Avant-propos

Cette publication est la 44e édition du rapport du Système d’observation permanente des migrations de l’OCDE. Elle comprend quatre chapitres et une annexe statistique.

Le chapitre 1 présente un aperçu général des tendances observées en matière de flux migratoires internationaux et de politiques migratoires, jusqu’aux premiers mois de l’année 2020 et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les migrations internationales. Le chapitre 2 présente une analyse approfondie de la situation des immigrés au regard de l’emploi et met en évidence les principaux changements intervenus dans le champ des politiques en faveur de l’intégration des immigrés et de leurs enfants.

Le chapitre 3 dresse un portrait comparatif détaillé de la présence des immigrés dans les différents secteurs d’activité des pays de l’OCDE. Il montre que l’immigration a des conséquences au niveau sectoriel, que celles-ci soient voulues ou non. Ce chapitre analyse en outre les liens que les instruments de la politique migratoire entretiennent avec certains secteurs, en particulier l’agriculture, l’hôtellerie-restauration et les technologies de l’information (TI). Rares sont les pays de l’OCDE à être dotés aujourd’hui de solides politiques migratoires sectorielles, à l’exception de l’agriculture. Au vu de l’impact asymétrique de la crise de la COVID-19 sur l’emploi dans les différentes branches de l’économie et du rôle essentiel des immigrés dans certains secteurs clé, on observe toutefois un regain d’intérêt pour les liens entre secteurs et migrations.

Le chapitre 4 présente de courtes notes spécifiques à chaque pays ainsi que des statistiques sur l’évolution des mouvements migratoires internationaux et des politiques migratoires dans les pays de l’OCDE au cours des dernières années. Enfin, l’annexe statistique contient une large sélection de données statistiques récentes et historiques sur les flux migratoires, les demandes d’asile, les populations étrangères et nées à l’étranger ainsi que les naturalisations.

Cette édition des Perspectives des migrations internationales de l’OCDE a été réalisée par les membres de la Division des migrations internationales de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales. Les chapitres 1, 2 et 4 sont le fruit d’un travail collectif de la Division, avec des contributions de John Salt (University College, London). Le chapitre 3 a été préparé par Yves Breem (OCDE) et Thomas Liebig (OCDE). Jean-Christophe Dumont et Cécile Thoreau ont dirigé la rédaction de la publication. Les travaux de recherche et le support statistique ont été effectués par Véronique Gindrey et Philippe Hervé. La mise en forme de la publication a été effectuée par Dominika Andrzejczak et Charlotte Baer ainsi que Liv Gudmundson et Lucy Hulett.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2020

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.