Remerciements

Cette édition des Perspectives économiques de l’OCDE a été préparée par le Département des Affaires économiques de l’OCDE sous la supervision générale de Clare Lombardelli, Álvaro Pereira, Luiz De Mello, Isabell Koske et Alain de Serres, et a été gérée par Nigel Pain. La projection et l'évaluation du Royaume Uni ont été supervisées par Álvaro Pereira, Luiz De Mello, Isabell Koske et Alain de Serres. Clare Lombardelli n'a pas participé à la projection, et à l'évaluation du Royaume-Uni, et ne les a pas supervisées.

Le chapitre 1 a été préparé au sein de la Division de la politique macroéconomique et a été supervisé par Nigel Pain, avec Geoff Barnard, Catherine MacLeod et Álvaro Pina comme auteurs principaux et Ben Conigrave, Patrice Ollivaud, Nobukazu Ono, Lucia Quaglietti, Caroline Roulet et Elena Rusticelli, ayant fourni des contributions de fond.

Le chapitre 2 a été préparé par la Branche des études économiques, avec des contributions de Jens Arnold, Müge Adalet McGowan, Hansjörg Blöchliger, Martin Borowiecki, Jesse Bricker, Tim Bulman, Ben Conigrave, Boris Cournède, Lilas Demmou, Charles Dennery, Federica De Pace, Abdenbi El Ansary, Falilou Fall, Priscilla Fialho, Erik Frohm, Paula Garda, Claude Giorno, Daniela Glocker, Andrea Goldstein, Nicolas Gonne, Antoine Goujard, Robert Grundke, David Haugh, Philip Hemmings, Hyunjeong Hwang, Yosuke Jin, Nikki Kergozou, Caroline Klein, Michael Koelle, Kyongjun  Kwak, Timo Leidecker, Gabriel Machlica, Alessandro Maravalle, Dimitris Mavridis, Margit Molnar, Hermes Morgavi, Ken Nibayashi, Alberto González Pandiella, Jon Pareliussen, Pierre-Alain Pionnier, Bertrand Pluyaud, Axel Purwin, Claudia Ramirez Bulos, Adolfo Rodriguez-Vargas, Oliver Röhn, Simone Romano, Cyrille Schwellnus, Patrizio Sicari, Zuzana Smidova, Donal Smith, Jonathan Smith, Jan Strasky, Enes Sunel, Srdan Tatomir, Sébastien Turban, Elena Vidal, Ben Westmore, Yoonyoung Yang, Tetsuya Yoshioka, Paul Yu et Volker Ziemann. La rédaction des notes par pays a été effectuée sous la supervision de Jens Arnold, Sebastian Barnes, Aida Caldera Sanchez, Mame Fatou Diagne, Philip Hemmings, et Vincent Koen.

La coordination générale ainsi que le soutien éditorial et la supervision statistique ont été fournis par Isabelle Fakih et Jérôme Brézillon.

La partie statistique a été fournie par Damien Azzopardi, Corinne Chanteloup, Ane Kathrine Christensen, Lutécia Daniel, Véronique Gindrey, Federico Giovannelli, Béatrice Guérard, Mauricio Hitschfeld, Tony Huang, Eun Jung Kim, Seung-Hee Koh, Natia Mosiashvili, Axel Purwin, Monica Quinza Armenta, et Mafalda Trincão. Le soutien éditorial relatif aux notes par pays a été apporté par Jean-Rémi Bertrand, Emily Derry, Laura Fortin, Robin Houng Lee, Gemma Martinez, Sisse Nielsen et Michelle Ortiz.

Des analyses de fonds et la gestion des bases de données principales ont été fournies par la Division de l’analyse macroéconomique, avec les contributions d’Esther Bolton, Thomas Chalaux, Marnix Dek, Yvan Guillemette, Jeroen Meyer et Gil Parola, sous la supervision de David Turner.

Une version initiale a été préalablement discutée par le Comité de politique économique de l’OCDE. Cet ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE.

Avertissement

Cet ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE. Les opinions et les arguments exprimés ici ne reflètent pas nécessairement les vues officielles des pays Membres de l'OCDE.

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.

Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

Note de la République de Türkiye
Les informations figurant dans ce document qui font référence à « Chypre » concernent la partie méridionale de l’Ile. Il n’y a pas d’autorité unique représentant à la fois les Chypriotes turcs et grecs sur l’Ile. La Türkiye reconnaît la République Turque de Chypre Nord (RTCN). Jusqu’à ce qu'une solution durable et équitable soit trouvée dans le cadre des Nations Unies, la Türkiye maintiendra sa position sur la « question chypriote ».

Note de tous les États de l’Union européenne membres de l’OCDE et de l’Union européenne
La République de Chypre est reconnue par tous les membres des Nations Unies sauf la Türkiye. Les informations figurant dans ce document concernent la zone sous le contrôle effectif du gouvernement de la République de Chypre.

Crédits photo : Couverture © beanimages/Shutterstock.com.

Les corrigenda des publications sont disponibles sur : www.oecd.org/fr/apropos/editionsocde/corrigendadepublicationsdelocde.htm.

© OCDE 2024

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.