copy the linklink copied!Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance - CIFF

copy the linklink copied!Introduction

Créée en 2002 par Jamie Cooper-Hohn et Sir Chris Hohn, Children’s Investment Fund Foundation (CIFF) est une organisation philanthropique indépendante, dont le siège social est situé à Londres et qui possède des bureaux à Nairobi et à New Delhi. L’ambition qui est celle des deux cofondateurs est de donner une vie meilleure aux enfants pauvres en élaborant des stratégies ayant des effets durables.

La fondation accorde une grande importance à la qualité des données et des observations factuelles et s’emploie, avec ses partenaires, à évaluer leurs programmes et à en mesurer les résultats dans l’optique d’obtenir un impact systémique durable. La santé des mères et des enfants, la santé sexuelle et génésique des adolescents, la nutrition, l’éducation, le déparasitage ou encore la lutte contre l’esclavage et l’exploitation des enfants comptent parmi les principaux domaines d’intervention de la fondation, qui soutient également l’adoption de solutions intelligentes en vue de ralentir le changement climatique.

La CIFF a commencé à communiquer des données sur ses versements à la Direction de la coopération pour le développement de l’OCDE en 2018, concernant ses dons et ses investissements liés à des programmes consentis en 2017.

copy the linklink copied!Financement privé du développement

En 2017, les fonds privés apportés par la CIFF à l’appui du développement se sont élevés à 207.1 millions USD. Les investissements liés à des programmes (parts dans des organismes de placement collectif) se sont chiffrés à 3.4 millions USD (1.7 %), le reste étant constitué de dons classiques.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

Tous les financements de la CIFF ont pris la forme d’apports bilatéraux. Toutefois, pour 9.8 % de ces apports, des organisations multilatérales ont joué le rôle d’organismes d’exécution (contributions multibilatérales/extrabudgétaires).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, parmi les fonds octroyés par la CIFF, 104.5 millions USD (50.5 %) ont été acheminés vers ou par des organisations de la société civile (OSC) et 38.5 millions USD (18.6 %) par des universités, des établissements d’enseignement supérieur ou d’autres établissements d’enseignement, des instituts de recherche ou des groupes de réflexion. En outre, 21.6 millions USD (10.4 %) ont transité par d’autres entités du secteur privé, 11.5 millions USD (5.5 %) par des administrations et organismes publics et 10.8 millions USD (5.2 %) par des réseaux et des partenariats public-privé.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, les apports de la CIFF ont été principalement orientés vers l’Afrique et l’Asie. Un montant de 80.3 millions USD (38.8 %) a été alloué à l’Afrique subsaharienne, tandis que l’Asie du Sud et l’Asie centrale ont reçu 28.2 millions USD (13.6 %).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, la CIFF a concentré 50.9 % de ses activités sur les 10 principaux bénéficiaires de ses financements. Les apports à destination de contextes fragiles se sont élevés à 60.2 millions USD (29.1 %).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 13.7 % du financement de la CIFF, soit 28.4 millions USD, ont été destinés aux pays les moins avancés (PMA). Ce sont les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure qui ont reçu la plus grande part du financement de la fondation en 2017 (27.4 %), sachant que 46.2 % des apports n’étaient pas ventilés par groupe de revenu.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 75.1 % des activités de la fondation ont concerné l’infrastructure et les services sociaux, pour un montant total de 155.5 millions USD, une place importante ayant été accordée à la santé et aux politiques en matière de population. Un montant de 30.0 millions USD (14.5 %) a été affecté à des objectifs multisectoriels/transversaux, en particulier en faveur de la protection de l’environnement général.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

La CIFF a consacré 56.4 millions USD à l’appui de l’égalité femmes-hommes. En 2017, 27.5 % de ses apports ventilables par secteur avaient l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes pour objectif principal ou significatif. Les apports en faveur de la population/santé et fertilité et le soutien au gouvernement et à la société civile étaient axés sur l’égalité femmes-hommes.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

Un montant de 50.3 millions USD a été alloué en faveur de l’environnement, avec l’atténuation du changement climatique ou l’adaptation à celui-ci pour objectif principal ou significatif.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

copy the linklink copied!Ressources complémentaires

Children’s Investment Fund Foundation : https://ciff.org

Rôle de la philanthropie dans le financement du développement : www.oecd.org/development/financing-sustainable-development/development-finance-standards/beyond-oda-foundations.htm

Base de données SNPC de l’OCDE, Philanthropie privée pour le développement : https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=DV_DCD_PPFD

Notifie ses apports à l’OCDE depuis 2018.

Mentions légales et droits

https://doi.org/10.1787/5cd4ba84-fr

© OCDE 2019

La copie, le téléchargement ou l’impression du contenu OCDE pour une utilisation personnelle sont autorisés. Il est possible d’inclure des extraits de publications, de bases de données et de produits multimédia de l’OCDE dans des documents, présentations, blogs, sites internet et matériel pédagogique, sous réserve de faire mention de la source et du copyright. Toute demande en vue d’un usage public ou commercial ou concernant les droits de traduction devra être adressée à [email protected]. Toute demande d’autorisation de photocopier une partie de ce contenu à des fins publiques ou commerciales devra être soumise au Copyright Clearance Center (CCC), [email protected], ou au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), [email protected].