copy the linklink copied!Wellcome Trust

copy the linklink copied!Introduction

Le Wellcome Trust est une fondation caritative indépendante créée en 1936 grâce au legs d’un industriel américain du secteur médical et pharmaceutique, Sir Henry Wellcome, et dont le siège se situe au Royaume-Uni. Guidée par la diversité des centres d’intérêt de son fondateur et par sa conviction qu’il est possible d’améliorer la santé grâce à une recherche qui génère, expérimente et explore de nouvelles idées, le Wellcome Trust s’attaque aux grands enjeux de la santé publique, œuvre à l’amélioration de la science et cherche à accroître les connaissances relatives à la science et à la médecine.

Le Wellcome Trust finance directement la recherche, du stade de la découverte scientifique à celui de l’impact. Ses dispositifs de financement s’articulent autour de subventions en faveur de la recherche biomédicale, de la santé procréative, de l’innovation médicale et des sciences sociales, et de la sensibilisation du public. La fondation identifie également les domaines dans lesquels Wellcome peut être à l’origine de progrès à un horizon de cinq ou dix ans, dans le but de faire évoluer les solutions apportées à quelques-uns des plus graves enjeux de santé publique, comme la mise au point de vaccins, les infections résistantes aux traitements, les morsures de serpents ou encore la santé mentale.

Le Wellcome Trust a commencé à communiquer des données sur ses engagements à la Direction de la coopération pour le développement de l’OCDE en 2018, concernant ses apports de 2017. Dans les graphiques et analyses portant sur des données relatives aux versements, on utilise si nécessaire les données sur les engagements comme variable indicative des versements.

copy the linklink copied!Financement privé du développement

En 2017, les fonds privés apportés par le Wellcome Trust à l’appui du développement se sont élevés à 245.3 millions USD et ont pris la forme de dons classiques.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

Tous les apports du Wellcome Trust ont pris la forme de dons bilatéraux. Toutefois, pour 0.5 % de ces apports, des organisations multilatérales ont joué le rôle d’organismes d’exécution (contributions multibilatérales/extrabudgétaires).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 0.3 million USD (0.1 % du financement octroyé par la fondation) a été acheminé vers ou par des organisations de la société civile (OSC). Toutefois, la majeure partie de ces apports – 232.0 millions USD (91.3 %) – a été acheminée vers ou par des universités, des établissements d’enseignement supérieur ou d’autres établissements d’enseignement, des instituts de recherche ou des groupes de réflexion, et 15.1 millions USD (6.0 %) vers ou par des réseaux et des partenariats public-privé.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, les activités de la fondation ont été principalement orientées vers l’Afrique ; l’Afrique subsaharienne en particulier a reçu 65.8 millions USD (25.9 %).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, le Wellcome Trust a concentré 9.3 % de ses activités sur les 10 principaux bénéficiaires de ses dons. Les apports à destination de contextes fragiles se sont élevés à 13.2 millions USD (5.2 %).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 1.7 % du financement octroyé par le Wellcome Trust, soit 4.4 millions USD, a été destiné aux pays les moins avancés (PMA). Ce sont les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure qui ont reçu la plus grande part du financement de la fondation en 2017 (5.0 %), sachant que 89.8 % des apports n’étaient pas ventilés par groupe de revenu.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 96.7 % des apports du Wellcome Trust (245.8 millions USD) ont été affectés à l’infrastructure et aux services sociaux, en premier lieu dans le secteur de la santé, où 83 % ont été destinés à la lutte contre les maladies infectieuses, notamment le paludisme, la tuberculose, les maladies sexuellement transmissibles (y compris le VIH/sida), l’infection à Chlamydia trachomatis, l’hépatite, la maladie à virus Ebola, la trypanosomiase et d’autres maladies infectieuses et infections virales négligées.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

copy the linklink copied!Ressources complémentaires

Wellcome Trust : https://wellcome.ac.uk

Rôle de la philanthropie dans le financement du développement : www.oecd.org/development/financing-sustainable-development/development-finance-standards/beyond-oda-foundations.htm

Base de données SNPC de l’OCDE, Philanthropie privée pour le développement : https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=DV_DCD_PPFD

Notifie ses apports à l’OCDE depuis 2018.

Mentions légales et droits

https://doi.org/10.1787/5cd4ba84-fr

© OCDE 2019

La copie, le téléchargement ou l’impression du contenu OCDE pour une utilisation personnelle sont autorisés. Il est possible d’inclure des extraits de publications, de bases de données et de produits multimédia de l’OCDE dans des documents, présentations, blogs, sites internet et matériel pédagogique, sous réserve de faire mention de la source et du copyright. Toute demande en vue d’un usage public ou commercial ou concernant les droits de traduction devra être adressée à [email protected]. Toute demande d’autorisation de photocopier une partie de ce contenu à des fins publiques ou commerciales devra être soumise au Copyright Clearance Center (CCC), [email protected], ou au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), [email protected].