Avant-propos

Ce rapport Politiques agricoles : suivi et évaluation 2017 est le 30e de la série de rapports qui suivent et évaluent l’évolution des politiques agricoles à travers différents pays, et le cinquième qui inclut à la fois les pays de l’OCDE et un certain nombre d’économies émergentes. Ce rapport couvre les pays de six continents, notamment les 35 pays membres de l’OCDE, les six états de l’Union européenne qui ne sont pas membres de l’OCDE, ainsi que onze économies émergentes : Afrique du Sud, Brésil, République populaire de Chine, Colombie, Costa Rica, Indonésie, Kazakhstan, les Philippines, Fédération de Russie, Ukraine et Viet Nam.

L’OCDE utilise un système cohérent de mesure et de classification du soutien agricole – les estimations du soutien aux producteurs et aux consommateurs (ESP et ESC), et les indicateurs connexes. Ceux-ci offrent une bonne compréhension des politiques agricoles dont la complexité va croissant et servent de base à leur suivi et à leur évaluation.

Le résumé fait la synthèse des principales conclusions du rapport. Le chapitre 1 décrit l’évolution générale des politiques agricoles et analyse le développement du niveau et la structure du soutien à l’agriculture dans les pays de l’OCDE et les économies émergentes inclus dans ce rapport. Le chapitre 2 contient des aperçus par pays qui contiennent un résumé de l’éveloution des politiques et du soutien à l’agriculture dans chacun des pays inclus dans ce rapport (l’Union européenne avec sa Politique agricole commune est couverte par un seul aperçu). La version complète des chapitres par pays ainsi que l’annexe statistique, qui contient des tableaux détaillés des indicateurs de soutien à l’agriculture couvrant aussi bien les pays de l’OCDE que les économies émergentes, ne sont disponibles que sous leur forme électronique (http://dx.doi.org/10.1787/agr_pol-2017-fr).

Le Résumé et le chapitre 1 sont publiés sous la responsabilité du Comité de l’Agriculture de l’OCDE. Le reste de l’ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE.