copy the linklink copied!Suède

L’activité économique reste vigoureuse, mais la croissance devrait ralentir pour s’établir à 1.6 %, le cycle d’expansion ayant pris fin dans le secteur de la construction. La progression modérée des salaires et la baisse des prix des logements continueront de brider la consommation privée, et les incertitudes mondiales pèseront sur l’investissement des entreprises. Le taux de chômage devrait cesser de refluer, le décalage entre l’offre et la demande de compétences freinant les recrutements. L’inflation est proche de l’objectif de 2 %.

La Banque de Suède a commencé à relever son taux directeur, ce qui est approprié, mais toute nouvelle intervention devrait dépendre de l’évolution de l’inflation et de la production. La politique budgétaire est prudente, à juste titre, mais un certain assouplissement est possible, dans l’hypothèse où la situation économique se dégraderait plus que prévu. Le gouvernement envisage de réformer les marchés du logement et du travail, ce qu’il convient de saluer pour renforcer la croissance et l’inclusivité, ce qu’il convient de saluer.

La croissance économique ralentit le rythme

La consommation privée a sensiblement ralenti en 2018 sur fond de détérioration de la confiance des consommateurs. La faiblesse des hausses de salaires, la baisse des prix des logements et les incertitudes mondiales incitent les ménages à épargner. Le cycle d’expansion a pris fin dans le secteur de la construction et l’investissement résidentiel se contracte fortement depuis les mouvements à la baisse des prix de l’immobilier. L’investissement des entreprises est bridé par l’érosion de la confiance et par les incertitudes mondiales. Portées par une couronne faible, les exportations sont restées relativement vigoureuses jusqu’à présent, tandis que l’atonie de la demande intérieure modère les importations. L’inadéquation des compétences entrave la poursuite de la décrue du chômage. L’inflation est proche de l’objectif, ce qui s’explique toutefois en partie par la hausse des prix de l’énergie.

copy the linklink copied!
Croissance, chômage et investissement résidentiel : Suède
Croissance, chômage et investissement résidentiel : Suède

Source : Base de données des Perspectives économiques de l'OCDE, n° 105 ; et Base de données analytiques des prix des logements de l'OCDE.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933934945

copy the linklink copied!
Suède : Demande, production et prix
Suède : Demande, production et prix

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933935838

Des réformes des marchés du travail et du logement pourraient renforcer la croissance et l’inclusivité

La Banque de Suède a relevé son taux directeur pour le porter à -0.25 % en décembre 2018, le taux d’inflation réel et anticipé étant aux alentours de l’objectif de 2 %. La politique monétaire reste très accommodante et il convient de saluer la normalisation progressive des taux d’intérêt, compte tenu de la forte utilisation des capacités et des répercussions potentielles d’une période prolongée de taux d’intérêt très bas sur l’endettement, les prix des actifs et l’affectation des ressources. Toutefois, il serait judicieux de retarder toute nouvelle intervention jusqu’à ce que les perspectives s’éclaircissent sur le front de l’inflation et de la croissance.

La politique budgétaire devrait rester prudente au cours de la période de prévision, les excédents étant supérieurs à l’objectif de ⅓ pour cent du PIB sur l’ensemble du cycle économique. Cette orientation est appropriée au vu des conditions conjoncturelles et de la nécessité de disposer d’une réserve budgétaire dans une économie fortement exposée aux chocs extérieurs et où la faiblesse des taux directeurs limite la marge de manœuvre monétaire.

L’activité économique souffre de faiblesses structurelles. Le gouvernement envisage d’assouplir la réglementation du marché du travail pour accroître la flexibilité et faciliter les embauches de travailleurs peu qualifiés. La mise en place d’ « accords d’entrée », négociés avec les partenaires sociaux et associant emplois aidés et formation, devrait favoriser l’insertion des immigrés et des chômeurs de longue durée sur le marché du travail. Les inefficiences du marché du logement pèsent sur l’accessibilité financière au logement, sur la stabilité macroéconomique et financière et sur la mobilité de la main d’œuvre. Le gouvernement a pris des mesures visant à libérer des terrains pour y construire des logements et à accélérer les procédures d’urbanisme. Il entend également supprimer l’encadrement des loyers des constructions neuves et modifier la fiscalité foncière, mais il faudra peut-être des réformes supplémentaires et plus profondes pour rétablir l'accessibilité financière au logement.

L’économie restera solide, mais les incertitudes mondiales assombrissent les perspectives

La croissance se modérera, des goulets d’étranglement apparaissant après des années de forte croissance et les incertitudes mondiales érodant la confiance. La consommation privée devrait rester plutôt faible en dépit des baisses d’impôt, les salaires réels ne progressant que modérément et les ménages restant prudents par ces temps d’incertitude. La contribution du commerce extérieur à la croissance devrait se contracter progressivement à mesure que la croissance des exportations fléchira et que les importations s’affermiront, à la faveur du redressement de la demande intérieure. La forte proportion de main-d’œuvre peu qualifiée et d’immigrés arrivés de fraîche date parmi les chômeurs limite les perspectives d’un nouveau recul du chômage. L’inflation devrait rester proche de l’objectif de 2 %, le taux d’utilisation des capacités demeurant élevé. De nouvelles baisses des prix des logements constituent un risque essentiel au regard des perspectives car elles pourraient entamer l’investissement résidentiel et la consommation privée. En revanche, une atténuation des incertitudes mondiales pourrait conduire à un affermissement de la croissance.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

https://doi.org/10.1787/0a0e3904-fr

© OCDE 2019

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.

Suède