copy the linklink copied!Fondation MasterCard

copy the linklink copied!Introduction

La Fondation MasterCard est une fondation philanthropique privée créée en 2006 dont le siège social est au Canada et dont le capital est constitué d’actions de MasterCard International. Elle fonctionne de façon indépendante sous la supervision de son propre conseil d’administration. La Fondation noue des partenariats avec des organisations dans le but de promouvoir l’éducation et l’inclusion financière de façon à induire par effet catalyseur une dynamique de prospérité dans les pays en développement, en particulier en Afrique.

La Fondation MasterCard est l’une des fondations les plus généreuses à œuvrer dans le domaine du développement.

La Fondation MasterCard a commencé à communiquer des données sur ses engagements et ses versements à la Direction de la coopération pour le développement de l’OCDE en 2018, concernant ses apports de 2017.

copy the linklink copied!Financement privé du développement

En 2017, les fonds privés apportés par la Fondation MasterCard à l’appui du développement se sont élevés à 277.8 millions USD et ont pris la forme de dons classiques.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

Tous les apports de la Fondation MasterCard ont pris la forme de dons bilatéraux. Toutefois, pour 6.8 % de ces apports, des organisations multilatérales ont joué le rôle d’organismes d’exécution (contributions multibilatérales/extrabudgétaires).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, parmi les fonds octroyés par la Fondation MasterCard, 92.3 millions USD (33.2 %) ont été acheminés vers ou par des organisations de la société civile (OSC) et 119.5 millions USD (43.0 %) vers ou par des universités, des établissements d’enseignement supérieur ou d’autres établissements d’enseignement, des instituts de recherche ou des groupes de réflexion. En outre, 23.1 millions USD (8.3 %) ont transité par d’autres entités du secteur privé et 18.1 millions USD (6.5 %) ont été acheminés vers ou par des réseaux et des partenariats public-privé.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, les apports de la Fondation MasterCard ont été principalement orientés vers l’Afrique. Un montant de 274.6 millions USD (98.8 %) a été alloué à l’Afrique subsaharienne.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, la Fondation MasterCard a concentré 54.4 % de ses apports sur les 10 principaux bénéficiaires de ses dons. Les apports à destination de contextes fragiles se sont élevés à 124.4 millions USD (44.8 %).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 40.8 % des activités de la Fondation MasterCard, soit 113.4 millions USD, ont été destinés aux pays les moins avancés (PMA), suivis des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (19.3 %), sachant que 36.4 % des apports n’étaient pas ventilés par groupe de revenu.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 86.9 % des activités de la fondation (67.1 millions USD) ont concerné l’infrastructure et les services sociaux, une place importante ayant été accordée à l’éducation. En outre, 6 millions USD (7.8 %) ont été alloués aux secteurs de production – à l’agriculture en particulier – et 4.2 millions USD (5.4 %) ont été dirigés vers l’infrastructure et les services économiques, principalement à l’appui du secteur des banques et des services financiers.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

La Fondation MasterCard a consacré 4.1 millions USD à l’appui de l’égalité femmes-hommes. En 2017, 5.3 % de ses apports ventilables par secteur avaient l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes pour objectif principal ou significatif. Ses activités dans le secteur de la santé étaient particulièrement axées sur l’égalité femmes-hommes.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

Note : les estimations relatives à la prise en compte de la problématique femmes-hommes dans les dons octroyés par la Fondation MasterCard se fondent sur les descriptions de ces dons.

copy the linklink copied!Ressources complémentaires

MasterCard Foundation : https://mastercardfdn.org

Rôle de la philanthropie dans le financement du développement : www.oecd.org/development/financing-sustainable-development/development-finance-standards/beyond-oda-foundations.htm

Base de données SNPC de l’OCDE, Philanthropie privée pour le développement : https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=DV_DCD_PPFD

Notifie ses apports à l’OCDE depuis 2018.

Mentions légales et droits

https://doi.org/10.1787/5cd4ba84-fr

© OCDE 2019

La copie, le téléchargement ou l’impression du contenu OCDE pour une utilisation personnelle sont autorisés. Il est possible d’inclure des extraits de publications, de bases de données et de produits multimédia de l’OCDE dans des documents, présentations, blogs, sites internet et matériel pédagogique, sous réserve de faire mention de la source et du copyright. Toute demande en vue d’un usage public ou commercial ou concernant les droits de traduction devra être adressée à [email protected]. Toute demande d’autorisation de photocopier une partie de ce contenu à des fins publiques ou commerciales devra être soumise au Copyright Clearance Center (CCC), [email protected], ou au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), [email protected].