Turquie

La Turquie a entamé sa démarche d’amélioration de sa réglementation au début des années 2000. Un « Décret sur les principes et procédures de rédaction des textes » adopté le 17 février 2006 par son Conseil des ministres (le « Décret ») constitue le cadre de référence de l’amélioration et du maintien de la qualité des textes législatifs et réglementaires turcs. Le Décret est en cours de révision comme suite aux modifications apportées à la Constitution turque en 2017, qui sont entrées en vigueur en 2018.

Il ne semble pas que des consultations ouvertes à l’ensemble de la population turque aient été effectuées ces dernières années, qu’il s’agisse de consultations en ligne ou de consultations ouvertes à un plus large public. Il serait possible de mieux associer les parties prenantes en instaurant une démarche systématique en matière de consultations publiques sur les nouveaux projets de textes et en créant des documents informant la population à l’avance des consultations à venir.

L’examen des textes déjà en vigueur ne fait pas encore formellement partie des pratiques turques de gestion de la réglementation. Les régulateurs ont ponctuellement la possibilité de recevoir des réclamations des parties affectées, même si c’est à chaque ministère de déterminer s’il va leur donner suite. Il conviendrait de systématiser les évaluations ex post pour éclairer la conception des nouvelles politiques et pour évaluer si les textes existants remplissent leurs objectifs.

À l’heure actuelle, l’AIR n’est pratiquée pour aucun texte législatif. L’AIR ne s’applique qu’aux textes réglementaires, et uniquement si le Président demande qu’elle soit effectuée.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.