copy the linklink copied!République tchèque

La croissance économique restera forte en 2019 et en 2020 et, malgré un ralentissement, s'établira à environ 2 ½ pour cent. La consommation des ménages progressera rapidement sous l'effet de l'augmentation des salaires et des prestations sociales. Les dépenses publiques et l'investissement privé alimenteront aussi la croissance. Les pénuries de main-d'œuvre et le recul de la demande émanant des partenaires commerciaux freineront la croissance en 2020.

La banque centrale devrait continuer de durcir sa politique monétaire en 2019 et en 2020, pour maintenir l'inflation à proximité de son objectif de 2 %. Si l'inflation devait être plus élevée que prévu, le resserrement de la politique monétaire devrait être plus prononcé. L'excédent budgétaire diminue légèrement en raison de l'augmentation rapide des dépenses. Toutefois, la dette publique devrait continuer à diminuer pour atteindre un niveau historiquement bas. Une amélioration des infrastructures et de la réglementation dans les transports, une levée des obstacles à l'entrée dans les services professionnels et une hausse du taux d'activité féminine contribueraient à stimuler la croissance potentielle.

La croissance reste vigoureuse

L'économie tchèque reste vigoureuse, portée par la demande intérieure. Malgré un léger essoufflement, la croissance de la consommation des ménages restera solide, sous l'effet d'une forte progression des salaires et d'un niveau d'emploi élevé. Du côté de l'offre, le dynamisme de l'activité dans le secteur de la construction et dans l'industrie manufacturière stimule la production et l'investissement, surtout dans les infrastructures ferroviaires. Les exportations d'automobiles, segment important de l'économie, ne cessent d'augmenter, mais la croissance globale des exportations ralentit, car la demande extérieure fléchit. Cette évolution s'est traduite par une érosion de la confiance des entreprises qui devrait freiner l'investissement. Le marché du travail reste tendu, ce qui pèse sur la croissance, notamment dans des secteurs comme celui de la construction. Le nombre d'emplois vacants s'est stabilisé mais demeure élevé, ce qui contribue à la progression sensible des salaires.

copy the linklink copied!
Inflation et confiance des entreprises : République tchèque
Inflation et confiance des entreprises : République tchèque

Source : Office tchèque des statistiques ; et Base de données des Perspectives économiques de l'OCDE, n° 105.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933934242

copy the linklink copied!
République tchèque : Demande, production et prix
République tchèque : Demande, production et prix

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933935268

Il est nécessaire d'investir dans les infrastructures et la formation

L'inflation est remontée dernièrement mais devrait converger lentement vers l'objectif de 2 % fixé par la banque centrale. La Banque nationale tchèque devrait continuer à relever progressivement les taux d'intérêt tout en limitant les écarts avec la zone euro. Une nouvelle appréciation de la couronne neutraliserait les tensions inflationnistes internes.

Malgré une baisse graduelle imputable à la forte croissance des dépenses publiques, le solde budgétaire primaire restera excédentaire, et la dette publique continuera à diminuer. La République tchèque peut utiliser une partie de sa marge de manœuvre budgétaire pour amplifier la croissance potentielle. Il faut investir dans des infrastructures de transport, en particulier dans des routes et voies ferrées, afin de mieux relier le pays à ses importants partenaires commerciaux voisins. Mettre en place davantage de structures de haute qualité pour l'accueil des jeunes enfants et l'éducation préscolaire ferait augmenter le taux d'activité des femmes ayant de jeunes enfants. En outre, renforcer la flexibilité de l'emploi, grâce à une meilleure application du droit au travail à temps partiel ainsi qu'à la promotion de modalités de télétravail flexibles et des emplois sur poste partagé, peut faciliter le retour sur le marché du travail après des interruptions temporaires pour raisons familiales.

Les tensions observées sur le marché du travail, dans le contexte du vieillissement de la population, imposent de prendre des mesures plus audacieuses pour accroître l'offre de main-d'œuvre. Augmenter les ressources consacrées à l'éducation peut contribuer à réduire les sérieux problèmes d'inadéquation des compétences. Plus spécifiquement, il faudrait étoffer davantage l'enseignement professionnel. Une plus grande implication des employeurs dans l'élaboration des programmes d'enseignement et des stages en entreprise permettraient d'adapter les formations aux besoins du marché du travail. Accélérer les procédures d'immigration et faciliter l'intégration des immigrés, y compris au moyen de cours de langue, contribueraient à atténuer les tensions sur le marché du travail à court terme.

La croissance devrait rester forte

La croissance du PIB devrait rester forte au cours de la période considérée, mais ralentir quelque peu pour s'établir à 2 ½ pour cent, compte tenu du tassement des exportations, du recul de la confiance des entreprises et de l'investissement, ainsi que des pénuries de main-d'œuvre. Un marché du travail tendu continuera à stimuler la croissance des salaires et la consommation. Le ralentissement des exportations et de la croissance économique pourrait être plus prononcé que prévu si le brusque essoufflement de la croissance en Allemagne, qui est un partenaire commercial de premier plan, était plus marqué et plus profond que prévu. L'économie est fortement intégrée aux chaînes de valeur européennes et serait touchée de manière disproportionnée en cas d'intensification des différends commerciaux. En outre, il est possible que l'inflation soit plus forte que prévu, ce qui accélèrerait les hausses de taux d'intérêt. À l'inverse, des réformes structurelles visant à réduire les problèmes d'inadéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail pourraient alimenter une expansion plus forte pendant une durée plus longue que prévu.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

https://doi.org/10.1787/0a0e3904-fr

© OCDE 2019

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.

République tchèque