copy the linklink copied!Fondation Bernard van Leer

copy the linklink copied!Introduction

La Fondation Bernard van Leer est une fondation financièrement indépendante créée en 1949 et basée aux Pays-Bas. Ses ressources proviennent d’un legs de Bernard van Leer. Guidée par la vision du fils de Bernard van Leer, Oscar, selon laquelle tous les enfants méritent un bon départ dans la vie, la fondation œuvre dans le monde entier dans le but d’inspirer et d’éclairer une action à grande échelle permettant d’améliorer la santé et le bien-être des nouveaux-nés, des enfants en bas âge et de ceux qui s’en occupent. Elle apporte soutien financier et savoir-faire à des partenaires au sein de l’administration publique, de la société civile et des entreprises, afin de les aider à expérimenter et à adapter à leur échelle des services efficaces pour les jeunes enfants et leur famille.

Parmi les programmes qui ciblent certains pays en développement figurent Parents+, Urban 95 et Building Blocks.

La Fondation Bernard van Leer a commencé à communiquer des données sur ses engagements à la Direction de la coopération pour le développement de l’OCDE en 2018, concernant ses dons et ses investissements de 2017. Dans les graphiques et analyses portant sur des données relatives aux versements, on utilise si nécessaire les données sur les engagements comme variable indicative des versements.

copy the linklink copied!Financement privé du développement

En 2017, les fonds privés apportés par la Fondation Bernard van Leer à l’appui du développement se sont élevés à 14.2 millions USD et ont pris la forme de dons classiques.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

Tous les apports de la Fondation Bernard van Leer ont pris la forme de dons bilatéraux. Toutefois, pour 7.0 % de ces apports, des organisations multilatérales ont joué le rôle d’organismes d’exécution (contributions multibilatérales/extrabudgétaires).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, parmi les fonds octroyés par la Fondation Bernard van Leer, 5.4 millions USD (37.8 %) ont été acheminés vers ou par des organisations de la société civile (OSC) et 3.2 millions USD (22.2 %) vers ou par des universités, des établissements d’enseignement supérieur ou d’autres établissements d’enseignement, des instituts de recherche ou des groupes de réflexion. En outre, un montant de 1.8 million USD (12.8 %) a été acheminé par le biais d’autres entités du secteur privé, tandis que 1.4 million USD (9.9 %) a transité par des administrations et organismes publics.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, les apports de la Fondation Bernard van Leer ont été principalement orientés vers l’Asie et le continent américain. Un montant de 5.7 millions USD (39.9 %) a été alloué à l’Amérique du Sud, tandis que le Moyen-Orient a reçu 2.4 millions USD (17.2 %). En outre, la fondation a alloué 1.8 million USD (12.4 %) à des pays en développement situés en Europe (c’est-à-dire la Turquie).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, les dons ventilés par pays octroyés par la Fondation Bernard van Leer ont été répartis entre neuf pays. Ces fonds ont représenté 73.6 % du volume total des apports de la fondation. Les apports à destination de contextes fragiles se sont élevés à 0.3 million USD (2.4 %).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, la Fondation Bernard van Leer a affecté 8.1 millions USD (57.3 % de son financement) à des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et 0.9 million USD (14.1 %) à des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, sachant que 26.4 % des apports n’étaient pas ventilés par groupe de revenu.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 79.1 % des activités de la Fondation Bernard van Leer ont concerné l’infrastructure et les services sociaux, pour un montant total de 11.2 millions USD, l’accent ayant été principalement mis sur l’éducation, la santé et la population, ainsi que sur l’infrastructure et les services sociaux divers. L’aide humanitaire s’est élevée à 3.0 millions USD (20.9 %) et était principalement liée à l’aide aux réfugiés.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

copy the linklink copied!Ressources complémentaires

Bernard van Leer Foundation : https://bernardvanleer.org

Rôle de la philanthropie dans le financement du développement : http://www.oecd.org/development/financing-sustainable-development/development-finance-standards/beyond-oda-foundations.htm

Base de données SNPC de l’OCDE, Philanthropie privée pour le développement : https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=DV_DCD_PPFD

Notifie ses apports à l’OCDE depuis 2018.

Mentions légales et droits

https://doi.org/10.1787/5cd4ba84-fr

© OCDE 2019

La copie, le téléchargement ou l’impression du contenu OCDE pour une utilisation personnelle sont autorisés. Il est possible d’inclure des extraits de publications, de bases de données et de produits multimédia de l’OCDE dans des documents, présentations, blogs, sites internet et matériel pédagogique, sous réserve de faire mention de la source et du copyright. Toute demande en vue d’un usage public ou commercial ou concernant les droits de traduction devra être adressée à [email protected]. Toute demande d’autorisation de photocopier une partie de ce contenu à des fins publiques ou commerciales devra être soumise au Copyright Clearance Center (CCC), [email protected], ou au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), [email protected].