Union européenne :

La République de Chypre est reconnue par tous les membres des Nations Unies sauf la Turquie. Les informations figurant dans ce document concernent la zone sous le contrôle effectif du gouvernement de la République de Chypre.

L’échantillon PIAAC de la Fédération de Russie ne comprend pas la population de la ville de Moscou. Par conséquent, les données publiées ne représentent pas la totalité de la population résidente âgée de 16 à 65 ans, mais plutôt celle de la Fédération de Russie à l’exclusion de la ville de Moscou. On trouvera de plus amples renseignements au sujet des données du PIAAC concernant la Fédération de Russie dans la troisième édition du Rapport technique de l’évaluation internationale des compétences des adultes (OECD, 2019[1]).

Les données PIAAC de la Grèce incluent un grand nombre de cas (1 032) pour lesquels on dispose de réponses au questionnaire de base, mais pas à l’évaluation. Les scores sur les échelles de compétences de ces répondants ont donc été estimés sur la base de leurs réponses au questionnaire de base et du modèle démographique utilisé pour l’estimation des valeurs plausibles des réponses manquantes à partir des 3 893 cas restants. On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans la troisième édition du Rapport technique de l’évaluation internationale des compétences des adultes (OECD, 2019[1]).

Référence

[1] OECD (2019), Technical Report of the Survey of Adult Skills, Third Edition, https://www.oecd.org/skills/piaac/publications/PIAAC_Technical_Report_2019.pdf.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.