copy the linklink copied!Annexe statistique

copy the linklink copied!Entrées et sorties de personnes étrangères

A.1. Entrées de personnes étrangères dans les pays de l’OCDE et en Russie

B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité

A.2. Sorties de personnes étrangères à partir des pays de l’OCDE

Métadonnées relatives aux Tableaux A.1., B.1. et A.2. Entrées et sorties de personnes étrangères

copy the linklink copied!Entrées de demandeurs d’asile

A.3. Entrées de demandeurs d’asile dans les pays de l’OCDE et en Russie

B.3. Entrées de demandeurs d’asile par nationalité

Métadonnées relatives aux Tableaux A.3. et B.3. Entrées de demandeurs d’asile

copy the linklink copied!Effectifs de personnes étrangères ou nées à l’étranger

A.4. Effectifs de personnes nées à l’étranger dans les pays de l’OCDE et en Russie

B.4. Effectifs de personnes nées à l’étranger par pays de naissance

Métadonnées relatives aux Tableaux A.4. et B.4. Effectifs de personnes nées à l’étranger

A.5. Effectifs de personnes étrangères dans les pays de l’OCDE et en Russie

B.5. Effectifs de personnes étrangères par nationalité

Métadonnées relatives aux Tableaux A.5. et B.5. Effectifs de personnes étrangères

copy the linklink copied!Acquisitions de nationalité

A.6. Acquisitions de la nationalité dans les pays de l’OCDE et en Russie

B.6. Acquisitions de la nationalité par pays d’ancienne nationalité

Métadonnées relatives aux Tableaux A.6. et B.6. Acquisitions de la nationalité

Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

Note de la Turquie :

Les informations figurant dans ce document qui font référence à « Chypre » concernent la partie méridionale de l’Ile. Il n’y a pas d’autorité unique représentant à la fois les Chypriotes turcs et grecs sur l’Ile. La Turquie reconnaît la République Turque de Chypre Nord (RTCN). Jusqu’à ce qu'une solution durable et équiTableau soit trouvée dans le cadre des Nations Unies, la Turquie maintiendra sa position sur la « question chypriote ».

Note de tous les États de l’Union européenne membres de l’OCDE et de l’Union européenne :

La République de Chypre est reconnue par tous les membres des Nations Unies sauf la Turquie. Les informations figurant dans ce document concernent la zone sous le contrôle effectif du gouvernement de la République de Chypre. 

copy the linklink copied!Introduction

La plupart des données publiées dans cette annexe proviennent des correspondants nationaux du Groupe d’experts sur les migrations de l’OCDE, désignés par le Secrétariat de l’OCDE, en accord avec les autorités des pays membres. Par conséquent, ces données ne sont pas toujours fondées sur des définitions communes à tous les pays. Les pays couverts dans cette annexe sont les pays de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles ainsi que la Russie. Le Groupe d’experts sur les migrations de l’OCDE n’a pas de compétences particulières pour imposer des modifications dans les procédures de collecte de données. C'est en quelque sorte un observatoire des migrations qui se doit, de par sa nature, d'utiliser les statistiques existantes. Toutefois, cela ne le dispense pas de faire des suggestions d'améliorations qui lui semblent indispensables et de participer activement à la standardisation des données.

L’objet de cette annexe est de décrire la population dite « immigrée » telle qu’elle est définie dans le pays d’accueil traité (généralement la population née à l’étranger). Les informations recueillies portent sur les flux et les effectifs de la population immigrée totale ainsi que sur les acquisitions de la nationalité. Ces données n’ont pas été standardisées et ne sont par conséquent pas entièrement comparables d’un pays à l’autre. En particulier, les critères d’enregistrement dans un fichier de population ou bien les conditions d’octroi d’un permis de résidence, par exemple, varient d’un pays à l’autre, ce qui conduit à des mesures très différenciées, même en utilisant le même type de source.

Au problème de comparabilité des statistiques s’ajoute celui de la prise en compte très partielle des migrants en situation irrégulière. Une partie d’entre eux peuvent être comptabilisés au travers des recensements. Les programmes de régularisation, lorsqu’ils existent, permettent, après coup, d’identifier et de comptabiliser une fraction non négligeable des migrants en situation irrégulière. Cela permet, à un moment donné, de mieux mesurer le volume de la population née à l’étranger sans qu’il soit toujours possible de réaffecter ces personnes selon l’année d’entrée sur le territoire.

Chaque série de cette annexe est précédée d’une note explicative relative aux données présentées. Figure ensuite le Tableau synoptique (série A, reprenant le total pour chacun des pays d’accueil) qui introduit les Tableaux par nationalité ou pays de naissance selon le cas (série B). À la fin de chaque série, un Tableau détaille par pays d’accueil les sources et les notes relatives aux données présentées dans les Tableaux.

copy the linklink copied!Remarques générales

Les Tableaux portent sur des séries annuelles couvrant la période 2002-17 ou 2008-18.

  • L'ordre retenu pour citer les pays dans les Tableaux de la série A est l'ordre alphabétique. Pour les autres Tableaux, les nationalités ou les pays de naissance sont classés par ordre décroissant des effectifs correspondant à la dernière année disponible.

  • Dans les Tableaux par pays d’origine (séries B), ne sont présentés que les 15 principaux pays, lorsque ce détail est disponible. Par ailleurs, la rubrique « autres pays » est une rubrique résiduelle calculée par différence entre les effectifs totaux et la somme des nationalités/pays de naissance indiqués dans le Tableaux. Les effectifs de certains pays ne sont pas toujours disponibles pour toutes les années de la série et la composition de cette rubrique résiduelle est donc variable. Il faut en tenir compte pour interpréter son évolution.

  • Les données relatives aux sorties d’étrangers (série A.2) ne sont pas présentées par nationalité. Ces statistiques ainsi que les statistiques par genre sont consultables en ligne (http://www.OCDE.org/fr/els/mig/statcles.htm).

  • À cause des arrondis, les totaux peuvent différer légèrement de la somme des éléments qui les constituent.

  • Le signe « .. » retenu dans les Tableaux indique que les données ne sont pas disponibles.

  • Les chiffres en italique sont des estimations du Secrétariat.

copy the linklink copied!
Entrées et sorties de personnes étrangères

Les pays de l’OCDE disposent rarement d’outils spécifiques pour mesurer les flux d’entrées et de sorties d’étrangers et les estimations nationales proviennent en général soit des registres de population soit des fichiers d’octroi de permis de résidence. La présente note vise à détailler plus systématiquement ce qui est mesuré par chacune des sources utilisées.

L’estimation des flux à partir des registres de population

Les registres de population permettent d’obtenir des données sur les entrées et les sorties d’autochtones et d’étrangers. Pour se faire enregistrer, les étrangers doivent être en possession d’un permis de résidence valide et/ou d’un permis de travail d’une durée de validité au moins égale à la durée correspondant au critère d’inscription dans le registre de population. Les émigrés sont généralement identifiés sur la base d’une déclaration notifiant leur intention de quitter le pays. Cependant la période d’absence anticipée n’est pas toujours spécifiée.

Les entrées sont mieux comptabilisées que les sorties dans les registres de population. En effet, l’émigré qui envisage de retourner dans le pays d’accueil à plus ou moins long terme peut hésiter à signaler son départ pour éviter de perdre les droits liés à l’affiliation au registre. Les critères d’inscription dans les registres diffèrent largement d’un pays à l’autre (ils peuvent varier de trois mois à un an de durée minimale de séjour), ce qui pose d’importants problèmes de comparaisons internationales. Ainsi, certains pays prennent en compte une partie des migrants temporaires, y compris parfois les demandeurs d’asile lorsque ceux-ci résident dans des ménages privés (par opposition aux centres d’accueil ou aux foyers d’immigrés) et les étudiants en mobilité internationale.

L’estimation des flux à partir des permis de résidence et/ou de travail

Généralement, les statistiques sur les permis portent sur le nombre de permis délivrés au cours d’une période donnée et dépendent des types de permis retenus. Les pays communément appelés d’installation (Australie, Canada, États-Unis et Nouvelle-Zélande) considèrent comme migrants les personnes qui ont reçu une “autorisation au titre de l’immigration permanente”, souvent octroyée dès l’entrée sur le territoire. Les statistiques sur les migrants temporaires sont également publiées dans cette annexe pour ces pays. Dans le cas de la France, les permis retenus ont une durée de validité au moins égale à un an (seuls les étudiants ne sont pas retenus ici).

Une autre caractéristique des données de permis est de ne pas enregistrer les flux de résidents autochtones. Il est possible aussi que certains flux d’étrangers n’y figurent pas, soit parce que le type de permis qu’ils détiennent n’est pas retenu pour élaborer les statistiques, soit parce qu’ils n’ont pas besoin de permis (accords de libre circulation). En outre, les données établies à partir des permis ne reflètent pas nécessairement les flux réels ou la durée effective de séjour car : i) les permis ont pu être délivrés à l’étranger mais les candidats à l’émigration ne les ont pas forcément utilisés ou ont retardé leur arrivée ; ii) les permis ont pu être délivrés à des personnes qui résidaient déjà dans le pays depuis un certain temps et peuvent correspondre à un changement de statut.

L’estimation des flux à partir d’enquêtes spécifiques

L’Irlande fournit des estimations à partir des résultats des enquêtes trimestrielles sur les ménages (Quartely National Household Survey) et d’autres sources telles que les données de permis et les demandes d’asile. Ces estimations sont révisées périodiquement sur la base des recensements. Les données pour le Royaume-Uni proviennent d’une enquête auprès des passagers (International Passenger Survey) qui entrent ou sortent par avion, par train ou par bateau. Cette enquête est conçue entre autres pour estimer le volume et les caractéristiques des migrants. L’échantillon est construit de façon aléatoire et environ 1 passager sur 500 est interrogé. Des révisions significatives ont été effectuées après le dernier recensement dans chacun de ces deux pays, ce qui semble indiquer que ces estimations ne constituent pas non plus une source « idéale ». L’Australie et la Nouvelle-Zélande conduisent également des enquêtes auprès des passagers. La durée de séjour est alors établie à partir des déclarations d’intention du migrant au moment de l’entrée et de la sortie du territoire.

copy the linklink copied!
Tableau A.1. Entrées de personnes étrangères dans les pays de l’OCDE et en Russie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Allemagne

574.8

573.8

606.3

683.5

841.7

965.9

1 108.1

1 342.5

2 016.2

1 719.1

1 384.0

Australie

189.5

203.9

219.4

202.2

206.4

236.0

244.8

233.9

223.7

218.5

224.2

Autriche

91.5

94.4

91.7

96.9

109.9

125.6

135.2

154.3

198.7

158.7

139.3

Belgique

93.4

106.0

102.7

113.6

117.9

128.9

117.6

106.3

128.8

103.2

109.5

Canada

236.8

247.2

252.2

280.7

248.7

257.8

259.0

260.3

271.8

296.4

286.5

Chili

53.1

43.6

35.9

41.4

50.7

65.2

84.4

83.5

101.9

135.5

..

Colombie

8.9

10.7

13.0

15.1

20.9

23.7

29.7

70.4

61.9

..

..

Corée

300.4

302.2

232.8

293.1

307.2

300.2

360.5

407.1

372.9

402.2

452.7

Danemark

31.4

37.0

32.0

33.4

34.6

35.5

41.3

49.0

58.7

54.6

49.0

Espagne

920.5

567.4

365.4

330.3

335.9

272.5

248.4

264.5

290.0

352.2

454.4

Estonie

2.0

1.9

2.2

1.2

1.7

1.1

1.6

1.3

7.4

7.7

9.1

États-Unis

1 052.4

1 107.1

1 130.8

1 042.6

1 062.0

1 031.6

990.6

1 016.5

1 051.0

1 183.5

1 127.2

Finlande

17.5

19.9

18.1

18.2

20.4

23.3

23.9

23.6

21.4

27.3

23.7

France

213.7

216.0

211.4

221.8

228.1

247.0

251.3

251.8

242.7

245.7

245.9

Grèce

46.3

42.9

41.5

35.8

35.4

33.0

32.0

31.3

29.5

34.0

86.1

Hongrie

22.6

35.5

25.6

23.9

22.5

20.3

21.3

26.0

25.8

23.8

36.5

Irlande

120.4

89.7

50.7

23.9

33.7

37.2

41.0

43.7

49.3

53.9

57.2

Islande

9.3

7.5

3.4

3.0

2.8

2.8

3.9

4.3

5.0

7.9

11.8

Israël

18.1

13.7

14.6

16.6

16.9

16.6

16.9

24.1

27.9

26.0

26.4

Italie

515.2

496.5

406.7

424.5

354.3

321.3

279.0

248.4

250.5

262.9

301.1

Japon

336.6

344.5

297.1

287.1

266.9

303.9

306.7

336.5

391.2

427.6

475.0

Lettonie

3.5

3.5

2.7

2.8

2.9

3.7

3.5

4.5

4.5

3.4

5.1

Lituanie

2.5

3.0

1.7

1.1

1.7

2.5

3.0

4.8

3.7

6.0

10.2

Luxembourg

15.8

16.8

14.6

15.8

19.1

19.4

19.8

21.0

22.6

21.6

23.1

Mexique

7.2

15.9

23.9

26.2

22.0

18.2

63.0

43.5

34.4

35.9

32.8

Norvège

53.5

58.8

56.7

65.1

70.8

70.0

66.9

61.4

59.1

58.5

49.8

Nouvelle-Zélande

59.6

63.9

60.3

57.6

61.0

62.0

67.5

80.3

91.8

95.6

99.3

Pays-Bas

80.3

103.4

104.4

110.2

118.5

115.7

122.3

139.3

159.5

182.2

183.9

Pologne

40.6

41.8

41.3

41.1

41.3

47.1

46.6

32.0

86.1

107.0

128.0

Portugal

32.6

72.8

61.4

50.7

45.4

38.5

33.2

35.3

37.9

46.9

61.4

République slovaque

7.2

7.4

5.1

4.2

3.8

2.9

2.5

2.4

3.8

3.6

2.9

République tchèque

102.5

76.2

38.2

28.0

20.7

28.6

27.8

38.5

31.6

34.8

43.5

Royaume-Uni

455.0

456.0

430.0

459.0

453.0

383.0

406.0

504.0

481.0

455.0

520.0

Russie

287.0

281.6

279.9

187.8

214.9

290.6

350.7

443.1

425.0

388.6

393.1

Slovénie

30.5

43.8

24.2

11.3

18.0

17.3

15.7

18.4

19.9

20.0

27.7

Suède

83.5

83.3

83.8

79.0

75.9

82.6

95.4

106.1

113.9

143.0

125.0

Suisse

139.7

157.3

132.4

134.2

142.5

143.8

155.4

152.1

150.4

143.1

137.8

Turquie

..

..

..

29.9

..

..

..

..

..

380.9

466.3

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux métadonnées après le Tableau A.2.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933990957

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Allemagne
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Roumanie

42.9

48.2

57.3

75.5

97.5

120.5

139.5

198.7

221.4

222.3

230.6

34

Pologne

140.0

119.9

112.0

115.6

164.7

177.8

190.4

192.2

190.8

160.7

149.7

33

Bulgarie

20.5

24.1

29.2

39.8

52.4

60.2

60.9

80.1

86.3

83.0

81.6

38

Syrie

1.7

2.0

2.3

3.0

4.6

8.5

19.0

69.1

309.7

179.4

76.4

54

Croatie

8.4

8.7

9.1

10.2

11.5

12.9

25.8

46.1

61.0

62.1

58.6

36

Italie

18.2

20.1

22.2

23.9

28.1

36.9

47.5

56.7

57.2

52.6

51.5

40

Hongrie

22.2

25.2

25.3

29.3

41.1

54.5

60.0

58.8

58.1

51.6

48.1

32

Turquie

26.7

26.7

27.2

27.6

28.6

26.2

23.2

22.1

23.7

28.6

33.7

36

Inde

9.4

11.4

12.0

13.2

15.4

18.1

19.5

22.4

26.1

27.7

29.5

35

Iraq

5.0

8.9

13.1

9.5

7.5

6.7

5.2

7.1

64.8

68.0

27.6

45

Chine

13.6

14.3

15.4

16.2

18.3

19.7

22.4

23.2

25.5

26.6

26.6

51

Grèce

8.0

8.3

8.6

12.3

23.0

32.7

32.1

28.8

28.3

27.1

26.1

39

Serbie

..

5.4

7.0

16.7

16.5

22.1

27.3

38.4

39.7

22.9

24.5

37

Bosnie-Herzégovine

6.4

6.2

6.1

6.9

9.5

12.2

15.1

20.7

21.7

22.4

24.0

35

États-Unis

17.5

17.5

17.7

18.3

20.1

19.6

20.5

20.5

21.1

20.7

21.1

47

Autres pays

234.4

227.1

241.7

265.6

302.9

337.4

399.7

457.9

780.8

663.4

474.5

Total

574.8

573.8

606.3

683.5

841.7

965.9

1 108.1

1 342.5

2 016.2

1 719.1

1 384.0

39

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Australie (entrées permanentes)
Milliers

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Inde

19.8

22.7

25.3

23.5

21.9

27.8

38.1

39.6

34.7

38.6

40.0

19.8

Chine

21.1

20.7

22.3

24.5

28.7

25.3

27.9

27.1

27.9

29.1

29.3

21.1

Royaume-Uni

30.7

31.7

33.3

26.7

21.5

27.0

23.1

23.8

22.2

19.0

17.6

30.7

Nouvelle-Zélande

28.3

34.5

33.0

24.4

34.6

44.3

41.2

27.3

22.4

19.7

12.6

28.3

Philippines

6.1

7.1

8.9

10.2

10.7

12.8

11.0

10.3

11.9

12.0

12.1

6.1

Iraq

2.5

2.6

4.1

2.5

2.9

2.0

3.2

4.0

3.1

3.0

9.7

2.5

Syrie

0.2

0.2

0.3

0.2

0.2

0.3

0.2

1.0

2.6

2.2

8.7

0.2

Pakistan

1.8

1.9

2.0

1.8

1.8

3.9

3.6

5.7

8.0

7.0

6.8

1.8

Viet Nam

3.4

3.0

3.3

3.8

4.8

4.8

5.7

5.2

5.1

5.4

5.5

3.4

Afrique du Sud

5.4

6.9

11.3

11.1

8.1

8.0

5.8

4.9

4.7

4.0

4.8

5.4

Népal

0.7

0.9

1.0

1.3

2.1

2.5

4.0

4.4

4.2

5.1

4.4

0.7

Malaisie

4.8

5.1

5.4

4.9

4.9

5.4

5.6

4.5

4.0

4.1

4.2

4.8

Irlande

1.9

2.0

2.7

3.0

3.4

5.0

5.3

6.3

6.3

4.9

3.9

1.9

États-Unis

2.8

3.0

3.1

3.2

3.0

3.3

3.8

3.8

3.5

3.5

3.6

2.8

Afghanistan

2.6

2.0

1.7

1.6

2.0

1.6

2.2

5.7

3.3

3.2

3.6

2.6

Autres pays

57.4

59.5

62.0

59.4

55.8

62.0

64.0

60.4

59.8

57.9

57.4

57.4

Total

189.5

203.9

219.4

202.2

206.4

236.0

244.8

233.9

223.7

218.5

224.2

189.5

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Autriche
Milliers

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Roumanie

9.3

9.2

9.3

11.3

12.9

13.4

13.5

20.7

17.5

16.7

17.9

44

Allemagne

18.0

19.2

17.6

18.0

17.4

17.8

17.7

16.8

17.0

16.1

16.2

46

Hongrie

4.5

5.2

5.8

6.4

9.3

13.1

14.9

14.5

14.4

13.3

13.1

47

Serbie

6.3

6.0

4.6

7.1

6.1

6.7

7.1

7.4

7.6

7.3

7.2

44

Syrie

0.2

0.2

0.3

0.2

0.4

0.9

1.7

7.4

22.6

9.0

6.7

59

Pologne

5.3

4.4

3.8

4.0

6.4

7.1

7.3

6.9

6.1

5.4

5.2

37

Croatie

2.3

2.0

1.9

1.9

1.9

2.0

4.2

6.0

5.8

5.1

5.1

44

République slovaque

3.6

4.9

4.0

4.0

5.3

6.0

6.2

6.5

6.1

5.6

5.1

52

Bulgarie

2.2

2.5

2.6

3.1

3.2

3.6

3.9

5.8

5.2

4.9

5.0

46

Italie

1.7

1.8

2.0

2.2

2.3

3.1

4.0

4.1

4.6

4.2

4.4

42

Bosnie-Herzégovine

3.0

2.9

2.4

2.5

3.9

4.1

5.0

5.2

5.2

4.3

4.2

46

Turquie

5.2

5.0

4.7

4.3

3.8

4.1

4.5

3.7

3.7

3.7

3.3

43

Slovénie

0.7

0.7

0.8

0.8

1.3

1.9

2.5

3.1

2.8

2.7

2.5

42

Russie

2.2

2.9

2.4

2.2

2.6

3.4

3.5

3.1

2.9

2.7

2.4

56

Afghanistan

0.5

1.0

1.4

1.3

2.9

3.8

2.3

3.2

19.5

11.7

2.1

34

Autres pays

26.5

26.4

28.0

27.5

30.1

34.7

36.9

39.8

57.5

46.0

38.9

..

Total

91.5

94.4

91.7

96.9

109.9

125.6

135.2

154.3

198.7

158.7

139.3

46

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Belgique
Milliers

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Roumanie

5.5

6.8

6.1

8.0

10.9

11.2

10.0

11.3

10.6

10.3

11.6

37

France

12.3

14.1

12.3

13.5

13.8

13.3

13.6

12.0

12.0

11.1

11.2

50

Pays-Bas

11.4

11.7

8.8

9.3

9.5

9.1

9.0

8.1

8.1

7.5

7.7

47

Syrie

..

0.2

0.2

0.2

0.2

0.9

1.0

2.8

10.4

4.4

5.4

51

Italie

2.7

3.7

3.6

4.3

4.7

5.2

5.7

5.3

5.1

4.8

4.8

45

Maroc

7.8

8.2

9.1

9.8

8.5

5.9

4.7

4.7

4.8

4.4

4.5

54

Pologne

9.4

9.0

9.9

8.9

9.3

8.6

7.5

5.8

5.3

4.4

4.3

48

Espagne

1.9

2.8

3.6

4.6

5.3

6.0

6.1

5.0

4.1

3.7

4.0

49

Bulgarie

2.6

3.9

3.3

4.2

4.3

4.5

3.9

4.2

3.8

3.3

3.6

45

Inde

1.6

2.1

1.8

2.3

2.3

2.3

2.6

1.9

2.2

2.4

3.1

43

Portugal

2.3

3.2

2.9

2.7

3.1

4.2

4.3

3.0

2.9

2.9

2.7

40

Allemagne

3.4

3.8

3.4

3.3

3.1

2.9

2.9

2.5

2.5

2.4

2.4

50

États-Unis

2.5

2.6

2.7

2.7

2.6

2.5

2.6

2.0

2.2

2.1

2.1

50

Turquie

3.2

3.2

3.1

3.2

2.9

2.4

2.0

1.6

1.7

1.7

1.9

45

Iraq

..

0.2

0.4

0.4

0.6

1.1

0.6

1.1

8.1

1.4

1.7

57

Autres pays

26.8

30.7

31.8

36.1

36.9

48.7

41.0

35.1

44.9

36.4

38.5

..

Total

93.4

106.0

102.7

113.6

117.9

128.9

117.6

106.3

128.8

103.2

109.5

48

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Canada (entrées permanentes)
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Inde

28.7

28.3

29.4

34.2

27.5

30.9

33.1

38.3

39.5

39.8

51.7

47

Philippines

19.8

24.9

28.6

38.6

36.8

34.3

29.5

40.0

50.8

41.8

40.9

57

Chine

27.6

30.0

29.6

30.4

28.5

33.0

34.1

24.6

19.5

26.9

30.3

55

Syrie

1.1

0.9

0.9

1.0

1.0

0.6

1.0

2.1

9.9

34.9

12.0

48

États-Unis

9.5

10.2

9.0

8.1

7.7

7.9

8.5

8.5

7.5

8.4

9.1

51

Pakistan

10.1

9.0

7.2

6.8

7.5

11.2

12.6

9.1

11.3

11.3

7.7

50

France

4.3

4.5

5.1

4.6

4.1

6.3

5.6

4.7

5.8

6.4

6.6

47

Nigéria

2.4

2.1

3.2

3.9

3.1

3.4

4.2

4.2

4.1

4.4

5.5

47

Royaume-Uni

8.2

9.0

8.9

8.7

6.1

6.2

5.8

5.8

5.5

5.8

5.3

41

Iraq

2.4

3.5

5.5

5.9

6.2

4.0

4.9

3.9

4.0

2.4

4.7

50

Iran

7.0

6.5

6.6

7.5

7.5

7.5

11.3

16.8

11.7

6.5

4.7

53

Érythrée

0.7

0.8

0.9

0.9

1.2

1.3

1.7

2.0

2.2

4.6

4.7

46

Corée

5.9

7.3

5.9

5.5

4.6

5.3

4.5

4.5

4.1

4.0

4.0

58

Jamaïque

2.1

2.3

2.5

2.3

2.1

2.2

2.5

3.1

3.4

3.6

3.8

46

Afghanistan

2.7

2.1

1.7

1.8

2.2

2.6

2.0

1.5

2.6

2.6

3.4

53

Autres pays

104.3

105.8

107.3

120.2

102.8

100.9

97.7

91.4

89.9

92.9

92.1

..

Total

236.8

247.2

252.2

280.7

248.7

257.8

259.0

260.3

271.8

296.4

286.5

51

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Chili
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Colombie

2.7

3.2

4.1

5.5

9.4

12.1

16.7

15.4

19.5

26.9

..

52

Pérou

31.5

22.3

14.9

14.7

16.4

18.9

18.9

19.8

24.7

25.5

..

47

Haïti

0.1

0.1

0.3

0.5

0.7

1.1

1.2

2.2

6.4

23.0

..

30

Venezuela

0.5

0.5

0.5

0.5

0.8

0.8

1.0

2.3

7.4

21.9

..

47

Bolivie

5.2

3.4

2.1

4.6

6.2

10.8

23.6

21.6

19.8

14.8

..

52

Équateur

2.1

2.0

1.8

1.6

1.9

2.0

2.3

2.2

2.8

4.3

..

47

Argentine

2.8

2.7

2.8

2.8

2.8

3.3

4.3

4.5

4.9

4.1

..

42

Brésil

1.0

0.9

0.8

1.0

1.1

1.2

1.2

1.2

1.7

2.0

..

52

Espagne

0.5

0.6

0.6

0.7

1.0

2.1

4.1

3.4

2.5

1.9

..

33

Chine

0.7

0.8

0.9

0.8

1.0

1.0

1.1

1.4

1.7

1.7

..

35

États-Unis

1.3

1.6

1.7

2.2

2.1

2.3

2.3

2.1

1.7

1.4

..

46

République Dominicaine

0.2

0.2

0.4

0.8

1.2

2.9

0.7

0.4

0.6

0.8

..

54

Paraguay

0.4

0.4

0.4

0.4

0.6

0.6

0.7

0.7

0.8

0.8

..

62

Mexique

0.5

0.5

0.5

0.5

0.6

0.8

0.7

0.7

0.8

0.8

..

50

Cuba

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.5

0.8

0.7

..

47

Autres pays

3.3

4.0

4.0

4.5

4.6

4.9

5.2

5.3

5.9

5.0

..

Total

53.1

43.6

35.9

41.4

50.7

65.2

84.4

83.5

101.9

135.5

..

45

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Colombie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2015 (%)

Venezuela

..

..

..

..

3.6

4.7

5.3

11.3

9.1

..

..

..

États-Unis

..

..

..

..

3.2

3.1

3.7

8.4

7.8

..

..

..

Chine

..

..

..

..

0.3

0.5

1.4

6.9

4.9

..

..

..

Espagne

..

..

..

..

1.6

1.9

2.4

4.8

3.8

..

..

..

Mexique

..

..

..

..

1.3

1.6

1.7

3.3

3.2

..

..

..

Inde

..

..

..

..

0.2

0.2

0.9

3.6

2.4

..

..

..

Cuba

..

..

..

..

0.4

0.3

0.7

2.1

2.3

..

..

..

Nicaragua

..

..

..

..

0.1

0.1

0.7

1.8

2.0

..

..

..

Équateur

..

..

..

..

0.2

0.7

0.9

2.1

2.0

..

..

..

Brésil

..

..

..

..

0.7

0.8

0.9

1.9

1.8

..

..

..

Pérou

..

..

..

..

1.0

1.1

1.1

2.2

1.6

..

..

..

Argentine

..

..

..

..

0.9

1.0

1.1

2.0

1.6

..

..

..

France

..

..

..

..

1.1

1.0

0.9

1.6

1.5

..

..

..

Italie

..

..

..

..

1.0

0.8

0.7

1.6

1.5

..

..

..

Allemagne

..

..

..

..

0.9

1.0

1.0

1.4

1.4

..

..

..

Autres pays

..

..

..

..

4.6

5.0

6.3

15.7

15.1

..

..

Total

8.9

10.7

13.0

15.1

20.9

23.7

29.7

70.4

61.9

..

..

..

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Corée
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Chine

177.0

161.7

117.6

155.3

149.2

127.3

178.6

192.9

177.0

165.5

156.8

49

Thaïlande

10.5

8.6

5.8

6.9

10.3

13.8

18.3

48.3

20.1

28.5

71.5

54

Viet Nam

21.2

24.0

16.4

22.9

27.9

24.7

22.2

28.0

30.2

40.1

48.0

50

États-Unis

18.9

23.4

27.1

28.3

28.1

28.9

26.6

24.5

22.7

21.8

19.8

54

Russie

3.4

2.6

2.9

2.6

2.6

2.7

2.8

3.2

6.8

15.0

18.6

40

Ouzbékistan

4.9

9.4

4.7

8.6

8.2

11.4

12.3

12.9

14.2

16.2

18.5

36

Kazakhstan

0.5

0.5

0.5

0.8

0.8

1.1

1.1

1.4

3.5

7.7

13.4

36

Mongolie

8.6

8.1

5.3

5.4

4.3

5.7

4.3

4.0

8.3

8.2

11.8

50

Cambodge

1.9

3.4

2.6

3.7

6.4

9.5

10.5

9.5

9.6

10.2

9.5

33

Philippines

12.2

9.1

8.9

9.1

9.6

9.9

12.0

10.7

9.9

9.5

9.0

42

Népal

0.8

2.4

2.6

2.7

4.3

6.9

6.0

6.8

6.5

8.7

8.6

9

Indonésie

5.2

9.7

3.3

5.3

8.1

8.3

11.8

10.5

8.5

9.0

6.9

18

Myanmar

0.5

0.5

1.7

0.6

2.6

4.1

4.6

5.1

5.2

6.7

6.3

4

Canada

6.0

6.4

6.5

6.5

6.0

6.0

5.6

5.5

5.3

5.3

4.6

58

Japon

5.0

4.7

4.4

4.7

5.5

5.8

5.9

4.7

4.6

4.7

4.5

77

Autres pays

23.7

27.7

22.5

29.7

33.5

34.1

37.7

39.1

40.4

45.3

44.8

Total

300.4

302.2

232.8

293.1

307.2

300.2

360.5

407.1

372.9

402.2

452.7

46

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Danemark
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Roumanie

0.8

1.4

1.5

2.0

2.7

3.2

3.6

4.2

4.3

4.2

4.1

37

Pologne

4.3

6.5

3.4

2.9

3.2

3.3

3.6

4.0

4.1

3.8

3.7

35

Syrie

0.0

0.1

0.2

0.4

0.6

0.9

1.6

5.4

11.4

8.8

2.3

58

Allemagne

3.0

3.0

2.2

1.9

1.9

1.8

1.8

2.0

2.0

2.1

2.3

53

Lituanie

0.7

1.1

1.3

1.5

1.6

1.5

1.4

1.5

1.5

1.7

1.9

40

Inde

0.9

1.0

0.8

0.9

1.1

0.9

1.1

1.4

1.6

1.9

1.9

42

Royaume-Uni

0.9

1.0

0.9

1.0

1.1

1.0

1.1

1.2

1.4

1.6

1.7

37

Ukraine

1.8

1.8

1.4

1.2

1.2

1.2

1.3

1.5

1.1

1.3

1.6

41

Suède

1.3

1.3

1.1

1.1

1.1

1.1

1.3

1.4

1.3

1.4

1.5

53

Italie

0.5

0.5

0.6

0.7

0.7

0.9

1.1

1.4

1.5

1.5

1.5

40

Norvège

1.4

1.4

1.3

1.4

1.5

1.4

1.4

1.7

1.6

1.5

1.5

61

Bulgarie

0.3

0.7

0.9

0.9

1.0

1.2

1.4

1.4

1.4

1.4

1.3

38

Philippines

1.3

1.7

1.8

1.8

1.7

1.4

1.7

1.5

1.3

1.1

1.3

92

Iran

0.1

0.2

0.3

0.5

0.6

0.6

0.9

0.9

0.0

0.8

1.3

38

Chine

1.0

1.3

1.0

0.8

0.8

0.8

1.2

1.2

1.3

1.4

1.2

57

Autres pays

13.2

14.1

13.5

14.4

14.0

14.2

16.8

18.5

22.9

20.2

20.0

Total

31.4

37.0

32.0

33.4

34.6

35.5

41.3

49.0

58.7

54.6

49.0

48

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Espagne
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Maroc

85.0

71.8

43.2

30.2

28.0

22.4

20.5

20.0

23.8

29.7

39.8

43

Colombie

41.7

36.0

20.4

13.7

13.2

10.0

8.7

8.5

9.4

22.6

34.2

56

Venezuela

12.9

8.7

5.7

6.5

6.8

4.6

4.7

7.2

10.5

18.5

31.5

57

Roumanie

197.6

61.3

44.1

51.9

50.8

27.3

22.8

29.7

28.8

28.6

31.2

48

Italie

21.2

15.9

11.8

11.2

11.6

12.0

12.2

14.9

18.6

21.7

28.7

46

Royaume-Uni

38.2

23.8

17.9

16.2

15.7

16.4

14.1

14.2

15.0

18.5

21.2

47

Honduras

8.8

4.6

3.7

4.7

6.3

5.3

4.3

5.7

7.6

10.9

18.2

74

Pérou

27.4

27.5

13.7

8.0

7.7

5.6

4.8

4.7

5.3

8.0

13.9

59

Brésil

36.1

20.5

10.5

8.7

7.9

6.4

5.1

5.6

7.1

9.7

12.5

57

Chine

20.4

20.1

11.9

10.5

10.7

9.2

9.1

9.4

10.1

10.2

11.5

56

France

13.0

8.9

7.7

7.8

7.8

7.4

7.3

8.1

9.0

9.3

11.4

49

République Dominicaine

18.1

16.2

9.5

6.9

10.4

10.0

8.1

7.7

6.7

8.1

9.3

54

Allemagne

17.8

11.3

9.3

8.3

8.3

8.0

7.2

6.8

6.7

7.3

9.1

50

Équateur

30.2

32.5

13.5

6.9

6.5

5.6

5.3

4.9

5.3

6.8

9.0

50

Argentine

21.5

13.4

6.7

5.4

4.9

3.6

3.8

4.2

5.0

6.4

8.8

54

Autres pays

330.7

195.1

135.9

133.5

139.3

118.8

110.3

112.9

121.0

136.0

164.1

Total

920.5

567.4

365.4

330.3

335.9

272.5

248.4

264.5

290.0

352.2

454.4

52

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Estonie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Russie

0.4

0.4

0.5

0.4

0.9

0.5

0.5

0.4

1.3

1.3

1.3

46

Ukraine

0.2

0.2

0.2

0.1

0.3

0.2

0.3

0.4

1.2

1.1

1.0

27

Finlande

0.3

0.3

0.3

0.2

0.0

0.0

0.0

0.0

0.9

0.9

0.9

36

Lettonie

0.1

0.1

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.1

0.3

0.4

0.9

29

Allemagne

0.1

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.4

0.5

0.5

48

Italie

0.0

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.2

0.2

0.3

39

France

0.0

0.0

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.2

0.2

0.3

41

Espagne

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.2

0.2

49

Suède

0.1

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.2

19

Lituanie

0.1

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.2

0.2

36

Royaume-Uni

0.1

0.0

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.2

23

Roumanie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.2

14

Nigéria

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

25

Bélarus

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.0

0.1

0.0

0.1

0.1

0.1

50

Inde

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

23

Autres pays

0.4

0.4

0.6

0.3

0.4

0.3

0.5

0.3

2.0

2.1

2.6

Total

2.0

1.9

2.2

1.2

1.7

1.1

1.6

1.3

7.4

7.7

9.1

36

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – États-Unis(entrées permanentes)
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Mexique

148.6

190.0

164.9

139.1

143.4

146.4

135.0

134.1

158.6

174.5

170.6

54

Chine

76.7

80.3

64.2

70.9

87.0

81.8

71.8

76.1

74.6

81.8

71.6

57

Cuba

29.1

49.5

39.0

33.6

36.5

32.8

32.2

46.7

54.4

66.5

65.0

47

Inde

65.4

63.4

57.3

69.2

69.0

66.4

68.5

77.9

64.1

64.7

60.4

51

République Dominicaine

28.0

31.9

49.4

53.9

46.1

41.6

41.3

44.6

50.6

61.2

58.5

54

Philippines

72.6

54.0

60.0

58.2

57.0

57.3

54.4

50.0

56.5

53.3

49.1

62

Viet Nam

28.7

31.5

29.2

30.6

34.2

28.3

27.1

30.3

30.8

41.5

38.2

60

El Salvador

21.1

19.7

19.9

18.8

18.7

16.3

18.3

19.3

19.5

23.4

25.1

55

Jamaïque

19.4

18.5

21.8

19.8

19.7

20.7

19.4

19.0

17.6

23.4

21.9

55

Haïti

30.4

26.0

24.3

22.6

22.1

22.8

20.4

15.3

17.0

23.6

21.8

54

Afghanistan

1.8

2.8

3.2

2.0

1.6

1.6

2.2

10.5

8.3

12.5

19.5

48

Corée

22.4

26.7

25.9

22.2

22.8

20.8

23.2

20.4

17.1

21.8

19.2

56

Colombie

33.2

30.2

27.8

22.4

22.6

20.9

21.1

18.2

17.3

18.6

18.0

61

Pakistan

13.5

19.7

21.6

18.3

15.5

14.7

13.3

18.6

18.1

19.3

17.4

53

Brésil

14.3

12.2

14.7

12.3

11.8

11.4

11.0

10.4

11.4

13.8

15.0

57

Autres pays

447.3

450.9

507.6

448.9

454.0

447.6

431.4

425.2

435.1

483.7

455.8

Total

1 052.4

1 107.1

1 130.8

1 042.6

1 062.0

1 031.6

990.6

1 016.5

1 051.0

1 183.5

1 127.2

54

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Finlande
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Iraq

0.4

0.5

0.9

1.1

0.7

0.6

0.9

0.8

0.8

3.2

2.6

37

Estonie

2.9

3.0

3.2

3.9

4.7

6.0

5.9

4.7

3.4

2.6

2.2

40

Syrie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.2

0.2

0.6

0.6

1.7

2.0

49

Russie

2.5

3.0

2.3

2.3

2.8

3.1

2.9

2.4

2.1

2.5

1.5

58

Afghanistan

0.2

0.2

0.2

0.3

0.4

0.6

0.6

0.5

0.4

1.9

0.9

39

Inde

0.5

0.6

0.6

0.5

0.6

0.6

0.7

0.8

0.8

0.7

0.7

43

Chine

0.7

1.0

0.8

0.6

0.8

0.7

0.8

0.7

0.7

0.8

0.7

54

Viet Nam

0.3

0.3

0.3

0.3

0.4

0.4

0.4

0.5

0.7

0.9

0.6

59

Suède

0.7

0.9

0.8

0.7

0.7

0.6

0.6

0.6

0.5

0.6

0.6

36

Ukraine

0.2

0.2

0.2

0.2

0.3

0.3

0.4

0.4

0.5

0.5

0.5

54

Somalie

0.6

0.6

0.8

1.0

0.7

0.4

0.7

0.6

0.7

0.7

0.5

61

Roumanie

0.2

0.2

0.2

0.2

0.3

0.3

0.3

0.4

0.4

0.4

0.4

37

Philippines

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.3

0.3

0.5

0.4

0.4

0.4

65

Thaïlande

0.6

0.6

0.6

0.6

0.6

0.6

0.6

0.6

0.6

0.5

0.4

82

États-Unis

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.4

0.4

0.4

0.4

40

Autres pays

7.2

8.2

6.6

6.1

7.0

8.4

8.3

9.2

8.7

9.4

9.3

Total

17.5

19.9

18.1

18.2

20.4

23.3

23.9

23.6

21.4

27.3

23.7

44

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – France
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Algérie

26.8

24.4

23.1

21.4

21.2

23.7

23.6

24.1

22.4

21.8

21.8

51

Maroc

22.1

24.9

21.5

20.1

18.8

19.8

20.0

21.1

18.4

18.8

18.8

55

Italie

..

..

..

..

..

..

12.2

12.7

13.2

13.9

13.6

49

Tunisie

8.8

8.8

10.3

10.7

10.3

11.3

11.6

11.9

10.5

11.3

11.7

38

Espagne

..

..

..

..

..

..

13.7

12.9

12.4

10.7

10.8

51

Royaume-Uni

..

..

..

..

..

..

10.4

9.3

9.8

11.6

10.0

49

Portugal

..

..

..

..

..

..

18.8

14.7

11.6

12.4

8.3

45

Roumanie

..

..

..

..

..

..

6.1

8.1

10.1

8.5

8.1

48

Belgique

..

..

..

..

..

..

6.6

6.5

6.4

6.7

6.6

49

Allemagne

..

..

..

..

..

..

7.7

6.4

7.1

6.2

5.7

55

Turquie

7.9

7.2

6.7

5.7

5.5

5.8

5.9

5.3

4.9

5.0

4.9

45

Afghanistan

0.1

0.2

0.2

0.4

0.4

0.6

0.9

0.8

0.6

1.7

4.9

10

Chine

5.0

5.2

5.5

5.7

5.5

6.3

7.6

7.6

5.0

5.3

4.6

56

Rép. dém. du Congo

3.6

3.7

3.5

3.4

3.6

3.9

4.3

4.3

4.2

4.4

4.3

53

États-Unis

2.7

2.8

3.5

3.0

3.1

3.1

3.1

3.1

4.4

4.5

4.3

57

Autres pays

136.6

138.9

137.1

151.5

159.7

172.7

98.7

102.9

101.7

102.8

107.4

Total

213.7

216.0

211.4

221.8

228.1

247.0

251.3

251.8

242.7

245.7

245.9

49

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Hongrie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Ukraine

2.9

4.1

1.9

1.6

1.3

0.9

0.6

0.7

1.1

1.2

6.3

32

Roumanie

6.7

10.0

7.1

6.6

5.8

4.2

4.0

3.7

3.5

3.1

2.9

34

Allemagne

0.7

3.2

2.7

2.4

2.4

2.1

2.0

2.0

2.0

2.3

2.5

42

Chine

1.9

1.5

1.3

1.1

0.9

1.1

2.2

4.7

3.5

1.5

2.3

51

Serbie

0.0

4.1

1.2

1.0

0.8

0.6

0.5

0.5

0.6

0.6

1.7

26

République slovaque

0.7

1.3

1.2

1.2

1.1

1.0

1.1

1.2

1.3

1.3

1.5

56

États-Unis

0.4

1.2

1.3

1.1

1.0

1.0

1.0

1.1

1.2

1.1

1.4

52

Turquie

0.3

0.7

0.5

0.5

0.6

0.6

0.5

0.6

0.6

0.7

1.0

35

Russie

0.3

0.4

0.5

0.4

0.4

0.5

0.6

1.0

0.9

0.7

0.8

60

Viet Nam

0.5

0.3

0.2

0.2

0.2

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.7

40

Italie

0.1

0.3

0.3

0.3

0.3

0.4

0.4

0.5

0.6

0.6

0.6

33

Syrie

0.1

0.1

0.1

0.0

0.1

0.1

0.1

0.3

0.3

0.2

0.6

38

Japon

0.3

0.5

0.3

0.3

0.3

0.3

0.4

0.5

0.5

0.5

0.6

40

Royaume-Uni

0.1

0.4

0.3

0.3

0.4

0.3

0.4

0.4

0.4

0.4

0.5

34

Autriche

0.3

0.7

0.7

0.6

0.5

0.5

0.5

0.5

0.4

0.4

0.5

35

Autres pays

7.2

6.9

6.1

6.2

6.3

6.4

6.7

8.2

8.6

9.0

12.6

Total

22.6

35.5

25.6

23.9

22.5

20.3

21.3

26.0

25.8

23.8

36.5

41

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Islande
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Pologne

5.7

3.9

1.2

0.8

0.8

0.9

1.3

1.4

1.6

2.9

4.5

31

Lituanie

0.6

0.4

0.2

0.3

0.2

0.1

0.2

0.2

0.3

0.7

1.3

23

Lettonie

0.2

0.3

0.2

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.6

21

Roumanie

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.2

0.3

0.5

26

Allemagne

0.3

0.3

0.2

0.2

0.2

0.1

0.2

0.2

0.2

0.3

0.3

58

République tchèque

0.1

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.2

0.3

48

États-Unis

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

0.2

0.2

0.3

0.3

56

Espagne

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

0.2

0.2

0.3

41

Portugal

0.2

0.3

0.1

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.2

0.3

33

Croatie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.2

24

Royaume-Uni

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

0.2

37

France

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.0

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

52

Danemark

0.2

0.2

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

0.2

49

Philippines

0.1

0.1

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

0.0

0.1

0.1

0.2

67

Hongrie

0.0

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.2

36

Autres pays

1.5

1.3

0.9

0.9

0.9

0.9

1.1

1.2

1.3

1.9

2.1

Total

9.3

7.5

3.4

3.0

2.8

2.8

3.9

4.3

5.0

7.9

11.8

35

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Israël
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Anc. URSS

6.5

5.6

6.8

7.0

7.2

7.2

7.3

11.6

14.7

14.5

16.2

52

France

2.3

1.6

1.6

1.8

1.6

1.7

2.9

6.5

6.6

4.2

3.2

51

États-Unis

2.1

2.0

2.5

2.5

2.4

2.3

2.2

2.4

2.5

2.7

2.6

50

Brésil

0.3

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.3

0.4

0.6

0.6

51

Royaume-Uni

0.6

0.5

0.7

0.6

0.5

0.6

0.4

0.5

0.6

0.6

0.5

48

Turquie

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.4

52

Afrique du Sud

0.1

0.3

0.3

0.2

0.2

0.1

0.2

0.1

0.2

0.2

0.3

57

Canada

0.2

0.3

0.3

0.3

0.2

0.2

0.2

0.3

0.3

0.3

0.3

57

Argentine

0.3

0.2

0.3

0.3

0.2

0.2

0.3

0.3

0.3

0.3

0.2

51

Allemagne

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

52

Australie

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

58

Venezuela

0.1

0.0

0.0

0.1

0.1

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

52

Belgique

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

0.1

0.2

0.2

0.2

0.2

0.1

47

Italie

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.3

0.4

0.2

0.1

55

Espagne

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

44

Autres pays

5.1

2.6

1.3

2.8

3.7

3.4

2.5

1.2

1.2

1.6

1.4

Total

18.1

13.7

14.6

16.6

16.9

16.6

16.9

24.1

27.9

26.0

26.4

52

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Italie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Roumanie

271.4

174.6

105.6

92.1

90.1

81.7

58.2

50.7

46.4

45.2

43.5

61

Nigéria

2.5

3.7

4.0

4.8

4.5

6.7

6.3

5.3

8.9

14.7

23.3

27

Maroc

23.5

37.3

33.1

30.0

23.9

19.6

19.6

17.6

15.0

14.7

15.7

55

Brésil

11.9

12.6

9.7

8.6

7.1

5.7

5.0

5.0

7.0

10.5

15.7

50

Albanie

23.3

35.7

27.5

22.6

16.6

14.1

12.2

11.4

11.5

13.0

15.4

53

Pakistan

3.5

5.7

7.9

10.8

7.5

8.8

7.8

9.6

11.4

14.7

15.0

19

Bangladesh

5.2

9.3

8.9

9.7

10.3

10.1

10.5

12.7

12.4

10.7

14.6

18

Chine

9.7

12.8

16.8

22.9

20.1

20.5

17.6

15.8

14.9

12.4

11.3

53

Sénégal

2.3

4.8

4.9

8.9

6.6

5.5

6.5

6.3

7.5

8.5

10.9

17

Gambie

0.1

0.1

0.1

0.2

0.1

0.3

0.4

1.7

5.1

6.6

8.7

2

Ukraine

15.5

24.0

22.6

30.4

17.9

11.5

12.8

9.7

9.3

8.7

7.9

69

Inde

7.1

12.5

12.8

15.2

13.3

11.2

10.8

11.1

11.2

10.0

7.7

43

Égypte

3.7

5.3

8.0

9.3

9.6

8.6

9.8

8.7

7.4

6.6

7.7

41

Mali

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

1.5

1.3

2.0

4.8

5.2

6.8

3

Côte d'Ivoire

1.5

2.3

2.0

1.9

1.7

2.7

1.8

1.3

2.0

3.5

6.5

14

Autres pays

133.9

155.8

142.8

156.9

124.8

112.9

98.6

79.7

75.5

77.8

90.5

Total

515.2

496.5

406.7

424.5

354.3

321.3

279.0

248.4

250.5

262.9

301.1

42

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Japon
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Chine

125.3

134.2

121.2

107.9

100.4

107.0

93.0

98.6

100.6

103.3

109.8

..

Viet Nam

9.9

12.5

10.9

11.9

13.9

19.5

31.7

43.0

65.9

77.5

98.6

..

Philippines

25.3

21.0

15.8

13.3

13.6

15.4

16.4

19.9

24.0

26.2

29.6

..

Corée

28.1

30.0

27.0

27.9

23.4

25.7

24.2

21.1

22.6

25.6

28.0

..

États-Unis

22.8

24.0

23.5

22.7

19.3

21.0

21.1

22.0

21.5

22.2

22.0

..

Indonésie

10.1

10.1

7.5

8.3

8.4

9.3

9.6

11.8

14.3

16.8

19.6

..

Thaïlande

9.0

10.5

9.9

10.9

13.6

15.4

15.4

14.3

14.5

15.4

16.4

..

Népal

2.2

3.6

3.6

2.9

3.5

4.8

8.3

11.5

13.4

14.1

14.5

..

Brésil

22.9

14.4

3.0

4.7

4.5

5.8

4.8

6.1

9.1

12.8

14.2

..

Taipei chinois

4.9

5.5

5.4

6.6

5.6

6.6

6.6

7.7

10.8

12.2

13.7

..

Inde

5.8

5.7

4.6

4.9

4.7

5.6

5.6

6.9

6.9

7.0

7.9

..

Myanmar

1.5

1.4

1.4

1.1

1.1

1.5

2.1

3.3

5.2

6.1

7.6

..

Royaume-Uni

5.8

6.0

5.3

5.8

5.2

5.5

6.1

5.9

6.7

6.6

6.7

..

Sri Lanka

1.1

1.1

1.3

1.2

1.4

1.5

1.5

2.2

3.1

4.7

5.6

..

France

4.2

4.5

3.9

4.0

2.9

4.0

4.5

4.5

5.0

5.6

5.5

..

Autres pays

57.9

59.9

52.7

53.1

45.5

55.4

55.7

57.7

67.8

71.2

75.2

..

Total

336.6

344.5

297.1

287.1

266.9

303.9

306.7

336.5

391.2

427.6

475.0

..

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Lettonie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Russie

0.4

0.4

0.7

0.9

..

..

..

1.3

..

..

0.9

46

Ukraine

0.1

0.1

0.1

0.1

..

..

..

0.5

..

..

0.9

21

Inde

0.0

0.0

0.0

0.0

..

..

..

0.1

..

..

0.6

11

Ouzbékistan

0.0

0.0

0.0

0.0

..

..

..

0.1

..

..

0.3

24

Bélarus

0.1

0.1

0.1

0.0

..

..

..

0.3

..

..

0.3

42

Lituanie

0.3

0.3

0.2

0.1

..

..

..

0.2

..

..

0.2

42

Azerbaïdjan

0.0

0.0

0.0

0.0

..

..

..

0.0

..

..

0.1

20

Allemagne

0.2

0.2

0.2

0.2

..

..

..

0.2

..

..

0.1

33

Kazakhstan

0.0

0.0

0.0

0.0

..

..

..

0.0

..

..

0.1

29

Pakistan

0.0

0.0

0.0

0.0

..

..

..

0.0

..

..

0.1

9

Pologne

0.0

0.1

0.1

0.0

..

..

..

0.0

..

..

0.1

43

Royaume-Uni

0.1

0.1

0.1

0.1

..

..

..

0.1

..

..

0.1

29

Sri Lanka

0.0

0.0

..

0.0

..

..

..

0.0

..

..

0.1

33

Chine

0.0

0.0

0.0

0.0

..

..

..

0.1

..

..

0.1

39

Turquie

0.0

0.0

0.0

0.0

..

..

..

0.0

..

..

0.0

17

Autres pays

2.3

2.2

1.3

1.3

..

..

..

1.5

..

..

1.3

Total

3.5

3.5

2.7

2.8

2.9

3.7

3.5

4.5

4.5

3.4

5.1

29

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Lituanie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Ukraine

0.4

0.5

0.2

0.1

0.2

0.4

0.4

1.1

1.1

1.6

4.3

7

Bélarus

0.7

1.0

0.4

0.3

0.3

0.4

0.5

0.5

0.4

1.2

2.7

9

Russie

0.4

0.4

0.3

0.2

0.4

0.5

0.8

1.5

0.7

0.8

0.7

45

Inde

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

..

0.0

0.1

0.1

0.3

0.3

13

Syrie

..

..

..

..

..

..

0.0

0.0

0.0

0.1

0.2

46

Moldova

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

..

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

5

Lettonie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

45

Chine

0.0

0.1

0.0

0.0

0.0

..

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

49

États-Unis

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

47

Turquie

0.0

0.1

0.1

0.0

0.0

..

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

20

Allemagne

0.1

0.1

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

36

Azerbaïdjan

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

..

0.0

0.1

0.0

0.1

0.1

15

Italie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

20

Géorgie

0.0

0.1

0.0

0.0

0.0

..

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

44

Royaume-Uni

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

19

Autres pays

0.4

0.4

0.3

0.2

0.5

0.9

0.9

1.0

0.9

1.1

1.0

Total

2.5

3.0

1.7

1.1

1.7

2.5

3.0

4.8

3.7

6.0

10.2

16

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Luxembourg
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

France

2.8

3.2

2.7

2.9

3.2

3.5

3.5

3.9

4.1

4.0

4.2

43

Portugal

4.4

4.5

3.8

3.8

5.0

5.2

4.6

3.8

3.5

3.4

3.3

41

Italie

0.6

0.8

0.7

0.8

1.0

1.1

1.3

1.6

1.6

1.8

1.8

41

Belgique

0.9

1.0

1.0

1.2

1.2

1.3

1.5

1.6

1.5

1.3

1.4

42

Allemagne

1.0

1.1

1.0

1.0

1.1

1.0

1.0

1.0

1.0

0.9

1.0

50

Espagne

0.2

0.2

0.2

0.3

0.5

0.5

0.6

0.6

0.7

0.8

0.8

45

Roumanie

0.3

0.3

0.2

0.3

0.5

0.4

0.4

0.8

0.7

0.6

0.7

52

Inde

0.1

0.2

0.1

0.1

0.2

0.1

0.1

0.2

0.3

0.4

0.6

47

Royaume-Uni

0.4

0.5

0.4

0.4

0.4

0.4

0.5

0.5

0.5

0.5

0.6

43

Syrie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.7

0.4

0.5

49

Grèce

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.3

0.3

0.3

0.4

0.4

0.5

49

États-Unis

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.4

0.5

0.7

0.5

0.4

0.5

51

Chine

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

0.4

0.3

0.4

0.4

0.5

57

Pologne

0.4

0.5

0.4

0.4

0.4

0.4

0.4

0.5

0.5

0.4

0.4

56

Russie

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

0.3

0.2

0.3

59

Autres pays

3.9

3.8

3.4

3.9

5.0

4.4

4.6

4.9

5.8

5.6

6.0

Total

15.8

16.8

14.6

15.8

19.1

19.4

19.8

21.0

22.6

21.6

23.1

43

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Mexique
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

États-Unis

1.4

2.2

2.9

4.0

4.3

4.0

14.4

9.4

7.1

6.8

5.4

44

Venezuela

0.3

0.7

1.3

1.7

1.3

1.2

2.8

2.6

2.2

2.5

3.4

55

Honduras

0.0

0.8

1.4

1.5

1.0

0.4

2.4

2.3

1.8

2.6

2.5

53

El Salvador

0.1

0.5

0.8

0.7

0.7

0.4

1.6

1.2

1.1

1.8

2.3

49

Colombie

0.3

1.1

1.9

2.3

1.8

1.4

3.2

2.5

2.1

2.2

2.2

54

Cuba

0.3

1.0

1.7

1.8

1.7

1.8

3.2

2.7

2.6

2.4

2.1

53

Guatemala

0.1

1.0

2.1

1.8

1.3

0.5

3.1

2.6

1.6

1.7

1.8

58

Espagne

0.3

0.6

0.9

1.0

0.8

1.0

2.6

1.8

1.6

1.7

1.5

34

Chine

0.6

1.3

2.0

1.7

1.1

0.8

5.2

2.6

2.2

2.1

1.5

48

Canada

0.2

0.4

0.6

0.7

0.8

0.8

3.5

2.0

1.8

1.7

1.3

46

Argentine

0.5

0.9

1.4

1.4

1.0

0.9

3.2

2.1

1.4

1.4

1.0

44

France

0.2

0.4

0.5

0.6

0.5

0.4

1.4

1.0

0.7

0.7

0.6

39

Japon

0.1

0.1

0.1

0.2

0.1

0.1

0.6

0.4

0.3

0.4

0.6

31

Italie

0.2

0.3

0.5

0.6

0.5

0.4

1.5

0.9

0.7

0.7

0.6

34

Brésil

0.2

0.3

0.4

0.5

0.4

0.3

1.1

0.7

0.6

0.6

0.5

54

Autres pays

2.4

4.4

5.4

5.7

4.6

3.8

13.0

8.6

6.5

6.6

5.7

Total

7.2

15.9

23.9

26.2

22.0

18.2

63.0

43.5

34.4

35.9

32.8

48

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Norvège
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Syrie

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.4

0.8

2.1

4.0

11.2

7.0

45

Pologne

14.2

14.4

10.5

11.3

12.9

11.5

10.5

9.9

8.2

6.0

5.2

39

Lituanie

2.4

2.9

3.2

6.6

7.7

6.6

5.6

4.4

3.3

2.5

2.7

42

Suède

4.4

5.7

6.0

7.6

8.2

5.7

5.3

4.6

3.6

2.5

2.2

47

Érythrée

0.4

0.8

1.7

2.0

2.0

2.4

2.7

2.8

3.3

2.7

2.1

53

Philippines

1.6

1.8

1.7

2.1

2.6

2.5

2.8

2.2

2.2

2.1

1.9

83

Inde

1.0

1.1

0.8

0.8

1.2

1.5

1.5

1.8

1.7

1.4

1.6

42

Roumanie

0.6

1.1

1.1

1.3

1.4

2.0

2.5

2.1

1.9

1.2

1.2

41

Danemark

1.5

1.3

1.3

1.4

1.6

1.8

2.0

1.7

1.4

1.3

1.2

45

Allemagne

3.8

4.3

2.8

2.7

2.3

1.8

1.6

1.5

1.3

1.3

1.2

52

Afghanistan

0.6

0.8

1.4

1.4

1.1

1.2

1.0

0.8

1.4

2.2

1.1

32

Thaïlande

1.2

1.3

1.3

1.2

1.2

1.3

1.1

0.8

1.0

1.4

1.1

84

Espagne

0.3

0.4

0.5

0.8

1.0

1.4

1.5

1.4

1.3

1.1

1.0

44

Royaume-Uni

1.1

1.2

1.3

1.5

1.5

1.4

1.3

1.3

1.0

0.9

0.9

36

États-Unis

0.8

0.9

0.9

0.9

1.0

1.1

1.0

0.9

0.9

0.9

0.9

50

Autres pays

19.6

20.7

22.3

23.5

25.1

27.5

25.6

22.9

22.6

19.9

18.6

Total

53.5

58.8

56.7

65.1

70.8

70.0

66.9

61.4

59.1

58.5

49.8

49

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Nouvelle-Zélande
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Chine

4.0

4.7

5.6

5.8

7.2

7.6

7.9

9.1

10.7

12.1

12.2

53

Royaume-Uni

12.6

11.6

10.1

8.9

9.5

9.3

9.8

10.2

10.3

10.8

11.4

46

Inde

4.3

6.3

7.1

7.8

6.6

6.9

7.1

12.2

15.5

11.1

10.1

38

Philippines

3.6

4.1

2.8

2.0

2.4

2.9

3.2

4.7

6.3

6.0

6.6

40

Australie

4.9

4.3

3.9

4.1

3.7

3.6

4.4

4.9

5.5

6.0

6.4

50

France

0.8

1.1

1.4

1.4

1.9

1.9

2.7

3.8

4.5

5.0

5.3

46

Afrique du Sud

2.1

3.1

1.7

1.2

1.2

1.1

1.2

1.6

2.3

4.5

5.2

50

Allemagne

2.4

2.6

2.6

2.4

2.7

2.6

3.3

3.7

4.0

4.6

4.5

55

États-Unis

2.4

2.3

2.3

2.3

2.5

2.5

2.8

2.9

3.2

3.3

3.9

52

Corée

2.1

1.8

2.1

1.9

1.7

1.6

1.8

1.7

1.9

2.5

2.9

58

Japon

2.3

2.2

1.9

1.9

1.8

1.8

1.9

2.0

2.2

2.4

2.4

65

Samoa

1.2

1.3

1.2

1.0

1.5

1.4

1.4

1.5

1.7

1.7

1.9

47

Canada

1.0

1.1

1.0

1.0

1.1

1.1

1.1

1.3

1.5

1.7

1.8

57

Fidji

2.7

3.1

2.7

1.3

1.1

1.2

1.2

1.3

1.4

1.9

1.7

46

Sri Lanka

0.4

0.7

0.5

0.6

0.7

0.8

0.8

0.7

1.0

1.1

1.3

39

Autres pays

12.8

13.7

13.4

13.9

15.3

15.7

16.9

18.7

19.8

20.9

21.7

Total

59.6

63.9

60.3

57.6

61.0

62.0

67.5

80.3

91.8

95.6

99.3

48

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Pays-Bas
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Pologne

9.2

13.3

12.7

14.5

18.6

18.3

20.4

23.8

23.0

23.1

23.8

44

Syrie

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.6

6.9

17.3

25.1

15.3

55

Allemagne

7.5

9.0

8.7

9.8

9.6

8.7

8.1

8.2

8.6

9.4

10.5

56

Inde

2.5

3.5

3.1

3.2

3.8

4.0

4.5

5.1

6.1

7.2

8.6

42

Italie

1.9

2.6

2.6

2.8

3.1

3.6

4.2

5.1

5.7

6.5

7.6

43

Roumanie

2.3

2.4

2.2

2.6

2.7

2.5

2.5

4.6

4.3

5.2

7.5

42

Royaume-Uni

4.0

4.7

4.4

4.4

4.4

4.7

5.1

5.3

5.8

6.5

7.2

44

Chine

3.4

4.2

4.3

4.5

5.5

5.2

4.7

4.8

5.4

5.7

6.5

55

Bulgarie

4.9

5.2

4.3

4.3

5.4

5.0

4.5

5.2

4.8

5.0

6.0

44

Espagne

1.5

2.3

2.6

3.1

3.7

4.6

5.3

5.0

5.0

5.2

5.9

51

États-Unis

3.2

3.4

3.1

3.3

3.7

3.7

3.6

3.8

4.7

4.7

5.6

54

France

2.2

3.0

2.9

2.9

2.9

3.0

3.2

3.6

4.0

4.5

5.0

52

Érythrée

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.0

0.1

2.9

5.7

5.9

4.7

50

Turquie

2.4

3.3

3.5

3.7

3.4

3.2

3.0

2.8

2.8

3.2

4.4

47

Grèce

1.0

1.4

1.4

1.8

2.7

3.3

2.9

2.6

2.8

3.1

3.6

42

Autres pays

34.1

44.9

48.6

49.2

48.8

45.6

49.6

49.7

53.5

61.6

61.7

Total

80.3

103.4

104.4

110.2

118.5

115.7

122.3

139.3

159.5

182.2

183.9

50

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Pologne
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Ukraine

9.4

10.3

10.1

10.3

10.1

11.8

11.9

7.8

45.2

63.8

79.0

40

Bélarus

2.6

3.1

3.2

2.9

2.5

2.6

2.3

1.4

3.2

3.5

6.2

43

Chine

0.7

1.2

2.0

2.3

2.8

2.9

3.0

1.6

3.8

3.9

4.2

48

Inde

0.7

1.0

1.1

1.2

1.1

1.2

1.2

0.8

1.9

2.8

4.1

21

Viet Nam

1.8

2.8

3.0

2.4

2.1

4.0

2.8

2.0

3.3

3.2

4.0

47

Russie

1.6

1.8

1.6

1.6

1.6

1.9

1.9

1.1

2.5

2.6

2.7

54

Allemagne

6.7

2.9

1.7

1.8

1.9

2.3

2.0

2.0

2.3

2.3

2.2

17

Turquie

0.7

0.9

1.0

1.1

1.2

1.3

1.4

0.9

1.7

1.7

2.0

25

Italie

0.7

0.5

0.6

0.5

0.6

0.7

0.9

0.9

1.0

1.0

1.0

21

Moldova

0.3

0.5

0.5

0.4

0.4

0.4

0.4

0.3

0.5

0.7

0.9

40

Ouzbékistan

0.1

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.5

0.9

0.8

21

Arménie

1.4

1.6

1.6

1.4

1.2

1.6

1.1

0.9

1.2

1.0

0.8

45

Bulgarie

1.2

0.4

0.4

0.4

0.3

0.4

0.6

0.6

0.4

0.7

0.8

47

Iraq

0.1

0.1

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.1

0.5

0.5

0.7

26

Népal

0.1

0.2

0.3

0.4

0.4

0.4

0.4

0.2

0.4

0.4

0.7

20

Autres pays

12.6

14.2

14.0

14.0

14.6

15.2

16.4

11.2

17.7

17.9

18.0

Total

40.6

41.8

41.3

41.1

41.3

47.1

46.6

32.0

86.1

107.0

128.0

38

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Portugal
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Brésil

5.0

32.8

23.1

16.2

12.9

11.7

6.7

5.6

5.7

7.1

11.6

56

Italie

1.0

1.0

1.0

1.0

0.8

0.7

0.8

1.1

1.6

3.1

5.3

40

France

0.8

0.7

0.7

0.7

0.7

0.5

0.7

1.9

2.5

3.5

4.7

47

Royaume-Uni

3.9

2.7

2.2

1.8

1.7

1.2

1.4

1.5

1.9

3.1

3.8

43

Espagne

1.4

1.3

1.5

1.7

1.5

1.4

1.5

1.5

1.7

2.2

2.7

47

Chine

1.0

2.0

1.9

1.7

1.5

1.4

1.9

3.7

2.6

2.8

2.6

52

Roumanie

0.2

5.3

8.1

6.0

4.6

3.0

2.7

2.5

2.6

2.5

2.4

40

Cabo Verde

4.1

5.3

4.6

4.2

4.6

3.4

2.7

2.2

2.0

2.0

2.1

52

Allemagne

1.6

1.1

1.1

1.0

0.8

0.6

0.8

1.0

1.0

1.6

1.9

47

Angola

0.4

2.0

1.5

1.3

1.4

1.3

1.5

1.5

1.3

1.5

1.8

55

Inde

0.5

0.9

1.0

0.9

1.1

0.9

1.0

0.9

1.1

1.0

1.8

33

Népal

..

0.1

0.2

0.2

0.4

0.5

0.8

0.9

1.4

1.3

1.7

43

Pays-Bas

0.7

0.5

0.5

0.4

0.4

0.4

0.5

0.6

0.8

1.2

1.3

45

Ukraine

2.0

3.6

2.4

2.1

1.8

1.5

1.1

1.0

1.1

1.2

1.2

56

Guinée-Bissau

1.6

2.5

1.5

1.6

1.7

1.6

1.2

1.2

1.1

1.0

1.1

52

Autres pays

8.3

11.1

10.2

10.1

9.5

8.2

8.1

8.3

9.5

11.9

15.3

Total

32.6

72.8

61.4

50.7

45.4

38.5

33.2

35.3

37.9

46.9

61.4

48

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – République slovaque
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

République tchèque

0.8

1.0

1.0

0.8

0.6

0.5

0.4

0.4

0.6

0.5

0.5

56

Hongrie

0.6

0.9

0.8

0.7

0.7

0.7

0.4

0.5

0.6

0.6

0.4

31

Roumanie

2.4

2.1

0.6

0.4

0.5

0.3

0.3

0.3

0.5

0.5

0.2

29

Italie

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.1

0.2

0.2

0.2

33

Ukraine

0.2

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.2

0.2

0.2

54

Pologne

0.4

0.4

0.4

0.3

0.2

0.1

0.2

0.1

0.2

0.2

0.2

44

Allemagne

0.6

0.8

0.4

0.2

0.2

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

23

Royaume-Uni

0.2

0.2

0.2

0.1

0.2

0.1

0.0

0.1

0.1

0.1

0.1

30

Croatie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.1

0.2

0.1

0.1

20

Bulgarie

0.5

0.4

0.1

0.1

0.2

0.2

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

24

Espagne

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

49

France

0.2

0.2

0.2

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

34

Russie

0.0

0.0

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.0

0.1

53

Autriche

0.2

0.2

0.2

0.2

0.1

0.1

0.0

0.0

0.1

0.1

0.1

16

Grèce

0.0

0.0

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.1

0.0

0.0

45

Autres pays

0.8

0.8

0.7

0.7

0.7

0.5

0.5

0.4

0.6

0.6

0.4

Total

7.2

7.4

5.1

4.2

3.8

2.9

2.5

2.4

3.8

3.6

2.9

39

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – République tchèque
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Ukraine

39.6

18.7

8.1

3.5

2.0

5.9

3.7

8.4

5.5

5.8

10.3

42

République slovaque

13.9

7.6

5.6

5.1

4.4

4.8

6.5

6.9

6.7

6.7

6.3

48

Russie

6.7

5.8

4.1

3.7

2.1

3.2

3.1

4.9

2.9

2.4

2.9

56

Viet Nam

12.3

13.4

2.3

1.4

0.7

1.6

1.2

1.7

1.3

1.8

2.2

46

Roumanie

0.9

0.6

0.5

0.4

0.4

0.7

0.9

1.2

1.3

1.6

1.8

30

Bulgarie

1.1

1.0

0.6

0.6

0.5

0.7

1.0

1.1

1.0

1.3

1.6

35

Hongrie

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.1

0.4

0.7

0.8

0.9

1.2

36

Mongolie

3.3

3.5

0.5

0.3

0.2

0.3

0.1

0.2

0.6

0.7

1.2

46

États-Unis

1.7

2.2

2.5

1.7

1.3

1.1

0.8

0.9

0.8

1.1

1.1

48

Inde

0.4

0.3

0.3

0.2

0.2

0.3

0.3

0.4

0.6

0.8

1.0

29

Chine

1.0

0.9

0.6

0.5

0.3

0.4

0.4

0.5

0.5

0.6

0.8

43

Pologne

2.3

1.2

0.9

0.7

0.6

0.6

0.6

0.6

0.6

0.7

0.8

42

Bélarus

1.1

0.6

0.4

0.3

0.2

0.4

0.4

0.5

0.3

0.4

0.7

41

Allemagne

1.9

4.3

2.0

2.0

1.3

1.3

1.7

1.6

1.1

1.0

0.6

25

Kazakhstan

1.0

0.7

0.8

0.7

0.5

0.6

0.6

1.0

0.7

0.6

0.6

55

Autres pays

15.2

15.1

9.1

6.9

5.7

6.6

6.2

7.7

7.0

8.4

10.3

Total

102.5

76.2

38.2

28.0

20.7

28.6

27.8

38.5

31.6

34.8

43.5

41

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Royaume-Uni
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Chine

21

18

22

28

45

41

46

39

43

35

58

..

Roumanie

..

..

10

7

8

6

19

37

56

55

51

..

Inde

55

48

64

68

61

36

30

46

36

35

50

..

Pologne

88

55

32

34

33

30

28

32

40

29

25

..

États-Unis

15

17

17

16

16

17

12

20

18

17

19

..

Italie

..

14

8

9

10

10

17

17

26

26

19

..

Espagne

..

..

11

5

8

17

21

21

20

18

18

..

Australie

18

14

12

18

13

16

11

15

16

13

18

..

Portugal

..

..

..

4

5

7

12

15

10

12

15

..

Pakistan

27

17

17

30

43

19

10

11

8

11

15

..

France

..

..

14

11

17

14

15

24

15

25

14

..

Nouvelle-Zélande

9

8

5

4

5

5

3

6

6

6

12

..

Allemagne

15

18

11

7

13

8

10

13

10

9

12

..

Grèce

..

..

..

..

6

6

4

4

11

5

11

..

Nigéria

9

11

12

10

8

9

7

7

8

6

10

..

Autres pays

198

236

195

208

162

142

161

197

158

153

173

Total

455

456

430

459

453

383

406

504

481

455

520

46

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Russie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Ukraine

51.5

49.1

45.9

27.5

30.1

35.4

40.1

89.5

139.7

115.0

90.3

54

Ouzbékistan

52.8

43.5

42.5

24.1

53.7

75.3

103.3

115.1

57.1

44.5

47.5

33

Tadjikistan

17.3

20.7

27.0

18.2

25.7

31.7

40.2

44.6

35.6

38.1

45.3

28

Kazakhstan

40.3

40.0

38.8

27.9

7.2

22.8

28.5

34.8

38.3

41.0

40.7

53

Arménie

30.8

35.2

35.8

19.9

24.5

27.6

31.0

35.1

34.1

32.2

33.4

41

Kirghizistan

24.7

24.0

23.3

20.9

5.0

11.7

14.2

17.0

15.1

17.7

30.5

36

Azerbaïdjan

21.0

23.3

22.9

14.5

16.6

17.1

18.0

21.5

19.4

18.3

18.9

40

Bélarus

6.0

5.9

5.5

4.9

4.9

12.4

12.0

14.5

14.1

10.9

17.1

23

Moldova

14.1

15.5

16.4

11.8

9.2

11.9

15.4

18.8

18.3

15.1

12.9

48

Chine

1.7

1.2

0.8

1.4

6.9

8.4

8.0

10.5

8.9

7.9

8.0

37

Turkménistan

4.8

4.0

3.3

2.3

2.2

2.8

3.8

4.3

4.5

5.4

6.9

39

Rép. populaire démocratique de Corée

0.1

0.1

0.1

0.1

1.9

4.1

5.0

6.3

6.1

7.4

6.0

3

Inde

0.1

0.1

0.1

0.1

1.4

1.0

1.4

1.8

2.8

4.7

5.6

35

Viet Nam

0.9

0.7

1.0

0.9

3.2

3.5

3.7

3.7

3.9

3.6

3.8

41

Géorgie

10.6

8.8

7.5

5.2

3.9

4.3

4.2

4.3

3.8

3.3

3.6

45

Autres pays

10.3

9.6

9.1

8.1

18.5

20.4

21.8

21.4

23.2

23.5

22.5

Total

287.0

281.6

279.9

187.8

214.9

290.6

350.7

443.1

425.0

388.6

393.1

40

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Slovénie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Bosnie-Herzégovine

13.8

17.9

5.3

3.7

4.5

4.4

3.7

5.1

5.9

6.8

11.5

21

Serbie

6.0

7.4

2.5

1.5

1.8

1.6

1.4

1.5

2.2

2.7

3.8

18

Macédoine du Nord

2.7

5.0

2.2

1.0

1.2

0.8

0.6

0.6

1.0

0.9

1.7

42

Croatie

2.2

2.3

2.0

1.8

1.9

2.2

0.8

2.4

1.6

1.6

1.5

36

Bulgarie

1.4

2.3

1.3

0.0

2.3

2.4

2.5

2.1

1.8

1.6

1.4

16

Italie

0.2

0.0

0.2

0.0

0.4

0.5

0.6

0.7

0.8

0.8

0.8

33

Russie

0.1

0.2

0.1

0.1

0.3

0.3

0.5

0.7

0.6

0.4

0.5

54

Hongrie

0.1

0.2

0.0

0.0

0.2

0.2

0.3

0.3

0.3

0.3

0.4

28

Espagne

0.0

0.1

0.1

0.0

0.2

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

0.3

53

Ukraine

0.5

0.5

0.0

0.3

0.4

0.2

0.2

0.3

0.4

0.3

0.3

56

Allemagne

0.2

0.2

0.2

0.0

0.2

0.3

0.2

0.2

0.3

0.3

0.3

48

République slovaque

0.6

0.5

0.3

0.0

0.6

0.4

0.4

0.3

0.3

0.3

0.2

45

Roumanie

0.3

0.4

0.2

0.0

0.3

0.3

0.4

0.4

0.2

0.2

0.2

23

Pologne

0.2

0.2

0.2

0.0

0.2

0.4

0.8

0.3

0.2

0.2

0.2

60

République tchèque

0.1

0.1

0.2

0.0

0.2

0.2

0.2

0.2

0.2

0.3

0.2

59

Autres pays

2.0

6.4

9.3

2.7

3.3

2.8

2.9

3.0

3.7

3.2

4.3

Total

30.5

43.8

24.2

11.3

18.0

17.3

15.7

18.4

19.9

20.0

27.7

28

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Suède
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Syrie

0.5

0.5

0.7

1.0

1.5

4.7

11.7

21.7

28.0

49.0

20.9

50

Afghanistan

0.8

1.0

1.6

1.9

3.4

4.7

4.2

3.8

3.4

4.1

11.3

30

Iraq

15.2

12.1

8.5

4.5

4.5

3.6

2.3

2.4

2.8

3.4

6.0

43

Inde

1.1

1.5

1.8

2.2

1.7

2.0

2.4

3.0

3.5

4.2

5.7

41

Érythrée

0.8

1.2

1.4

1.6

2.1

2.2

3.3

5.9

7.6

7.6

4.8

45

Pologne

7.5

7.0

5.2

4.4

4.4

4.4

4.6

5.1

5.6

5.0

4.4

38

Finlande

2.6

2.4

2.4

2.3

2.3

2.3

2.3

2.6

2.8

3.0

2.9

59

Somalie

3.8

4.1

6.9

6.8

3.1

4.5

11.0

4.2

3.5

3.8

2.8

54

Chine

2.4

2.7

3.1

3.2

2.6

2.5

2.1

2.4

2.3

2.2

2.7

52

Allemagne

3.6

3.4

2.8

2.2

2.2

2.2

2.2

2.2

2.3

2.5

2.4

51

Iran

1.4

1.8

2.4

2.8

2.2

2.1

2.0

1.7

1.3

1.7

2.3

45

Roumanie

2.6

2.5

1.8

1.7

1.9

1.7

1.9

2.0

2.3

2.3

2.2

42

Norvège

2.4

2.3

1.9

2.1

2.0

2.0

2.0

2.1

2.0

2.1

2.1

51

Royaume-Uni

1.5

1.7

1.6

1.4

1.8

1.5

1.6

1.8

1.7

1.9

2.0

35

Serbie

1.9

1.8

1.0

0.9

1.0

1.3

1.0

1.7

1.7

1.6

2.0

49

Autres pays

35.4

37.3

40.5

39.9

39.0

40.8

40.9

43.5

43.1

48.6

50.3

Total

83.5

83.3

83.8

79.0

75.9

82.6

95.4

106.1

113.9

143.0

125.0

46

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Suisse
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Allemagne

41.1

46.4

33.9

30.7

30.5

27.1

26.6

23.8

22.1

20.9

19.7

44

Italie

8.4

9.9

8.5

10.1

10.8

13.6

17.5

17.8

18.2

18.1

15.5

39

France

11.5

13.7

10.9

11.5

11.5

11.4

13.5

13.8

14.8

13.8

14.1

44

Portugal

15.5

17.8

13.7

12.8

15.4

18.6

19.9

14.9

12.6

10.1

9.2

44

Espagne

2.1

2.4

2.5

3.3

4.6

6.5

8.8

7.6

7.0

5.8

5.2

49

Pologne

2.1

2.4

2.1

2.0

3.4

3.3

2.9

4.8

4.8

4.1

4.1

44

Royaume-Uni

5.1

5.6

4.8

5.5

5.4

4.4

4.6

4.2

3.9

3.6

3.8

43

Hongrie

0.7

1.1

1.1

1.2

2.1

2.5

2.5

4.2

3.9

3.6

3.3

45

Chine

..

..

..

1.9

2.1

2.4

2.9

2.9

3.3

3.2

3.1

59

Inde

..

..

..

2.4

2.4

2.6

2.5

2.6

2.9

2.9

3.1

42

États-Unis

..

..

..

4.0

4.2

3.5

3.4

3.1

2.9

2.9

3.0

51

Érythrée

..

..

..

2.1

2.4

1.1

1.5

1.8

2.2

2.6

2.9

38

Roumanie

0.7

0.8

1.0

1.4

1.7

2.3

2.7

2.4

2.0

2.9

2.9

58

Autriche

2.8

3.2

2.8

2.6

2.9

3.1

2.9

3.0

3.2

2.9

2.8

43

République slovaque

0.2

1.2

1.1

1.0

1.9

1.6

1.5

2.7

2.6

2.3

2.1

44

Autres pays

49.6

52.8

50.1

41.6

41.3

39.8

41.7

42.5

44.0

43.4

43.1

Total

139.7

157.3

132.4

134.2

142.5

143.8

155.4

152.1

150.4

143.1

137.8

47

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau B.1. Entrées de personnes étrangères par nationalité – Turquie
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Dont : Femmes 2017 (%)

Iraq

..

..

..

1.2

..

..

..

..

..

70.9

97.1

47

Afghanistan

..

..

..

2.2

..

..

..

..

..

27.9

37.7

41

Syrie

..

..

..

0.9

..

..

..

..

..

25.7

28.2

38

Azerbaïdjan

..

..

..

2.5

..

..

..

..

..

15.3

20.9

49

Turkménistan

..

..

..

1.2

..

..

..

..

..

8.4

20.3

60

Ouzbékistan

..

..

..

0.6

..

..

..

..

..

9.0

17.9

68

Iran

..

..

..

1.5

..

..

..

..

..

15.5

17.8

47

Kirghizistan

..

..

..

1.0

..

..

..

..

..

6.0

9.0

72

Égypte

..

..

..

0.1

..

..

..

..

..

4.1

8.6

37

Allemagne

..

..

..

1.6

..

..

..

..

..

8.6

8.4

52

Géorgie

..

..

..

0.3

..

..

..

..

..

6.6

8.4

70

Russie

..

..

..

1.8

..

..

..

..

..

6.4

7.3

68

Ukraine

..

..

..

0.9

..

..

..

..

..

6.5

6.3

78

Libye

..

..

..

0.0

..

..

..

..

..

4.3

6.0

37

Chine

..

..

..

0.8

..

..

..

..

..

8.3

5.2

30

Autres pays

..

..

..

13.2

..

..

..

..

..

157.4

167.3

Total

..

..

..

29.9

..

..

..

..

..

380.9

466.3

48

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991071

copy the linklink copied!
Tableau A.2. Sorties de personnes étrangères à partir des pays de l’OCDE
Milliers

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Allemagne

475.8

563.1

578.8

529.6

538.8

578.8

657.6

765.6

859.3

1 083.8

885.5

Australie

29.7

30.9

27.6

29.3

31.2

29.9

31.7

32.6

33.9

33.2

..

Autriche

56.6

60.2

67.2

68.4

72.8

74.4

74.5

76.5

80.1

89.0

89.6

Belgique

38.5

44.9

49.1

50.8

56.6

69.5

78.8

64.9

59.8

48.7

48.3

Corée

152.1

210.0

233.5

196.1

217.7

290.0

268.1

270.5

301.0

325.0

348.7

Danemark

19.0

23.3

26.6

27.1

26.6

29.1

29.7

30.4

30.6

37.4

41.5

Espagne

199.0

254.9

344.1

363.2

353.6

389.3

459.0

320.0

249.2

237.5

280.2

Estonie

0.4

0.5

0.7

0.6

0.6

0.4

0.3

0.3

3.3

3.4

4.3

Finlande

3.1

4.5

4.0

3.1

3.3

4.2

4.2

5.5

6.7

7.5

6.8

Hongrie

4.1

4.2

5.6

6.0

2.7

9.9

13.1

10.8

10.4

10.5

12.9

Irlande

33.4

36.1

52.8

40.3

38.6

33.3

33.0

30.0

27.5

29.1

34.0

Islande

4.0

5.9

5.8

3.4

2.8

2.2

2.3

2.5

2.2

3.6

3.9

Italie

20.3

27.0

32.3

32.8

32.4

38.2

43.6

48.0

44.7

..

40.6

Japon

214.9

234.2

262.0

242.6

230.9

219.4

213.4

212.9

223.5

233.5

259.2

Lettonie

..

..

..

..

6.7

4.7

3.4

1.4

2.6

3.0

2.3

Lituanie

2.4

3.0

5.5

3.8

2.4

2.6

3.3

3.5

..

4.3

2.6

Luxembourg

8.6

8.0

7.3

7.7

7.5

8.6

8.9

9.5

10.4

11.3

11.6

Norvège

13.3

15.2

18.4

22.5

22.9

21.3

25.0

23.3

27.4

30.7

26.6

Nouvelle-Zélande

21.4

23.0

23.6

26.3

26.4

24.4

23.2

21.7

22.1

23.2

28.1

Pays-Bas

47.9

49.8

57.5

64.0

70.2

80.8

83.1

83.4

85.2

89.9

96.4

République slovaque

0.3

0.2

0.5

0.4

0.2

0.1

0.0

0.1

0.0

0.1

0.0

République tchèque

18.4

3.8

9.4

12.5

2.5

16.7

27.2

16.1

15.0

13.4

14.4

Royaume-Uni

158.0

243.0

211.0

185.0

190.0

165.0

170.0

171.0

164.0

195.0

222.0

Slovénie

11.8

7.3

15.1

12.0

2.1

1.7

0.7

1.0

1.7

2.2

2.4

Suède

20.4

19.2

18.4

22.1

23.7

26.6

24.6

26.4

31.3

23.5

23.4

Suisse

56.2

54.1

55.2

65.5

64.0

65.9

70.0

69.2

73.4

77.6

79.1

Turkey

..

..

..

..

..

..

..

..

..

178.0

253.6

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer au tableau suivant.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933990976

copy the linklink copied!
Métadonnées relatives aux tableaux A.1., B.1. et A.2. Entrées et sorties de personnes étrangères

Pays

Catégorie de migrants enregistrés

Autres commentaires

Source

Allemagne

Entrées : Arrivées d'étrangers depuis l’étranger enregistrées dans les registres locaux de population. Les changements de résidence principale dans la période de référence sont tous considérés sans critère de durée. Il existe des exemptions à l’obligation de se faire enregistrer en cas de résidence temporaire mais, même dans ce cas, l’enregistrement peut avoir lieu et sera comptabilisé dans les statistiques. Sorties : Désenregistrements des registres locaux de population des personnes qui déménagent et ne se réenregistrent pas ailleurs dans le pays et radiations administratives des registres.

Y compris les demandeurs d’asile. Non compris les entrées de citoyens d’origine allemande (Aussiedler). En 2008 et 2010, les registres de population ont apuré leurs fichiers, entrainant une augmentation des flux de sortie pour ces années. À cause de changements méthodologiques et de problèmes liés à l’enregistrement des demandeurs d’asile, la comparabilité et l’exactitude des données pour les années 2015-2017 sont limitées.

Office fédéral de la statistique.

Australie

Entrées : Comprend les personnes qui viennent de l'étranger et sont autorisées à s'installer de façon permanente en Australie (Settler Arrivals) et les personnes qui sont déjà en Australie de façon temporaire et obtiennent un permis de résidence permanent. Les arrivées de l'étranger comprennent les détenteurs d'un visa permanent, ou d'un visa temporaire s'ils déclarent avoir l'intention de s'installer, les Néo-Zélandais qui déclarent avoir l'intention de s'installer et les autres personnes qui ont le droit de s'installer. Sorties : Départs de personnes quittant l'Australie pour au moins 12 mois sur une période de 16 mois. Basé sur les données Net Overseas Migration - departures.

Les données se réfèrent à l'année fiscale (juillet à juin de l’année indiquée). À partir de 2014, les effectifs inférieurs à cinq individus ne sont pas présentés.

Ministère de l'Immigration et de la protection des frontières.

Autriche

Entrées et sorties : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence et qui ont séjourné effectivement au moins 3 mois dans le pays.

Les sorties prennent en compte les corrections administratives.

Registre de population, Statistique Autriche.

Belgique

Entrées : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence et ayant l'intention de séjourner dans le pays au moins 3 mois. Sorties : Y compris les corrections administratives.

À partir de 2012, les demandeurs d’asile sont compris dans les entrées et les sorties.

Registre national de la population, Direction générale statistique et information économique (DGSIE).

Canada

Nombre total de personnes qui ont obtenu le statut de résident permanent au Canada.

Le pays d'origine se réfère au pays de la dernière résidence permanente. Pour des raisons de confidentialité, les chiffres ont été soumis à une procédure aléatoire. Ainsi, les chiffres sont aléatoirement arrondis au multiple de 5 immédiatement supérieur ou inférieur.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Chili

Nombre total de personnes qui ont obtenu un premier permis de résidence temporaire.

 

Registre des permis de résidence délivrés, Département des étrangers et des migrations, ministère de l'Intérieur.

Colombie

Résidents temporaires et permanents à l’exclusion de ceux ayant obtenu le droit au séjour permanent après trois/cinq ans de résidence

Migration Colombie, Ministère des Affaires Extérieures

Corée

Entrées et sorties de long terme (plus de 90 jours).

 

Ministère de la Justice.

Danemark

Entrées : Étrangers vivant légalement au Danemark, enregistrés dans le registre central de population et résidant dans le pays depuis au moins un an.

Sorties : Les sorties incluent les corrections administratives.

Non compris les demandeurs d’asile et les autres étrangers ayant un statut de résidence temporaire.

Registre central de population, Statistique Danemark.

Espagne

Entrées et sorties : Changements de résidence habituelle pour au moins 12 mois déclarés par les étrangers.

À partir de 2008, les données correspondent aux estimations des mouvements migratoires qui sont basées sur les inscriptions et désinscriptions des registres municipaux par tous les étrangers, quel que soit leur statut légal.

Registres municipaux de population (Padron municipal de habitantes), Institut national de la Statistique (INE).

Estonie

Entrées et sorties : Étrangers qui anticipent de rester dans le pays (ou hors du pays dans le cas des sorties) au moins 12 mois.

Le nombre de ressortissants des autres pays de l'UE qui séjournent temporairement dans le pays pour au moins 12 mois peut être sous-estimé.

Institut national de statistique.

États-Unis

Migrants permanents : Résidents permanents légaux (LPR) (personnes qui se sont vu délivrer une « carte verte »).

Les chiffres comprennent les personnes déjà présentes aux États-Unis qui changent de statut. Certains résidents permanents légaux sont admis de façon conditionnelle et cette conditionnalité doit être levée dans les deux ans ; ils sont comptabilisés dans les LPR à leur première entrée. Année fiscale (octobre à septembre de l’année indiquée).

Bureau des Statistiques migratoires, Ministère de la Sécurité intérieure ;Service de la Citoyenneté et de l'immigration, Ministère de la Sécurité intérieure.

Finlande

Entrées et sorties : Étrangers détenteurs d'un permis de résidence valide pour plus d'une année et ressortissants des pays de l'UE s'ils ont l'intention de résider dans le pays plus de 12 mois. Non compris les ressortissants des pays nordiques qui migrent pour moins de 6 mois.

Y compris les étrangers d'origine finnoise. Non compris les demandeurs d'asile et les détenteurs d'un permis de résidence temporaire. Les entrées et sorties de ressortissants des pays de l'UE peuvent être sous-estimées.

Registre central de population, Statistique Finlande.

France

Les entrées de ressortissants de pays tiers sont les premiers permis à caractère permanent délivrés. Y compris les changements de statut d'un titre temporaire vers un titre à caractère permanent.

Les entrées de ressortissants de pays de l’UE sont estimées à partir des recensements continus.

 

Ministère de l'Intérieur et INSEE.

Grèce

Permis de plus de 12 mois délivrés aux ressortissants de pays tiers.

 

Eurostat.

Hongrie

Entrées : Étrangers qui anticipent de résider dans le pays pendant au moins 90 jours. Sorties : Étrangers détenteurs d'un permis de résidence ou d'installation qui quittent la Hongrie dans l'année en cours sans intention d'y retourner, ou dont la validité du permis a expiré et qui n'ont pas demandé de renouvellement ou dont le permis a été retiré par les autorités. À partir de 2012, les données sont estimées.

 

Registre de population, Bureau de l'immigration et de la nationalité, Bureau central de statistique.

Irlande

Entrées : Les estimations portent sur le nombre de personnes résidant en Irlande au moment de l'enquête sur les ménages (QNHS) et qui étaient à l'étranger 12 mois auparavant (tableau A.1). Le tableau B.1. présente le nombre de permis de plus de 12 mois en cours de validité et délivrés à des ressortissants de pays tiers.

Sorties : Personnes résidant dans le pays à un moment donné au cours des douze mois précédents et qui vivent désormais à l'étranger (tableau A.2), d'après l'enquête auprès des ménages (QNHS).

Les tableaux A.1 et A.2 présentent les flux annuel de mai à avril de l'année indiquée.

Bureau central de la statistique (Tableaux A.1 et A.2); Eurostat (Tableau B.1).

Islande

Entrées et sorties: Étrangers qui anticipent de rester dans/quitter le pays au moins 12 mois.

 

Registre de données sur les migrations, Statistiques Islande.

Israël

Les données se réfèrent aux immigrés permanents selon leur dernier pays de résidence.

Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

Registre de la population, Bureau central de la statistique.

Italie

Entrées et sorties : Changements de résidence.

Non compris les travailleurs saisonniers. Des corrections administratives sont réalisées suite aux recensements (le dernier recensement a eu lieu en 2011).

Registre administratif de population (Anagrafe) analysé par ISTAT.

Japon

Entrées : Étrangers entrés dans le pays, non compris les visiteurs temporaires et les ré-entrées. Sorties : Étrangers qui ont quitté le Japon sans permis de ré-entrée. Exclut les visiteurs temporaires.

 

Ministère de la Justice, Service de l'immigration.

Lettonie

Entrées et sorties : Migrations de long terme (changement de résidence pour une période d’au moins un an)

 

Registre de population, Bureau central de la statistique.

Lituanie

Entrées et sorties : Ressortissants étrangers résidant dans le pays pour une durée d’au moins 6 mois

 

Département lituanien des migrations.

Luxembourg

Entrées : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence et ayant l'intention de séjourner dans le pays au moins 12 mois. Sorties : Étrangers qui quittent le pays avec l'intention de séjourner à l'étranger pendant au moins 12 mois.

 

Registre central de la population, Institut national de la statistique et des études économiques (Statec).

Mexique

Jusqu'en 2012, nombre d'étrangers qui se voient octroyer un permis d'immigration pour la première fois (inmigrante FM2). 2011 et 2012 incluent également des réfugiés qui ont obtenu le statut d'immigré (inmigrado). À partir de 2013, nombre d'étrangers qui ont reçu la carte de résident permanent suite à la mise en application de la loi de 2011 sur les migrations.

La forte hausse enregistrée en 2013 s'explique par des changements administratifs liés à la mise en application de la loi de 2011 sur les migrations. La plupart de ces "nouveaux résidents" étaient déjà dans le pays avec un statut temporaire.

Unité des politiques migratoires, Institut national des migrations (INM), Ministère de l'Intérieur.

Norvège

Entrées : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence ou de travail et ayant l'intention de séjourner dans le pays au moins 6 mois. Sorties : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence ou de travail et qui ont séjourné dans le pays au moins 6 mois.

En principe, les demandeurs d'asile sont considérés comme des immigrés seulement après avoir été enregistrés auprès d'une municipalité norvégienne à la suite d'une réponse positive à leur demande. Les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée ne sont pas considérés comme des immigrés, même lorsque le processus de reconnaissance prend du temps et que le retour dans le pays d'origine est retardé pour une durée significative.

Registre central de population, Statistique Norvège.

Nouvelle-Zélande

Entrées : Arrivées permanentes et de long terme en Nouvelle-Zélande pour au moins 12 mois. Sorties : Départs définitifs ou de long terme (étrangers quittant définitivement le territoire ou ayant l'intention de résider hors du territoire pendant 12 mois ou plus).

Statistique Nouvelle-Zélande.

Pays-Bas

Entrées : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence et ayant l'intention de séjourner dans le pays au moins quatre mois au cours des six prochains mois. Sorties : Les sorties d'étrangers comprennent les "corrections administratives nettes" pour tenir compte des sorties non enregistrées.

Les entrées excluent les demandeurs d’asile logés dans des centres d’accueil.

Registre de la population, Bureau central de statistique.

Pologne

Nombre de permis de résidence permanente et de durée fixe délivrés. Depuis le 26 août 2006, les ressortissants des États membres de l’UE et les membres de leur famille n’ont plus besoin d’un permis de séjour mais ils doivent toujours se faire enregistrer lorsqu'ils envisagent de rester en Pologne plus de trois mois.

 

Bureau pour les étrangers.

Portugal

Données issues des permis de résidence. Suivant la nouvelle législation, les données comprennent les nouveaux permis de résidence délivrés à tous les étrangers qu'ils soient ressortissants d'un pays de l'UE ou non. Y compris les régularisations continues.

Service de l'immigration et des frontières (SEF) ; Institut national statistique (INE); Ministère des Affaires étrangères (avant 2008).

République slovaque

Entrées et sorties : Inclut les permis de résidence permanente, temporaire et de résidence tolérée.

 

Registre des étrangers, Bureau statistique de la République slovaque.

République tchèque

Entrées : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence permanent ou de long terme (visa de plus de 90 jours) ou ayant obtenu le droit d'asile dans l'année. Non compris les ressortissants des pays de l'UE qui ont l'intention de résider dans le pays pour moins de 30 jours.

Sorties : Départs d'étrangers qui résidaient dans le pays de façon permanente ou temporaire.

Le pays d'origine se réfère au pays de la dernière résidence permanente ou temporaire. Les entrées et sorties de ressortissants des pays de l'UE sont probablement sous-estimées.

Registre des étrangers, Institut national de statistique.

Royaume-Uni

Entrées : Étrangers admis au Royaume-Uni. Sorties: Citoyens non britanniques quittant le territoire du Royaume-Uni.

Les données dont le coefficient de variation est supérieur à 30% ne sont pas présentées séparément mais incluses dans "Autres pays".

International Passenger Survey,Institut national de statistique.

Russie

Changements de résidence enregistrés. Jusqu'en 2010, les données se rapportent au pays de résidence précédent et à la nationalité à partir de 2011.

 

Service fédéral des migrations.

Slovénie

Entrées : Nombre de premiers permis temporaires. Sorties : Migrants temporaires et permanents qui déclarent leur départ à l'étranger.

 

Registre central de population, ministère de l'Intérieur ; Office national de statistique.

Suède

Entrées : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence et ayant l'intention de séjourner dans le pays au moins un an (y compris les ressortissants des pays de l'UE). Sorties : Départs d'étrangers qui ont l'intention de passer au moins un an à l'étranger.

Les entrées ne comprennent ni les demandeurs d’asile, ni les travailleurs temporaires.

Registre de population, Statistique Suède.

Suisse

Entrées : Étrangers détenteurs d’un permis de résidence permanent ou annuel. Les titulaires d'un permis L (courte durée) dont la durée de séjour est supérieure à un an sont également inclus. Sorties : Désenregistrements des détenteurs d’un permis de résidence permanent ou annuel ou de titulaires de permis L dont la durée de séjour a dépassé un an, auxquels s’ajoutent des corrections administratives visant à considérer comme sortis de Suisse les résidents dont le permis de séjour a par exemple expiré.

 

Registre des étrangers, Office fédéral des migrations.

Turquie

Entrées:

Permis de résidence délivrés pour la première fois aux étrangers ayant l'intention de résider dans le pays pendant au moins 12 mois.

Sorties:

Départs de résidents permanents.

 

Direction générale de la sécurité, ministère de l'Intérieur.

Note: Les données pour la Serbie peuvent inclure d’anciens ressortissants du Monténégro ou de Serbie-et-Monténégro. Certains commentaires peuvent porter sur des nationalités/pays de naissance ne figurant pas dans cette annexe mais disponibles en ligne (http://stats.OCDE.org/).

copy the linklink copied!
Entrées de demandeurs d’asile

Les statistiques de demandeurs d’asile publiées dans cette annexe proviennent d’Eurostat et du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies. Le HCR, dont le mandat est de mener et de coordonner les actions internationales en faveur des réfugiés, produit régulièrement depuis 1950 des statistiques complètes sur les réfugiés et les demandeurs d’asile dans les pays de l’OCDE et d’autres pays du monde https://www.unhcr.org/data.html).

Ces statistiques proviennent le plus souvent de sources administratives. Cependant, il existe des différences selon la nature des données fournies. Dans plusieurs pays, les demandeurs d’asile sont enregistrés au moment de l’acceptation de leur demande. Ils apparaissent donc dans les statistiques à ce moment là et non à la date à laquelle ils sont arrivés dans le pays (il importe de noter que l’acceptation de la demande signifie que les autorités administratives vont examiner le dossier du requérant et lui octroyer certains droits pendant cette procédure d’examen). Dans d’autres pays, les données ne prennent pas en compte les membres des familles du requérant qui sont admis selon des dispositions différentes (par exemple la France), alors que d’autres enregistrent l’ensemble de la famille (la Suisse).

Les chiffres présentés dans le tableau synoptique (tableau A.3.) portent en général sur les premières demandes (première instance) et diffèrent parfois sensiblement des totaux présentés dans les tableaux B.3. qui donnent des informations par pays d’origine. En effet, les données que reçoit le HCR par pays d’origine agrègent les demandes en première instance et les recours, et il est parfois difficile de dissocier les deux rétrospectivement. La référence pour le total des demandes d’asile demeure les chiffres indiqués dans le tableau synoptique A.3.

copy the linklink copied!
Tableau A.3. Entrées de demandeurs d’asile dans les pays de l’OCDE et en Russie

 

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Allemagne

22 090

27 650

41 330

45 740

64 540

109 580

173 070

441 900

722 360

198 310

161 930

Australie

4 770

6 210

8 250

11 510

15 790

11 740

8 960

12 360

27 630

36 250

28 840

Autriche

12 840

15 820

11 010

14 420

17 410

17 500

28 060

85 620

39 950

22 470

11 610

Belgique

12 250

17 190

21 760

26 000

18 530

12 500

13 870

38 700

14 670

14 060

18 160

Canada

34 800

33 970

22 540

24 990

20 220

10 360

13 450

16 070

23 830

49 430

55 390

Chili

870

640

260

310

170

250

280

630

2 300

5 660

5 780

Colombie

90

360

160

80

100

230

..

..

..

630

2 710

Corée

360

320

430

1 010

1 140

1 570

2 900

5 710

7 540

9 940

16 150

Danemark

2 360

3 820

4 970

3 810

6 190

7 560

14 820

21 230

6 240

3 140

3 500

Espagne

4 520

3 010

2 740

3 410

2 580

4 510

5 900

13 370

16 270

30 450

52 750

Estonie

10

40

30

70

80

100

150

230

70

180

90

États-Unis

39 360

38 080

42 970

60 590

66 100

68 240

121 160

172 740

261 970

331 700

254 300

Finlande

4 020

5 910

4 020

3 090

2 920

3 020

3 520

32 270

5 320

4 350

2 960

France

35 400

42 120

48 070

52 150

55 070

60 230

59 030

74 300

70 750

91 970

111 420

Grèce

19 880

15 930

10 270

9 310

9 580

8 220

9 450

11 370

49 850

56 950

64 990

Hongrie

3 120

4 670

2 100

1 690

2 160

18 570

41 370

174 430

28 070

3 120

640

Irlande

3 870

2 690

1 940

1 420

1 100

950

1 440

3 280

2 240

2 910

3 660

Islande

80

40

50

80

110

170

160

360

1 130

1 070

730

Israël

4 630

4 140

5 580

6 460

5 700

4 760

5 560

5 010

8 150

15 370

16 260

Italie

30 320

17 600

10 050

34 120

17 350

25 720

63 660

83 240

122 120

126 560

53 440

Japon

1 600

1 390

1 200

1 870

2 550

3 260

5 000

7 580

10 900

19 250

10 490

Lettonie

..

..

..

340

190

190

360

330

340

360

180

Lituanie

220

210

370

410

530

280

390

290

320

520

390

Luxembourg

460

480

740

2 080

2 000

990

970

2 300

1 940

2 330

2 230

Mexique

320

680

1 040

750

810

1 300

1 520

3 420

8 780

14 600

29 620

Norvège

14 430

17 230

10 060

9 050

9 790

11 470

12 640

30 520

3 200

3 390

2 550

Nouvelle-Zélande

250

340

340

310

320

290

290

350

390

560

460

Pays-Bas

13 400

14 910

13 330

11 590

9 660

14 400

23 850

43 100

18 410

16 090

20 470

Pologne

7 200

10 590

6 530

5 090

9 170

13 760

6 810

10 250

9 840

3 010

2 410

Portugal

160

140

160

280

300

510

440

900

1 460

1 020

1 240

République slovaque

910

820

540

490

730

280

230

270

100

160

160

République tchèque

1 710

1 360

980

760

750

500

920

1 250

1 210

1 140

1 360

Royaume-Uni

31 320

30 680

22 640

25 900

27 980

29 400

31 260

39 970

38 380

33 380

37 370

Russie

5 420

5 700

2 180

1 270

1 240

1 960

6 670

1 270

26 410

14 090

7 880

Slovénie

240

180

250

370

310

240

360

260

1 260

1 440

2 800

Suède

24 350

24 190

31 820

29 650

43 880

54 260

75 090

156 460

22 410

22 230

18 110

Suisse

16 610

16 010

13 520

19 440

25 950

19 440

22 110

38 120

25 870

16 670

13 540

Turquie

12 980

7 830

9 230

16 020

26 470

44 810

87 820

133 590

77 850

123 600

83 820

OCDE

361 710

366 250

351 120

424 580

468 130

560 930

836 870

1 661 780

1 633 120

1 263 640

1 089 800

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux métadonnées à la fin des tableaux B.3.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933990995

copy the linklink copied!
Tableau B.3. Entrées de demandeurs d’asile par nationalité – Allemagne

 

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Syrie

775

819

1 490

2 634

6 201

11 851

39 332

158 657

266 248

48 970

44 165

Iraq

6 836

6 538

5 555

5 831

5 352

3 958

5 345

29 784

96 115

21 930

16 330

Iran

815

1 170

2 475

3 352

4 348

4 424

3 194

5 394

26 426

8 610

10 855

Nigéria

561

791

716

759

892

1 923

3 924

5 207

12 709

7 810

10 170

Turquie

1 408

1 429

1 340

1 578

1 457

1 521

1 565

1 500

5 383

8 025

10 160

Afghanistan

657

3 375

5 905

7 767

7 498

7 735

9 115

31 382

127 011

16 425

9 945

Érythrée

262

346

642

632

650

3 616

13 198

10 876

18 854

10 225

5 570

Somalie

165

346

2 235

984

1 243

3 786

5 528

5 126

9 851

6 835

5 075

Russie

792

936

1 199

1 689

3 202

14 887

4 411

5 257

10 985

4 885

3 940

Géorgie

232

560

664

471

1 298

2 336

2 873

2 782

3 448

3 080

3 765

Guinée

199

237

229

281

428

1 260

1 148

662

3 458

3 955

2 870

Pakistan

320

481

840

2 539

3 412

4 101

3 968

8 199

14 484

3 670

2 210

Albanie

63

49

39

78

232

1 247

7 865

53 805

14 853

3 775

1 875

Azerbaïdjan

360

652

469

646

547

905

1 192

1 335

4 573

3 030

1 785

Moldova

14

36

41

21

30

68

255

1 561

3 346

890

1 780

Autres pays

8 626

9 884

17 493

16 479

27 749

45 962

70 159

120 373

104 620

46 195

31 435

Total

22 085

27 649

41 332

45 741

64 539

109 580

173 072

441 900

722 364

198 310

161 930

Note: Pour plus de détails sur les définitions et les sources, se référer aux notes à la suite des tableaux.

 StatLink http://dx.doi.org/10.1787/888933991090

copy the linklink copied!
Tableau B.3. Entrées de demandeurs d’asile par nationalité – Australie

 

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Malaisie

238

231

249

182

173

209

704

2 767

7 258

7 983

9 791

Chine

1 232

1 192

1 187

1 189

1 155

1 537

1 541

1 456

1 914

6 638

6 586

Inde

373

213

409

769

949

1 163

964

652

1 117

1 299

1 813

Thaïlande

5

8

27

17

24

22

16

98

204

301

1 481

Viet Nam

52

37

78

130

81

128

264

223

772

1 263

812

Iran

161

312

458

2 152

1 851