Avant-propos

Les gouvernements doivent relever le défi de mettre en œuvre des politiques publiques durables qui dépassent la stricte dimension économique pour accroitre le niveau de bien-être des populations. Cette ambition requiert une réflexion qui réponde à la fois aux objectifs économiques, sociaux, et environnementaux des pays et permette d’atteindre une croissance économique inclusive, équitable et durable.

La série de l’OCDE, « Les voies de développement », vise à relever ce défi à travers les Examens multidimensionnels par pays. La méthodologie des Examens met en avant le bien-être des populations comme objectif central du développement. Se basant sur une analyse des contraintes au développement des pays, les Examens accompagnent les gouvernements dans l’élaboration de stratégies nationales de développement prenant en compte les complémentarités et synergies entre domaines de politiques.

L’Examen multidimensionnel du Maroc est le deuxième réalisé en Afrique, après celui de la Côte d’Ivoire. Ce rapport, Volume 1. Évaluation Initiale, correspond à la Phase 1 de l’Examen. Il est le produit de nombreux entretiens réalisés au cours de missions au Maroc en février et avril 2016, d’une analyse quantitative, et d’informations récoltées au cours de trois ateliers de travail organisés à Rabat. Cette première phase sera suivie d’une seconde phase, centrée sur une analyse approfondie des contraintes au développement identifiées et des recommandations de politiques publiques. Un rapport final de synthèse mettra ces différents éléments en contexte, avec l’objectif d’analyser et apporter des recommandations par rapport aux besoins de mise en cohérence des politiques publiques.