copy the linklink copied!Chapitre 3. Charges fiscales, 2019

Les résultats de la charge fiscale pour 2019 basés sur les huit catégories de foyer sont présentés dans les tableaux 3.1 à 3.13 et les graphiques 3.1 à 3.7. Les catégories de foyer varient selon la situation de famille, le nombre d’enfants et le statut économique : un célibataire, sans enfant, gagnant 67 %, 100 % et 167 % du salaire moyen (SM) ; un parent isolé gagnant 67% du SM, avec deux enfants ; un couple avec deux enfants et un seul apporteur de revenu gagnant le SM ; un couple avec deux enfants et deux salaires gagnant au total 167 % et 200 % du SM ; un couple sans enfant et avec deux salaires gagnant au total 167 % du SM.

Ce chapitre présente différentes mesures de la charge fiscale moyenne (coin fiscal, taux d’imposition des personnes physiques, taux net d’imposition des personnes physique, taux de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et taux des cotisations salariales de sécurité sociale) et marginale (coin fiscal et taux net d’imposition des personnes physiques). Les résultats de deux indicateurs de la progressivité de l’impôt sont également examinés : mesures de l’élasticité de l’impôt basée sur le salaire brut et les coûts de main-d’œuvre.

    

copy the linklink copied!Charges fiscales moyennes

Le Tableau 3.11 et le Graphique 3.1 font apparaître le coin fiscal moyen (charge combinée de l’impôt sur le revenu et des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale) en tenant compte du montant des prestations en espèces auquel a droit chaque catégorie de foyer spécifique en 2019. Le montant total des impôts à verser diminués des transferts reçus est exprimé en pourcentage des coûts de main-d'œuvre, définis comme le salaire brut plus les cotisations patronales de sécurité sociale (y compris les taxes sur les salaires). Dans le cas d’un célibataire disposant d’un salaire moyen, le coin fiscal allait de 7.0 % au Chili et 18.8 % en Nouvelle-Zélande à 49.4 % en Allemagne et 52.2 % en Belgique. Pour un couple marié disposant d’un seul revenu du même niveau, et ayant deux enfants, le coin fiscal était le plus faible en Nouvelle-Zélande (3.5 %) et au Chili (7.0 %) et le plus élevé en Italie (39.2 %) et en Grèce (37.8 %). Comme l’explique le chapitre 1, le coin fiscal est généralement plus faible pour les couples mariés, ayant deux enfants, et disposant de ce niveau de salaire que pour les célibataires sans enfant en raison de la perception de prestations en espèces et/ou d’un traitement fiscal plus avantageux. Il est également intéressant de noter que le coin fiscal pour un parent isolé, ayant deux enfants, et gagnant 67 % du salaire moyen était négatif en Nouvelle-Zélande (-19.4 %), au Canada (-15.3 %), et en Pologne (-3.4 %). Ce résultat est dû au fait que la somme des transferts en espèces reçus par ces familles et des crédits d’impôt récupérables éventuels excède la somme de l’impôt dû et de l’ensemble des cotisations de sécurité sociale.

Le Tableau 3.2 et le Graphique 3.2 indiquent la charge combinée de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des cotisations salariales de sécurité sociale exprimée en pourcentage du salaire brut en 2019 (les indicateurs correspondants faisant apparaître séparément l’impôt sur le revenu et les cotisations salariales de sécurité sociale figurent dans les Tableaux 3.4 et 3.5). Un célibataire sans enfant percevant le salaire moyen supporte la charge moyenne au titre de l’impôt et des cotisations sociales la plus élevée en Belgique et en Allemagne (39.3 % dans les deux pays). On observe les taux moyens les plus bas au Chili (7.0 %), au Mexique (10.8 %), en Corée (15.3 %), en Estonie (16.0 %), en Suisse (17.4 %), en Israël (18.3 %) et en Nouvelle Zélande (18.8 %).

Le Tableau 3.3 indique la charge combinée de l’impôt sur le revenu et des cotisations salariales de sécurité sociale, déduction faite des droits aux prestations en espèces, pour chaque catégorie de foyer en 2019. Le Graphique 3.3 fait apparaître cette charge pour les célibataires sans enfant et les couples mariés disposant d’un seul salaire ayant deux enfants, ces deux catégories de famille étant rémunérées au salaire moyen. Si l’on compare les Tableaux 3.2 et 3.3, on observe que les taux moyens d’imposition pour les familles avec enfants (colonnes 4 à 7) sont moindres dans le Tableau 3.3 car la plupart des pays de l’OCDE aident les familles ayant des enfants à charge au moyen de prestations en espèces.

On observe également une charge plus faible pour les célibataires, sans enfant, et rémunérés à 67 % du salaire moyen au Canada, du fait qu’une prestation en espèces est versée pour atténuer la charge imposée par l’impôt fédéral sur la consommation (à savoir le crédit de la taxe sur les produits et services : on trouvera plus de précisions sur ce point dans le chapitre par pays qui se trouve dans la deuxième Partie de cette étude). Il en va de même au Danemark pour les célibataires rémunérés à 67 % et 100 % du salaire moyen et les couples mariés, sans enfant, disposant de deux revenus équivalents à 167 % du salaire moyen, qui perçoivent un chèque « vert » pour compenser la hausse des taxes environnementales. On observe également une charge plus faible en France pour un célibataire sans enfant rémunéré à 67 % du salaire moyen, qui perçoit une prestation en espèces subordonnée à l’exercice d’un emploi (la Prime d’activité).

Si l’on compare les Tableau 3.2 et le Tableau 3.3, dans le cas des parents isolés ayant deux enfants et gagnant 67 % du salaire moyen, on observe que 31 pays accordaient des prestations en espèces en 2019. Ces prestations représentaient respectivement 43.3 %, 38.3 % et 34.5 % du revenu en Pologne, au Canada et en Nouvelle-Zélande, et au moins 25 % au Danemark (26.9 %) et en France (28.9 %). Trente pays accordaient des prestations en espèces à un couple marié, ayant deux enfants, et disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen, bien que ces prestations soient moins généreuses par rapport au revenu, atteignant jusqu’à 16.3 % (Canada). Le niveau plus faible des prestations en espèces pour les couples mariés peut être imputé à trois raisons : les parents isolés peuvent avoir droit à un régime plus avantageux ; les prestations elles-mêmes peuvent être fixées en montant absolu ; ou l’octroi des prestations peut dépendre d’un critère de revenu.

Le Tableau 3.4 indique le montant de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dû en pourcentage du salaire brut en 2019. Pour les célibataires, sans enfant, percevant le salaire moyen (colonne 2 du tableau), la charge de l’impôt sur le revenu varie entre 0.05 % (Chili) et 35.6 % (Danemark). Dans la plupart des pays membres de l’OCDE, pour un niveau de salaire moyen, la charge de l’impôt sur le revenu qui pèse sur un couple marié disposant d’un seul revenu et ayant deux enfants est moindre que celle supportée par un célibataire (comparer les colonnes 2 et 5). Le Graphique 3.4 fait apparaître clairement ces différences. Dans 9 pays de l’OCDE, l’impôt sur le revenu à la charge d’un couple marié disposant d’un seul salaire et ayant deux enfants est inférieur de plus de la moitié à celle supportée par un célibataire (Allemagne, États-Unis, Hongrie, Luxembourg, Pologne, Portugal, République slovaque, Slovénie et Suisse). En revanche, on ne relevait aucune différence dans huit pays : Australie, Finlande, Israël, Lituanie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande et Suède. Au Chili, le couple marié disposant d’un seul salaire au niveau du salaire moyen avec deux enfants ne payait pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Un travailleur percevant un salaire moyen marié avec deux enfants supportait une charge d’impôt sur le revenu négative dans un pays membre de l’OCDE seulement. Ce résultat est dû à l’existence de crédits d’impôt récupérables en vertu desquels des crédits dépassent le montant d’impôts dus. Cette situation aboutit à une charge fiscale de -3.8 % en République tchèque. De même, les parents isolés ayant deux enfants et gagnant 67 % du salaire moyen avaient une charge d'impôt négative dans six pays – Allemagne, Autriche, Espagne, États-Unis, Israël et République tchèque. Dans deux autres pays – Chili et Hongrie –, cette catégorie de foyer ne payait pas d’impôt sur le revenu.

Une comparaison des colonnes 5 et 6 du Tableau 3.4 montre que si le conjoint trouve un emploi rémunéré à 67 % du salaire moyen, la charge d’impôt sur le revenu de la famille (désormais exprimée à 167 % du salaire moyen) est légèrement plus élevée dans 22 pays, les différences les plus fortes concernant la République tchèque (9.6 points) et l’Allemagne (9.7 points). Toutefois, la charge d'impôt sur le revenu est inférieure dans 13 pays, les différences les plus marquées concernant les Pays-Bas (-4.8 points) et Israël (-4.1 points). Il n'y a aucun impact sur la charge fiscale au Chili.

Un élément important à prendre en compte dans la conception de l’impôt sur le revenu est sa progressivité –– rythme auquel la charge de l’impôt s’accroît avec le revenu. Une comparaison des colonnes 1 à 3 du Tableau 3.4 donne un aperçu des niveaux de progressivité des systèmes d’impôt sur le revenu des pays de l’OCDE. Si l’on compare la charge d’impôt sur le revenu de célibataires rémunérés au salaire moyen à celle de célibataires gagnant 167 % du salaire moyen (colonnes 2 et 3), en 2019, le salarié le moins rémunéré supportait une charge fiscale moindre dans tous les pays sauf en Hongrie, où un taux forfaitaire s’applique aux revenus du travail et où tous les ménages sans enfant payaient le même pourcentage d’impôt sur le revenu. Lorsqu’on compare les célibataires qui gagnent 67 % du salaire moyen et les célibataires rémunérés au salaire moyen (colonnes 1 et 2), le travailleur le moins bien payé supportait également une charge fiscale plus faible dans tous les pays de l’OCDE, sauf en Hongrie pour les raisons susmentionnées. Enfin, la charge à laquelle doivent faire face les célibataires gagnant 67 % du salaire moyen représentait moins de 25 % de celle supportée par leurs homologues gagnant 167 % de ce salaire dans deux pays de l’OCDE : au Chili (0.0 %) et aux Pays-Bas (20.9 %).

L’ajout des cotisations de sécurité sociale au taux moyen d’imposition réduit cette progressivité ainsi que l’économie d’impôt proportionnelle (c’est-à-dire l’économie d’impôt dont bénéficient les travailleurs à bas salaire par rapport aux travailleurs à haut revenu). Si l’on compare le Tableau 3.2 et le Tableau 3.4, la charge fiscale moyenne (cotisations de sécurité sociale comprises) des célibataires gagnant 67 % du salaire moyen n’était inférieure que de 31.6 % à celle de leurs homologues gagnant 167 % de ce salaire, alors que l’économie d’impôt moyenne pour les seuls impôts sur le revenu des personnes physiques est de 47.1 % pour l’ensemble des pays de l’OCDE en 2019. L’économie d’impôt moyenne observée dans la zone OCDE pour les couples mariés disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen et ayant deux enfants par rapport à celle des travailleurs célibataires disposant d’un revenu moyen a baissé de 34.0 % pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques à 20.9 % pour la charge fiscale moyenne intégrant les cotisations de sécurité sociale. Ces diminutions reflètent la faible variation entre les taux des cotisations de sécurité sociale entre les catégories de foyer, comme le montre le Tableau 3.5.

Le Tableau 3.5 illustre les cotisations salariales de sécurité sociale en pourcentage des salaires bruts en 2019. Pour un célibataire sans enfant disposant du salaire moyen (colonne 2), le taux de cotisation varie entre zéro (Australie, Danemark et Nouvelle-Zélande) et 22.1 % (Slovénie). L’Australie, le Danemark et la Nouvelle-Zélande ne prélevaient aucune cotisation salariale de sécurité sociale en faveur des administrations publiques, et trois autres pays appliquaient des taux très faibles - Islande (0.3 %), Mexique (1.4 %) et Estonie (1.6 %). Ces cotisations de sécurité sociale sont généralement prélevées à un taux uniforme sur la totalité du salaire, c’est à dire sans seuil d’exonération. Dans un certain nombre de pays membres de l’OCDE, un plafond s’applique. Toutefois, ce plafonnement concerne généralement les niveaux de salaire supérieurs à 167 % du salaire moyen. Ces taux uniformes se traduisent par une charge moyenne des cotisations salariales de sécurité sociale constante dans la plupart des pays sur toute la fourchette des rémunérations comprises entre 67 % et 167 % du salaire moyen. Une charge proportionnelle constante des cotisations salariales de sécurité sociale pour les huit catégories de foyer est observée dans les pays suivants (par ordre décroissant de taux) : Slovénie (22.1 %), Lituanie (19.5 %), Pologne (17.8 %), Grèce (15.9 %), Turquie (15.0 %), République slovaque (13.4 %), République tchèque, Lettonie et Portugal (11.0 % dans les trois cas), Finlande (9.8 %), Norvège (8.2 %), États-Unis (7.7 %), Chili (7.0 %), Espagne (6.4 %), Suisse (6.2 %), Irlande (4.0 %) et Estonie (1.6 %).

Par ailleurs, seuls l’Allemagne et les Pays-Bas appliquaient au niveau du salaire moyen des cotisations de sécurité sociale différentes aux salariés en fonction de leur situation de famille (voir Graphique 3.5).

copy the linklink copied!Charges fiscales marginales

Le Tableau 3.6 et le Graphique 3.6 indiquent le pourcentage d’augmentation marginale des coûts de main-d'œuvre qui est absorbé par l’effet conjugué de la hausse de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale (y compris les taxes sur les salaires) et de la diminution des transferts en espèces en 2019. On suppose que le revenu brut principal du ménage augmente d’une unité monétaire. Il s’agit du coin fiscal marginal. Le plus souvent, celui-ci absorbe 25 % à 55 % d’une augmentation des coûts de main-d'œuvre pour les célibataires sans enfant rémunérés au niveau du salaire moyen. Cependant, dans six pays de l’OCDE, ces contribuables étaient soumis à des coins fiscaux marginaux supérieurs à 55 % en 2019 – Belgique (65.1 %), Italie (61.7 %), Allemagne (60.0 %), Autriche (59.6 %), Luxembourg (57.0 %) et Finlande (55.1 %). À l’inverse, le Chili (10.2 %) avait le coin fiscal marginal le plus bas en 2019.

Dans 26 pays membres de l’OCDE, le coin fiscal marginal pour les couples mariés avec deux enfants disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen était le même que pour les célibataires sans enfant rémunérés au salaire moyen, ou la différence était inférieure à 5 points. Le coin fiscal marginal était inférieur de plus de 5 points pour les couples mariés disposant d’un seul revenu dans cinq pays : Luxembourg (15.9 points), États-Unis (9.3 points), Allemagne (8.0 points), Slovénie et Suisse (7.4 points dans les deux cas). En revanche, le coin fiscal marginal pour les couples mariés avec deux enfants et disposant d’un seul revenu était supérieur de plus de 5 points à celui des célibataires sans enfant au Canada (36.2 points), en Nouvelle-Zélande (25.0 points), en France (15.0 points), en Islande (9.0 points) et aux Pays-Bas (5.7 points). Ces taux marginaux plus élevés sont dus à la suppression progressive des allégements fiscaux et/ou prestations en espèces accordés sous condition de ressources. Lorsqu’une disposition assortie d’un plafond de ressources est supprimée, la réduction de l’allégement fiscal ou de la prestation s’ajoute à l’accroissement de l’impôt dû. Ces programmes sont décrits de manière plus détaillée dans les chapitres par pays qui figurent dans la deuxième Partie du rapport.

Le Tableau 3.7 et le Graphique 3.7 illustrent la variation progressive de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des cotisations salariales de sécurité sociale diminués des prestations en espèces en cas d’augmentation marginale du salaire brut en 2019 (on suppose que le revenu brut principal du ménage augmente d’une unité monétaire). Comme pour le coin fiscal, dans la plupart des cas, l’impôt sur le revenu des personnes physiques et les cotisations salariales de sécurité sociale absorbent 25 % à 55 % de l’augmentation du salaire pour les célibataires sans enfant rémunérés au salaire moyen. Le taux marginal d’imposition du travailleur moyen était supérieur à 55 % en Belgique seulement (55.6 %) et inférieur à 25 % au Chili (10.2 %), au Mexique (19.5 %) et en Corée (22.9 %).

Dans 25 pays membres de l’OCDE, le taux marginal net d’imposition applicable aux couples mariés avec deux enfants disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen était le même que pour les célibataires sans enfant, ou la différence était inférieure à 5 points. Le taux marginal était inférieur de plus de 5 points pour les couples mariés disposant d’un seul salaire dans six pays : Luxembourg (18.1 points), États-Unis (10.0 points), Allemagne (9.6 points), Slovénie (8.6 points), Suisse (7.9 points) et Portugal (5.5 points). En revanche, le taux marginal applicable aux couples mariés disposant d’un seul revenu et ayant deux enfants était supérieur de plus de 5 points à celui qui s’appliquait aux célibataires sans enfant au Canada (39.3 points), en Nouvelle Zélande (25.0 points), en France (20.4 points), en Islande (9.6 points) et aux Pays-Bas (6.4 points). De même que pour le coin fiscal marginal, ces taux marginaux plus élevés sont dus à la suppression progressive des allégements fiscaux et/ou prestations en espèces accordés sous condition de ressources

Le Tableau 3.8 indique l’augmentation en pourcentage du revenu net par rapport au pourcentage d’augmentation du salaire brut lorsque ce dernier augmente d’une unité monétaire, c’est à dire l’élasticité du revenu après impôt, en 2019.2 Dans un système fiscal proportionnel, le revenu net augmenterait du même pourcentage que l'augmentation du salaire brut, auquel cas l’élasticité serait égale à 1. Plus le système est progressif – au niveau de revenu considéré – plus cette élasticité est faible. Dans le cas d’un couple marié avec deux enfants disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen, la colonne 5 du tableau 3.8 montre que le Canada (0.28), la Nouvelle-Zélande (0.47), la Belgique (0.55), la France (0.56) et l’Irlande (0.57) avaient, selon cet indicateur, le système le plus progressif d’impôt sur le revenu et de cotisations salariales de sécurité sociale en tenant compte des dispositions fiscales et des prestations en espèces pour les enfants, à ce niveau de revenu, en 2019. En revanche, le Chili (1.00) et le Mexique (0.90) appliquaient ou se rapprochaient d’un système proportionnel d’impôt sur le revenu et de cotisations salariales de sécurité sociale – du moins pour ce type de famille.

Il est également intéressant de noter que l’élasticité était supérieure à 1 pour un célibataire dont le salaire est égal à 167 % du salaire moyen en Autriche (1.02), ce qui indique que le système d’impôt sur le revenu était régressif à ce point de l’échelle des revenus. En d’autres termes, une augmentation en pourcentage de la rémunération brute se traduisait par un accroissement du revenu net supérieur à cette hausse du salaire brut.

Le Tableau 3.9 propose une autre mesure de l'élasticité du revenu après impôt : le pourcentage d'augmentation du revenu net par rapport au pourcentage de hausse des coûts de main-d'œuvre (salaire brut, plus cotisations patronales de sécurité sociale et taxes sur les salaires) lorsque ces derniers augmentent d’une unité monétaire, en 2019.3 Dans ce cas, les taxes et les cotisations patronales de sécurité sociale sont compris dans l’analyse. Dans vingt pays membres de l'OCDE, l'élasticité se situait entre 0.50 et 0.97 pour les huit catégories de foyer. Cette élasticité était inférieure à 0.50 pour les célibataires gagnant le salaire moyen en France (0.30), pour les parents isolés gagnant l’équivalent de 67 % du salaire moyen en Belgique (0.46), aux Pays-Bas (0.45), en Australie (0.42), au Canada (0.37), en France (0.31), en Irlande et au Royaume-Uni (0.27 dans les deux cas) et en Pologne (0.03), et pour les couples mariés avec deux enfants disposant d’un seul salaire égal au salaire moyen en Nouvelle-Zélande (0.47) et au Canada (0.28). Elle était en revanche comprise entre 0.98 et 1.0 pour la plupart des catégories de foyer au Chili, et pour certaines catégories d’entre eux en Hongrie, au Mexique et en Pologne, et pour une catégorie de foyer en Estonie et au Japon pour un célibataire dont le salaire est égal à 167 % du salaire moyen (1.00 dans les deux pays). Avec cette mesure de l’élasticité, le système d’impôt sur le revenu était régressif pour un célibataire dont le salaire est égal à 167 % du salaire moyen en Allemagne (1.14) et en Autriche (1.20).

Les Tableau 3.10 et Tableau 3.11 renseignent sur le salaire brut et le revenu net pour les huit catégories de foyer en 2019, après conversion de tous les montants en dollars des États-Unis à parité de pouvoir d’achat. Les travailleurs célibataires rémunérés au salaire moyen avaient un salaire net disponible (voir Tableau 3.10, colonne 4) supérieur à 40 000 USD dans 13 pays : Suisse (65 261 USD), Luxembourg (49 823 USD), Corée (49 547 USD), Islande (48 777 USD), Pays-Bas (47 462 USD), Norvège (46 569 USD), Irlande (46 269 USD), Australie (45 569 USD), Royaume-Uni (45 395 USD), États-Unis (43 356 USD), Allemagne (42 698 USD), Autriche (USD 42 212) et Danemark (40 952 USD). Les niveaux correspondants les plus bas (moins de 20 000 USD) concernaient le Mexique (12 648 USD), la Lettonie (18 681 USD) et la République slovaque (19 654 USD). Dans le cas d’un couple marié avec deux enfants disposant d’un seul salaire égal au salaire moyen (voir Tableau 3.11), son revenu net était supérieur à 50 000 USD en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Corée, aux États-Unis, en Irlande, en Islande, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse, tandis que c’est de nouveau au Mexique qu’on enregistrait le niveau le plus bas. Sauf dans le cas du Mexique, le revenu net disponible du couple marié disposant d’un seul salaire dans les pays de l’OCDE était supérieur à celui du célibataire (ces deux catégories de famille étant rémunérées au salaire moyen). Cela s’explique par le régime fiscal favorable applicable à cette catégorie de foyer et/ou par les prestations en espèces auxquelles elle avait droit.

Les Tableau 3.12 et Tableau 3.13 contiennent les mêmes chiffres que les Tableau 3.10 et Tableau 3.11 pour les coûts de main-d'œuvre et le revenu net en 2019. Les colonnes « net » des Tableaux 3.10 et 3.11 sont par conséquent identiques à celles figurant dans les Tableaux 3.12 et 3.13 respectivement. Généralement, les coûts de main-d'œuvre sont bien supérieurs aux salaires bruts, parce que les cotisations patronales de sécurité sociale (y compris les taxes sur les salaires) sont prises en compte. En dollars à parité de pouvoir d'achat (voir Tableau 3.12) les coûts de main-d'œuvre pour un célibataire percevant le salaire moyen étaient les plus élevés (plus de 80 000 USD) en Allemagne (84 303 USD), en Suisse (83 958 USD), en Belgique (82 002 USD), en Autriche (81 034 USD) et au Luxembourg (80 921 USD), et les plus faibles (moins de 30 000 USD) au Mexique (15 839 USD) et au Chili (24 160 USD). Les coûts annuels de main-d’œuvre sont égaux au salaire annuel brut au Chili, au Danemark et en Nouvelle-Zélande. Ces pays ne prélèvent aucune des cotisations patronales de sécurité sociale obligatoire et taxes versées aux administrations publiques sur les salaires. Cependant, les employeurs du Chili et du Danemark sont soumis à des prélèvements obligatoires non fiscaux.

copy the linklink copied!
Tableau 3.1. Impôt sur le revenu et cotisations sociales des salariés et employeurs diminués des prestations versées, 2019
En % des coûts de main-d'oeuvre, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

45.2

49.4

51.0

31.5

34.3

42.5

44.8

47.5

Australie

22.7

27.9

34.4

1.2

20.8

25.8

27.9

25.8

Autriche

43.6

47.9

51.0

22.3

33.7

38.3

41.3

46.2

Belgique

45.4

52.2

58.6

31.2

36.5

44.5

47.9

49.5

Canada

25.2

30.5

31.7

-15.3

11.6

23.9

27.1

29.0

Chili

7.0

7.0

8.3

6.2

7.0

6.7

7.0

7.0

Corée

20.2

23.3

26.0

16.8

20.6

20.7

22.2

22.1

Danemark

32.6

35.4

41.1

4.1

25.2

30.7

32.4

34.3

Espagne

36.0

39.5

44.0

24.9

34.2

36.5

38.2

38.1

Estonie

33.3

37.2

41.2

18.6

27.5

30.9

33.3

35.7

États-Unis

27.6

29.8

34.2

10.5

18.8

24.1

26.2

28.4

Finlande

35.6

41.9

48.3

25.5

37.5

36.8

39.7

39.4

France

38.9

46.7

53.1

14.7

36.8

39.9

43.7

44.6

Grèce

36.8

40.8

46.5

30.7

37.8

38.3

41.2

40.1

Hongrie

44.6

44.6

44.6

21.2

29.6

35.6

37.1

44.6

Irlande

24.6

33.2

41.8

5.3

17.9

25.5

30.1

29.2

Islande

30.0

33.1

38.0

20.0

21.6

31.9

33.1

31.9

Israël1

15.7

22.7

32.3

3.0

20.3

16.3

19.5

19.5

Italie

41.1

48.0

54.1

26.1

39.2

41.9

45.6

45.2

Japon

31.2

32.7

35.1

25.3

27.5

29.7

30.7

32.1

Lettonie

39.8

42.6

42.8

24.6

32.4

35.4

37.5

41.4

Lituanie

34.1

37.2

39.8

16.9

29.0

31.1

33.1

36.0

Luxembourg

30.7

38.4

45.6

8.2

17.3

26.7

31.6

33.3

Mexique

16.4

20.1

23.2

16.4

20.1

18.6

20.1

18.6

Norvège

32.6

35.7

41.5

22.1

32.1

32.3

33.9

34.4

Nouvelle-Zélande

13.9

18.8

24.3

-19.4

3.5

17.3

18.8

16.8

Pays-Bas

30.0

37.3

42.5

6.5

32.3

29.3

33.1

34.3

Pologne

35.0

35.6

36.1

-3.4

17.7

25.1

27.0

35.3

Portugal

36.7

41.0

46.3

22.6

29.4

35.9

38.4

38.9

République slovaque

39.7

41.9

43.6

30.1

31.1

37.1

38.6

41.0

République tchèque

41.7

43.9

45.8

22.7

26.6

35.4

39.6

43.0

Royaume-Uni

26.0

30.9

37.1

12.3

26.3

26.6

28.9

28.9

Slovénie

40.3

43.6

47.1

15.2

28.5

35.8

39.1

42.3

Suède

40.5

42.7

51.0

32.7

37.4

38.7

40.1

41.8

Suisse

19.5

22.3

26.9

4.8

9.9

16.1

18.6

22.0

Turquie

35.8

39.1

42.6

34.3

37.5

37.2

38.6

37.8

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

32.0

36.0

40.3

15.8

26.4

30.5

32.9

34.3

OCDE-UE 23

37.1

41.4

45.8

19.3

30.4

34.7

37.5

39.6

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107693

copy the linklink copied!
Graphique 3.1. Sur le revenu et cotisations de sécurité sociale des salariés et des employeurs diminués des prestations versées, 2019
En % des coûts de main-d’oeuvre, par catégorie de famille
Graphique 3.1. Sur le revenu et cotisations de sécurité sociale des salariés et des employeurs diminués des prestations versées, 2019

Note: Le type de famille «Célibataire sans enfant »correspond à un niveau de salaire à 100% du salaire moyen. Le type de famille « Couple marié avec 2 enfants disposant d’un seul salaire» correspond à un niveau de salaire agrégé de 100% -0% du salaire moyen.

Sources : Soumissions nationales et OCDE, Perspectives économiques de l’OCDE no 2, volume 2019.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107712

copy the linklink copied!
Tableau 3.2. Impôt sur le revenu et cotisations sociales des salariés, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

34.4

39.3

43.4

18.0

21.3

31.1

33.8

37.1

Australie

18.1

23.6

30.5

18.1

23.6

21.4

23.6

21.4

Autriche

27.7

33.2

38.1

16.4

25.6

27.3

30.1

31.0

Belgique

31.2

39.3

47.4

25.4

27.3

34.5

37.8

36.1

Canada

18.7

23.2

26.4

10.9

18.7

21.6

23.2

21.6

Chili

7.0

7.0

8.3

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

Corée

11.9

15.3

19.3

9.3

13.2

13.0

14.5

14.0

Danemark

32.8

35.6

41.1

31.1

31.6

34.5

35.6

34.5

Espagne

16.8

21.4

27.2

2.5

14.5

17.5

19.7

19.6

Estonie

10.8

16.0

21.3

7.6

11.4

12.6

15.0

13.9

États-Unis

21.5

24.0

28.9

2.9

12.2

17.8

20.2

22.4

Finlande

22.4

30.0

37.7

22.4

30.0

27.0

30.0

27.0

France

23.3

27.3

33.2

20.8

20.8

23.0

25.4

26.6

Grèce

21.1

26.1

33.2

20.4

26.6

24.7

26.6

25.2

Hongrie

33.5

33.5

33.5

17.4

22.7

27.0

28.1

33.5

Irlande

16.3

25.9

35.5

11.3

15.7

21.4

25.9

21.4

Islande

25.4

28.7

33.9

25.4

21.7

27.4

28.7

27.4

Israël1

11.7

18.3

27.9

4.2

18.3

13.4

16.3

15.2

Italie

22.4

31.6

39.5

15.0

25.0

25.1

29.4

27.9

Japon

20.6

22.4

26.1

20.6

21.0

21.7

22.4

21.7

Lettonie

25.2

28.7

29.0

12.5

20.2

22.2

24.4

27.3

Lituanie

33.0

36.1

38.7

33.0

36.1

34.8

36.1

34.8

Luxembourg

21.1

29.9

38.1

14.2

18.4

24.1

28.4

24.1

Mexique

5.0

10.8

15.4

5.0

10.8

8.5

10.8

8.5

Norvège

23.8

27.3

33.9

21.1

27.3

25.9

27.3

25.9

Nouvelle-Zélande

13.9

18.8

24.3

15.1

18.8

17.3

18.8

16.8

Pays-Bas

21.5

29.7

37.9

13.5

28.5

23.2

27.0

26.4

Pologne

24.3

25.0

25.6

22.9

20.3

22.5

23.1

24.7

Portugal

21.7

26.9

33.6

12.2

16.2

20.6

23.7

24.5

République slovaque

21.4

24.2

26.5

15.4

14.5

20.7

22.2

23.1

République tchèque

22.0

25.0

27.4

4.5

7.2

16.8

19.1

23.8

Royaume-Uni

19.1

23.3

29.5

10.6

22.7

21.6

23.3

21.6

Slovénie

30.7

34.5

38.6

24.8

26.1

29.1

31.3

33.0

Suède

21.8

24.7

35.6

21.8

24.7

23.5

24.7

23.5

Suisse

14.5

17.4

22.4

8.7

10.9

14.8

16.8

17.2

Turquie

24.6

28.5

32.6

22.8

26.5

26.2

27.9

26.9

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

21.4

25.9

31.2

15.7

20.5

22.2

24.4

24.1

OCDE-UE 23

24.1

29.0

34.4

17.1

22.1

24.6

27.0

27.0

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107731

copy the linklink copied!
Graphique 3.2. Impôt sur le revenu et cotisations de sécurité sociale des salariés, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de famille
Graphique 3.2. Impôt sur le revenu et cotisations de sécurité sociale des salariés, 2019

Note: Le type de famille «Célibataire sans enfant »correspond à un niveau de salaire à 100% du salaire moyen. Le type de famille « Couple marié avec 2 enfants disposant d’un seul salaire» correspond à un niveau de salaire agrégé de 100% -0% du salaire moyen.

Sources : Soumissions nationales et OCDE, Perspectives économiques de l’OCDE no 92, volume 201.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107750

copy the linklink copied!
Tableau 3.3. Impôt sur le revenu et cotisations sociales des salariés diminués des prestations versées, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

34.4

39.3

43.4

18.0

21.3

31.1

33.8

37.1

Australie

18.1

23.6

30.5

-4.7

16.0

21.4

23.6

21.4

Autriche

27.7

33.2

38.1

0.4

15.0

20.9

24.8

31.0

Belgique

31.2

39.3

47.4

13.4

19.2

29.7

33.8

36.1

Canada

17.5

23.2

26.4

-27.3

2.4

16.0

19.5

21.6

Chili

7.0

7.0

8.3

6.2

7.0

6.7

7.0

7.0

Corée

11.9

15.3

19.3

8.1

12.4

12.5

14.1

14.0

Danemark

32.6

35.4

41.1

4.1

25.2

30.7

32.4

34.3

Espagne

16.8

21.4

27.2

2.5

14.5

17.5

19.7

19.6

Estonie

10.8

16.0

21.3

-9.0

2.9

7.6

10.7

13.9

États-Unis

21.5

24.0

28.9

2.9

12.2

17.8

20.2

22.4

Finlande

22.4

30.0

37.7

10.3

24.7

23.8

27.4

27.0

France

22.5

27.3

33.2

-8.1

13.8

20.4

23.2

26.6

Grèce

21.1

26.1

33.2

13.4

22.3

23.0

26.6

25.2

Hongrie

33.5

33.5

33.5

5.5

15.5

22.7

24.5

33.5

Irlande

16.3

25.9

35.5

-5.1

8.9

17.3

22.4

21.4

Islande

25.4

28.7

33.9

14.7

16.4

27.4

28.7

27.4

Israël1

11.7

18.3

27.9

-1.6

15.7

11.9

15.0

15.2

Italie

22.4

31.6

39.5

2.7

20.0

23.5

28.4

27.9

Japon

20.6

22.4

26.1

13.8

16.4

18.9

20.1

21.7

Lettonie

25.2

28.7

29.0

6.5

16.1

19.8

22.4

27.3

Lituanie

33.0

36.1

38.7

15.5

27.7

29.8

31.9

34.8

Luxembourg

21.1

29.9

38.1

-4.5

5.9

16.6

22.1

24.1

Mexique

5.0

10.8

15.4

5.0

10.8

8.5

10.8

8.5

Norvège

23.8

27.3

33.9

12.0

23.2

23.5

25.3

25.9

Nouvelle-Zélande

13.9

18.8

24.3

-19.4

3.5

17.3

18.8

16.8

Pays-Bas

21.5

29.7

37.9

-4.8

24.2

20.8

25.0

26.4

Pologne

24.3

25.0

25.6

-20.4

4.2

12.8

15.0

24.7

Portugal

21.7

26.9

33.6

4.3

12.6

20.6

23.7

24.5

République slovaque

21.4

24.2

26.5

8.8

10.1

18.0

20.0

23.1

République tchèque

22.0

25.0

27.4

-3.5

1.8

13.6

19.1

23.8

Royaume-Uni

19.1

23.3

29.5

4.0

18.3

19.0

21.1

21.6

Slovénie

30.7

34.5

38.6

1.5

16.9

25.5

29.3

33.0

Suède

21.8

24.7

35.6

11.6

17.8

19.4

21.2

23.5

Suisse

14.5

17.4

22.4

-1.1

4.3

10.9

13.6

17.2

Turquie

24.6

28.5

32.6

22.8

26.5

26.2

27.9

26.9

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

21.4

25.9

31.2

2.7

14.6

19.5

22.3

24.1

OCDE-UE 23

24.1

29.0

34.4

2.9

15.6

21.0

24.3

27.0

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107769

copy the linklink copied!
Graphique 3.3. Impôt sur le revenu et cotisations de sécurité sociale des salariés diminués des prestations versées, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de famille et niveau de salaire
Graphique 3.3. Impôt sur le revenu et cotisations de sécurité sociale des salariés diminués des prestations versées, 2019

Note: Le type de famille «Célibataire sans enfant »correspond à un niveau de salaire à 100% du salaire moyen. Le type de famille « Couple marié avec 2 enfants disposant d’un seul salaire» correspond à un niveau de salaire agrégé de 100% -0% du salaire moyen.

Sources : Soumissions nationales et OCDE, Perspectives économiques de l’OCDE no 100, volume 2016.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107788

copy the linklink copied!
Tableau 3.4. Impôt sur le revenu, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

14.3

19.2

27.7

-1.9

1.5

11.3

14.0

17.0

Australie

18.1

23.6

30.5

18.1

23.6

21.4

23.6

21.4

Autriche

9.7

15.2

21.9

-1.6

7.7

9.3

12.1

13.0

Belgique

17.4

25.3

33.5

11.5

13.3

20.6

24.0

22.1

Canada

11.5

15.8

21.7

3.8

11.2

14.2

15.8

14.2

Chili

0.0

0.0

1.3

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Corée

3.3

6.7

12.0

0.7

4.5

4.3

5.8

5.3

Danemark

32.8

35.6

41.1

31.1

31.6

34.5

35.6

34.5

Espagne

10.5

15.0

20.9

-3.8

8.1

11.2

13.3

13.2

Estonie

9.2

14.4

19.7

6.0

9.8

11.0

13.4

12.3

États-Unis

13.8

16.4

21.3

-4.7

4.5

10.2

12.5

14.8

Finlande

12.6

20.2

27.9

12.6

20.2

17.2

20.2

17.2

France

12.0

16.0

22.1

9.5

9.5

11.7

14.1

15.2

Grèce

5.3

10.2

17.4

4.6

10.7

8.8

10.7

9.3

Hongrie

15.0

15.0

15.0

0.0

4.2

8.5

9.6

15.0

Irlande

12.3

21.9

31.5

7.3

11.7

17.4

21.9

17.4

Islande

25.0

28.4

33.7

25.0

21.4

27.0

28.4

27.0

Israël1

5.6

10.3

18.3

-1.9

10.3

6.2

8.2

7.9

Italie

12.9

22.1

30.0

5.5

15.5

15.6

19.9

18.4

Japon

6.2

7.9

13.0

6.2

6.6

7.2

7.9

7.2

Lettonie

14.2

17.7

18.0

1.5

9.2

11.2

13.4

16.3

Lituanie

13.5

16.6

19.2

13.5

16.6

15.3

16.6

15.3

Luxembourg

8.8

17.6

25.7

2.0

6.1

11.8

16.1

11.8

Mexique

3.7

9.5

14.0

3.7

9.5

7.2

9.5

7.2

Norvège

15.6

19.1

25.7

12.9

19.1

17.7

19.1

17.7

Nouvelle-Zélande

13.9

18.8

24.3

15.1

18.8

17.3

18.8

16.8

Pays-Bas

5.7

16.5

27.6

3.8

16.2

11.4

15.9

12.2

Pologne

6.5

7.2

7.8

5.1

2.5

4.7

5.3

6.9

Portugal

10.7

15.9

22.6

1.2

5.2

9.6

12.7

13.5

République slovaque

8.0

10.8

13.1

2.0

1.1

7.3

8.8

9.7

République tchèque

11.0

14.0

16.4

-6.5

-3.8

5.8

8.1

12.8

Royaume-Uni

10.9

13.9

21.7

2.4

13.3

12.7

13.9

12.7

Slovénie

8.6

12.4

16.5

2.7

4.0

7.0

9.2

10.9

Suède

14.8

17.7

30.9

14.8

17.7

16.5

17.7

16.5

Suisse

8.2

11.2

16.2

2.4

4.6

8.6

10.6

10.9

Turquie

9.6

13.5

17.6

7.8

11.5

11.2

12.9

11.9

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

11.4

15.9

21.6

5.9

10.5

12.3

14.4

14.1

OCDE-UE 23

12.0

17.0

23.0

5.4

10.1

12.6

15.1

14.9

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107807

copy the linklink copied!
Graphique 3.4. Impôt sur le revenu, par catégorie de famille, 2019
En % du salaire brut
Graphique 3.4. Impôt sur le revenu, par catégorie de famille, 2019

Note: Le type de famille «Célibataire sans enfant »correspond à un niveau de salaire à 100% du salaire moyen. Le type de famille « Couple marié avec 2 enfants disposant d’un seul salaire» correspond à un niveau de salaire agrégé de 100% -0% du salaire moyen.

Sources : Soumissions nationales et OCDE, Perspectives économiques de l’OCDE no 2, volume 2019.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107826

copy the linklink copied!
Tableau 3.5. cotisations sociales des salariés, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

20.1

20.1

15.7

19.8

19.8

19.8

19.8

20.1

Australie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Autriche

18.0

18.0

16.2

18.0

18.0

18.0

18.0

18.0

Belgique

13.9

14.0

14.0

13.9

14.0

14.0

13.8

14.0

Canada

7.2

7.4

4.7

7.2

7.4

7.3

7.4

7.3

Chili

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

Corée

8.7

8.7

7.3

8.7

8.7

8.7

8.7

8.7

Danemark

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Espagne

6.4

6.4

6.4

6.4

6.4

6.4

6.4

6.4

Estonie

1.6

1.6

1.6

1.6

1.6

1.6

1.6

1.6

États-Unis

7.7

7.7

7.7

7.7

7.7

7.7

7.7

7.7

Finlande

9.8

9.8

9.8

9.8

9.8

9.8

9.8

9.8

France

11.3

11.3

11.0

11.3

11.3

11.3

11.3

11.3

Grèce

15.9

15.9

15.9

15.9

15.9

15.9

15.9

15.9

Hongrie

18.5

18.5

18.5

17.4

18.5

18.5

18.5

18.5

Irlande

4.0

4.0

4.0

4.0

4.0

4.0

4.0

4.0

Islande

0.5

0.3

0.2

0.5

0.3

0.4

0.3

0.4

Israël1

6.1

8.0

9.6

6.1

8.0

7.3

8.0

7.3

Italie

9.5

9.5

9.6

9.5

9.5

9.5

9.5

9.5

Japon

14.5

14.5

13.1

14.5

14.5

14.5

14.5

14.5

Lettonie

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

Lituanie

19.5

19.5

19.5

19.5

19.5

19.5

19.5

19.5

Luxembourg

12.2

12.3

12.4

12.2

12.3

12.3

12.3

12.3

Mexique

1.3

1.4

1.5

1.3

1.4

1.3

1.4

1.3

Norvège

8.2

8.2

8.2

8.2

8.2

8.2

8.2

8.2

Nouvelle-Zélande

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Pays-Bas

15.7

13.2

10.4

9.8

12.2

11.8

11.1

14.2

Pologne

17.8

17.8

17.8

17.8

17.8

17.8

17.8

17.8

Portugal

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

République slovaque

13.4

13.4

13.4

13.4

13.4

13.4

13.4

13.4

République tchèque

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

Royaume-Uni

8.2

9.5

7.8

8.2

9.5

9.0

9.5

9.0

Slovénie

22.1

22.1

22.1

22.1

22.1

22.1

22.1

22.1

Suède

7.0

7.0

4.7

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

Suisse

6.2

6.2

6.2

6.2

6.2

6.2

6.2

6.2

Turquie

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

10.0

10.0

9.6

9.8

10.0

9.9

10.0

10.0

OCDE-UE 23

12.1

12.0

11.5

11.8

12.0

11.9

11.9

12.1

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107845

copy the linklink copied!
Graphique 3.5. Cotisations de sécurité sociale des salariés, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de famille
Graphique 3.5. Cotisations de sécurité sociale des salariés, 2019

Note: Le type de famille «Célibataire sans enfant »correspond à un niveau de salaire à 100% du salaire moyen. Le type de famille « Couple marié avec 2 enfants disposant d’un seul salaire» correspond à un niveau de salaire agrégé de 100% -0% du salaire moyen.

Sources : Soumissions nationales et OCDE, Perspectives économiques de l’OCDE no 2, volume 2019.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107864

copy the linklink copied!
Tableau 3.6. Taux marginal applicable à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales des salariés et employeurs diminués des prestations versées, 2019
En % des coûts de main-d'oeuvre, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

55.4

60.0

44.3

53.5

52.0

55.2

57.5

57.7

Australie

39.6

38.2

42.4

58.5

38.2

38.2

38.2

38.2

Autriche

55.7

59.6

40.9

55.7

59.6

59.6

59.6

59.6

Belgique

68.5

65.1

67.8

68.5

65.1

64.2

64.2

64.2

Canada

47.2

39.0

36.1

56.9

75.2

44.2

44.2

39.0

Chili

7.0

10.2

10.2

7.0

7.0

7.0

7.0

10.2

Corée

29.5

30.2

32.1

22.4

30.2

30.2

30.2

30.2

Danemark

39.0

41.9

55.6

37.2

41.9

41.9

41.9

41.9

Espagne

44.6

48.3

54.1

44.6

48.3

48.3

48.3

48.3

Estonie

41.2

49.5

41.2

41.2

49.5

49.5

49.5

49.5

États-Unis

31.5

40.8

40.8

52.3

31.5

31.5

40.8

31.5

Finlande

53.7

55.1

58.1

53.7

55.1

55.1

55.1

55.1

France

81.7

49.5

59.4

73.9

64.5

52.5

49.5

49.5

Grèce

48.9

48.9

62.6

48.9

48.9

48.9

48.9

48.9

Hongrie

44.6

44.6

44.6

44.6

44.6

44.6

44.6

44.6

Irlande

35.6

53.6

56.7

74.2

53.6

53.6

53.6

53.6

Islande

39.5

39.5

47.8

49.8

48.5

39.5

39.5

39.5

Israël1

31.2

36.8

50.7

34.4

36.8

36.8

36.8

36.8

Italie

54.7

61.7

62.9

55.9

62.8

62.2

62.2

61.7

Japon

33.1

37.3

35.1

33.1

37.3

37.3

37.3

37.3

Lettonie

48.2

48.2

45.0

48.2

48.2

48.2

48.2

48.2

Lituanie

43.5

43.5

43.5

43.5

43.5

43.5

43.5

43.5

Luxembourg

47.8

57.0

55.7

52.9

41.1

52.8

57.0

52.8

Mexique

17.5

25.2

28.4

17.5

25.2

25.2

25.2

25.2

Norvège

41.9

41.9

52.6

41.9

41.9

41.9

41.9

41.9

Nouvelle-Zélande

17.5

30.0

33.0

17.5

55.0

30.0

30.0

30.0

Pays-Bas

52.1

52.1

54.4

57.8

57.8

52.1

52.1

52.1

Pologne

36.8

36.8

36.8

96.9

36.8

36.8

36.8

36.8

Portugal

46.7

51.1

58.0

46.7

46.7

51.1

51.1

51.1

République slovaque

46.2

46.2

46.2

46.2

46.2

46.2

46.2

46.2

République tchèque

48.5

48.5

48.5

48.5

48.5

48.5

48.5

48.5

Royaume-Uni

40.2

40.2

49.0

76.3

40.2

40.2

40.2

40.2

Slovénie

43.6

51.0

55.7

43.6

43.6

43.6

43.6

51.0

Suède

45.3

48.4

69.7

45.3

48.4

48.4

48.4

48.4

Suisse

26.2

31.8

35.8

18.8

24.3

29.3

33.4

30.1

Turquie

42.8

47.8

47.8

42.8

47.8

47.8

47.8

47.8

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

42.4

44.7

47.3

47.5

45.7

44.1

44.5

44.2

OCDE-UE 23

48.8

50.5

52.7

54.7

49.9

49.9

50.0

50.1

Note : enf = enfant On suppose que le revenu brut principal du ménage augmente. Le résultat peut être différent si le salaire du conjoint augmente, surtout si les deux conjoints sont imposés séparément.

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107883

copy the linklink copied!
Graphique 3.6. Taux marginal applicable à l’impôt sur le revenu et aux cotisations de sécurité sociale des salariés et des employeurs diminués des prestations versées, 2019
En % des coûts de main-d’oeuvre, par catégorie de famille
Graphique 3.6. Taux marginal applicable à l’impôt sur le revenu et aux cotisations de sécurité sociale des salariés et des employeurs diminués des prestations versées, 2019

Note: Le type de famille «Célibataire sans enfant »correspond à un niveau de salaire à 100% du salaire moyen. Le type de famille « Couple marié avec 2 enfants disposant d’un seul salaire» correspond à un niveau de salaire agrégé de 100% -0% du salaire moyen.

Sources : Soumissions nationales et OCDE, Perspectives économiques de l’OCDE no 2, volume 2019.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107902

copy the linklink copied!
Tableau 3.7. Taux marginal applicable à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales des salariés diminués des prestations versées, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

46.6

52.1

44.3

44.3

42.5

46.3

49.1

49.3

Australie

36.0

34.5

39.0

56.0

34.5

34.5

34.5

34.5

Autriche

43.3

48.2

36.9

43.3

48.2

48.2

48.2

48.2

Belgique

55.6

55.6

59.1

55.6

55.6

54.5

54.5

54.5

Canada

41.4

33.7

33.9

52.2

73.1

39.4

39.4

33.7

Chili

7.0

10.2

10.2

7.0

7.0

7.0

7.0

10.2

Corée

22.1

22.9

28.1

14.3

22.9

22.9

22.9

22.9

Danemark

39.0

41.9

55.6

37.2

41.9

41.9

41.9

41.9

Espagne

28.1

32.9

40.4

28.1

32.9

32.9

32.9

32.9

Estonie

21.3

32.4

21.3

21.3

32.4

32.4

32.4

32.4

États-Unis

26.3

36.3

36.3

48.6

26.3

26.3

36.3

26.3

Finlande

44.2

45.9

49.5

44.2

45.9

45.9

45.9

45.9

France

66.0

31.2

42.2

51.6

51.6

35.3

31.2

31.2

Grèce

36.2

36.2

53.3

36.2

36.2

36.2

36.2

36.2

Hongrie

33.5

33.5

33.5

33.5

33.5

33.5

33.5

33.5

Irlande

28.5

48.5

52.0

71.4

48.5

48.5

48.5

48.5

Islande

35.5

35.5

44.4

46.5

45.1

35.5

35.5

35.5

Israël1

26.0

32.0

47.0

29.4

32.0

32.0

32.0

32.0

Italie

40.4

49.5

51.2

42.0

51.1

50.3

50.3

49.5

Japon

22.8

27.7

31.1

22.8

27.7

27.7

27.7

27.7

Lettonie

35.8

35.8

31.8

35.8

35.8

35.8

35.8

35.8

Lituanie

42.5

42.5

42.5

42.5

42.5

42.5

42.5

42.5

Luxembourg

40.6

51.1

49.6

46.4

33.0

46.3

51.1

46.3

Mexique

12.1

19.5

22.9

12.1

19.5

19.5

19.5

19.5

Norvège

34.4

34.4

46.4

34.4

34.4

34.4

34.4

34.4

Nouvelle-Zélande

17.5

30.0

33.0

17.5

55.0

30.0

30.0

30.0

Pays-Bas

46.4

46.4

54.4

52.8

52.8

46.4

46.4

46.4

Pologne

26.5

26.5

26.5

96.3

26.5

26.5

26.5

26.5

Portugal

34.0

39.5

48.0

34.0

34.0

39.5

39.5

39.5

République slovaque

29.9

29.9

29.9

29.9

29.9

29.9

29.9

29.9

République tchèque

31.1

31.1

31.1

31.1

31.1

31.1

31.1

31.1

Royaume-Uni

32.0

32.0

42.0

73.0

32.0

32.0

32.0

32.0

Slovénie

34.6

43.1

48.6

34.6

34.6

34.6

34.6

43.1

Suède

28.1

32.2

60.2

28.1

32.2

32.2

32.2

32.2

Suisse

21.7

27.5

32.2

13.7

19.6

24.9

29.2

25.8

Turquie

32.8

38.7

38.7

32.8

38.7

38.7

38.7

38.7

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

33.3

36.1

40.2

38.9

37.2

35.4

35.9

35.6

OCDE-UE 23

37.6

39.9

43.6

44.0

39.3

39.2

39.4

39.5

Note : enf = enfant On suppose que le revenu brut principal du ménage augmente. Le résultat peut être différent si le salaire du conjoint augmente, surtout si les deux conjoints sont imposés séparément.

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107921

copy the linklink copied!
Graphique 3.7. Taux marginal applicable à l’impôt sur le revenu et aux cotisations de sécurité sociale des salariés diminués des prestations versées, 2019
En % du salaire brut, par catégorie de famille
Graphique 3.7. Taux marginal applicable à l’impôt sur le revenu et aux cotisations de sécurité sociale des salariés diminués des prestations versées, 2019

Note: Le type de famille «Célibataire sans enfant »correspond à un niveau de salaire à 100% du salaire moyen. Le type de famille « Couple marié avec 2 enfants disposant d’un seul salaire» correspond à un niveau de salaire agrégé de 100% -0% du salaire moyen.

Sources : Soumissions nationales et OCDE, Perspectives économiques de l’OCDE no 2, volume 2019.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107940

copy the linklink copied!
Tableau 3.8. Augmentation en pourcentage du revenu net selon l’augmentation en pourcentage du salaire brut, 2019
Après une augmentation d’une unité monétaire du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

0.81

0.79

0.98

0.68

0.73

0.78

0.77

0.80

Australie

0.78

0.86

0.88

0.42

0.78

0.83

0.86

0.83

Autriche

0.78

0.78

1.02

0.57

0.61

0.66

0.69

0.75

Belgique

0.65

0.73

0.78

0.51

0.55

0.65

0.69

0.71

Canada

0.71

0.86

0.90

0.38

0.28

0.72

0.75

0.85

Chili

1.00

0.97

0.98

0.99

1.00

1.00

1.00

0.97

Corée

0.88

0.91

0.89

0.93

0.88

0.88

0.90

0.90

Danemark

0.91

0.90

0.75

0.65

0.78

0.84

0.86

0.89

Espagne

0.86

0.85

0.82

0.74

0.79

0.81

0.84

0.83

Estonie

0.88

0.81

1.00

0.72

0.70

0.73

0.76

0.79

États-Unis

0.94

0.84

0.90

0.53

0.84

0.90

0.80

0.95

Finlande

0.72

0.77

0.81

0.62

0.72

0.71

0.74

0.74

France

0.44

0.95

0.87

0.45

0.56

0.81

0.90

0.94

Grèce

0.81

0.86

0.70

0.74

0.82

0.83

0.87

0.85

Hongrie

1.00

1.00

1.00

0.70

0.79

0.86

0.88

1.00

Irlande

0.85

0.69

0.74

0.27

0.57

0.62

0.66

0.66

Islande

0.87

0.91

0.84

0.63

0.66

0.89

0.91

0.89

Israël1

0.84

0.83

0.74

0.70

0.81

0.77

0.80

0.80

Italie

0.77

0.74

0.81

0.60

0.61

0.65

0.69

0.70

Japon

0.97

0.93

0.93

0.90

0.87

0.89

0.90

0.92

Lettonie

0.86

0.90

0.96

0.69

0.77

0.80

0.83

0.88

Lituanie

0.86

0.90

0.94

0.68

0.80

0.82

0.84

0.88

Luxembourg

0.75

0.70

0.81

0.51

0.71

0.64

0.63

0.71

Mexique

0.93

0.90

0.91

0.93

0.90

0.88

0.90

0.88

Norvège

0.86

0.90

0.81

0.75

0.85

0.86

0.88

0.89

Nouvelle-Zélande

0.96

0.86

0.88

0.69

0.47

0.85

0.86

0.84

Pays-Bas

0.68

0.76

0.73

0.45

0.62

0.68

0.71

0.73

Pologne

0.97

0.98

0.99

0.03

0.77

0.84

0.87

0.98

Portugal

0.84

0.83

0.78

0.69

0.76

0.76

0.79

0.80

République slovaque

0.89

0.93

0.95

0.77

0.78

0.86

0.88

0.91

République tchèque

0.88

0.92

0.95

0.67

0.70

0.80

0.85

0.90

Royaume-Uni

0.84

0.89

0.82

0.28

0.83

0.84

0.86

0.87

Slovénie

0.94

0.87

0.84

0.66

0.79

0.88

0.93

0.85

Suède

0.92

0.90

0.62

0.81

0.82

0.84

0.86

0.89

Suisse

0.92

0.88

0.87

0.85

0.84

0.84

0.82

0.90

Turquie

0.89

0.86

0.91

0.87

0.83

0.83

0.85

0.84

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

0.85

0.86

0.86

0.64

0.74

0.80

0.82

0.85

OCDE-UE 23

0.82

0.85

0.86

0.59

0.72

0.77

0.80

0.83

Note : enf = enfant Le revenu net est calculé à partir des revenus bruts diminués de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, des cotisations sociales et augmentés des prestations versées aux familles. L'augmentation qui est rapportée dans le tableau représente une sorte d'élasticité. Dans un système fiscal proportionnel, l'élasticité est égale à 1. À ce niveau de revenu, plus le système est progressif plus l'élasticité est faible. Les élasticités indiquées dans le tableau 3.8 sont calculées de la manière suivante : (100 – METR) / (100 – AETR), où METR désigne le taux marginal de l’impôt sur le revenu, augmenté des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des transferts en espèces, figurant dans le tableau 3.7, et AETR désigne le taux moyen augmenté des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des transferts en espèces, figurant dans le tableau 3.3.

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus. On fait l'hypothèse que le revenu brut principal du ménage augmente.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107959

copy the linklink copied!
Tableau 3.9. Augmentation en pourcentage du revenu net selon l’augmentation en pourcentage des coûts bruts de main d’œuvre, 2019
Après une augmentation d’une unité monétaire des coûts bruts de main d’œuvre, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

0.81

0.79

1.14

0.68

0.73

0.78

0.77

0.80

Australie

0.78

0.86

0.88

0.42

0.78

0.83

0.86

0.83

Autriche

0.78

0.78

1.20

0.57

0.61

0.66

0.69

0.75

Belgique

0.58

0.73

0.78

0.46

0.55

0.65

0.69

0.71

Canada

0.71

0.88

0.94

0.37

0.28

0.73

0.77

0.86

Chili

1.00

0.97

0.98

0.99

1.00

1.00

1.00

0.97

Corée

0.88

0.91

0.92

0.93

0.88

0.88

0.90

0.90

Danemark

0.91

0.90

0.75

0.65

0.78

0.84

0.86

0.89

Espagne

0.86

0.85

0.82

0.74

0.79

0.81

0.84

0.83

Estonie

0.88

0.81

1.00

0.72

0.70

0.73

0.76

0.79

États-Unis

0.95

0.84

0.90

0.53

0.84

0.90

0.80

0.96

Finlande

0.72

0.77

0.81

0.62

0.72

0.71

0.74

0.74

France

0.30

0.95

0.86

0.31

0.56

0.79

0.90

0.91

Grèce

0.81

0.86

0.70

0.74

0.82

0.83

0.87

0.85

Hongrie

1.00

1.00

1.00

0.70

0.79

0.86

0.88

1.00

Irlande

0.85

0.69

0.74

0.27

0.57

0.62

0.66

0.66

Islande

0.87

0.91

0.84

0.63

0.66

0.89

0.91

0.89

Israël1

0.82

0.82

0.73

0.68

0.79

0.76

0.79

0.78

Italie

0.77

0.74

0.81

0.60

0.61

0.65

0.69

0.70

Japon

0.97

0.93

1.00

0.90

0.87

0.89

0.90

0.92

Lettonie

0.86

0.90

0.96

0.69

0.77

0.80

0.83

0.88

Lituanie

0.86

0.90

0.94

0.68

0.80

0.82

0.84

0.88

Luxembourg

0.75

0.70

0.81

0.51

0.71

0.64

0.63

0.71

Mexique

0.99

0.94

0.93

0.99

0.94

0.92

0.94

0.92

Norvège

0.86

0.90

0.81

0.75

0.85

0.86

0.88

0.89

Nouvelle-Zélande

0.96

0.86

0.88

0.69

0.47

0.85

0.86

0.84

Pays-Bas

0.68

0.76

0.79

0.45

0.62

0.68

0.72

0.73

Pologne

0.97

0.98

0.99

0.03

0.77

0.84

0.87

0.98

Portugal

0.84

0.83

0.78

0.69

0.76

0.76

0.79

0.80

République slovaque

0.89

0.93

0.95

0.77

0.78

0.86

0.88

0.91

République tchèque

0.88

0.92

0.95

0.67

0.70

0.80

0.85

0.90

Royaume-Uni

0.81

0.86

0.81

0.27

0.81

0.81

0.84

0.84

Slovénie

0.94

0.87

0.84

0.66

0.79

0.88

0.93

0.85

Suède

0.92

0.90

0.62

0.81

0.82

0.84

0.86

0.89

Suisse

0.92

0.88

0.88

0.85

0.84

0.84

0.82

0.90

Turquie

0.89

0.86

0.91

0.87

0.83

0.83

0.85

0.84

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

0.84

0.86

0.88

0.64

0.74

0.80

0.82

0.85

OCDE-UE 23

0.81

0.84

0.87

0.58

0.72

0.77

0.80

0.83

Note : enf = enfant Le revenu net est calculé à partir des revenus bruts diminués de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, des cotisations sociales et augmentés des prestations versées aux familles. L'augmentation qui est rapportée dans le tableau représente une sorte d'élasticité. Dans un système fiscal proportionnel, l'élasticité est égale à 1. À ce niveau de revenu, plus le système est progressif plus l'élasticité est faible. Les élasticités indiquées dans le tableau 3.9 sont calculées de la manière suivante : (100 – METR) / (100 – AETR), où METR désigne le taux marginal de l’impôt sur le revenu, augmenté des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des transferts en espèces, figurant dans le tableau 3.6, et AETR désigne le taux moyen augmenté des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des transferts en espèces, figurant dans le tableau 3.1.

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus. On fait l'hypothèse que le revenu brut principal du ménage augmente.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107978

copy the linklink copied!
Tableau 3.10. Salaire brut annuel et revenu net, célibataire, 2019
En dollars US convertis sur la base des PPA, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Allemagne

47 138

30 936

70 355

42 698

117 493

66 506

47 138

38 665

Australie

39 986

32 748

59 680

45 569

99 666

69 293

39 986

41 885

Autriche

42 347

30 630

63 204

42 212

105 551

65 309

42 347

42 167

Belgique

43 219

29 714

64 505

39 163

107 724

56 627

43 219

37 440

Canada

30 694

25 332

45 813

35 193

76 507

56 308

30 694

39 075

Chili

16 187

15 054

24 160

22 458

40 348

36 987

16 187

15 188

Corée

39 204

34 533

58 514

49 547

97 718

78 843

39 204

36 015

Danemark

42 495

28 622

63 426

40 952

105 921

62 391

42 495

40 746

Espagne

29 139

24 236

43 491

34 187

72 630

52 843

29 139

28 409

Estonie

20 844

18 590

31 111

26 123

51 955

40 899

20 844

22 715

États-Unis

38 227

30 018

57 055

43 356

95 282

67 707

38 227

37 104

Finlande

35 252

27 355

52 615

36 817

87 868

54 775

35 252

31 627

France

32 471

25 155

48 465

35 225

80 936

54 067

32 471

35 104

Grèce

25 518

20 130

38 086

28 147

63 604

42 482

25 518

22 104

Hongrie

21 042

13 993

31 406

20 885

52 448

34 878

21 042

19 887

Irlande

41 828

34 994

62 430

46 269

104 258

67 297

41 828

43 963

Islande

45 857

34 200

68 443

48 777

114 301

75 523

45 857

39 119

Israël1

28 527

25 181

42 577

34 769

71 104

51 236

28 527

28 975

Italie

31 384

24 342

46 842

32 043

78 227

47 289

31 384

30 531

Japon

33 890

26 895

50 582

39 261

84 471

62 447

33 890

29 217

Lettonie

17 553

13 128

26 198

18 681

43 751

31 048

17 553

16 420

Lituanie

21 263

14 255

31 736

20 277

52 999

32 503

21 263

17 976

Luxembourg

47 638

37 598

71 102

49 823

118 740

73 494

47 638

49 769

Mexique

9 505

9 032

14 187

12 648

23 692

20 032

9 505

9 032

Norvège

42 924

32 700

64 066

46 569

106 990

70 697

42 924

37 790

Nouvelle-Zélande

28 647

24 665

42 757

34 729

71 404

54 084

28 647

34 204

Pays-Bas

45 237

35 520

67 518

47 462

112 755

69 985

45 237

47 414

Pologne

22 409

16 965

33 447

25 083

55 856

41 564

22 409

26 984

Portugal

21 911

17 153

32 702

23 895

54 613

36 278

21 911

20 973

République slovaque

17 369

13 653

25 924

19 654

43 293

31 838

17 369

15 846

République tchèque

21 796

17 001

32 532

24 401

54 328

39 426

21 796

22 556

Royaume-Uni

39 671

32 108

59 211

45 395

98 882

69 739

39 671

38 084

Slovénie

24 006

16 629

35 830

23 464

59 836

36 742

24 006

23 635

Suède

34 696

27 120

51 785

39 015

86 481

55 701

34 696

30 685

Suisse

52 955

45 293

79 038

65 261

131 994

102 475

52 955

53 555

Turquie

21 440

16 165

32 000

22 890

53 440

36 030

21 440

16 542

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

32 063

25 046

47 855

35 080

79 918

54 037

32 063

31 150

OCDE-UE 23

31 575

23 906

47 127

33 125

78 702

50 595

31 575

30 596

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934107997

copy the linklink copied!
Tableau 3.11. Salaire brut annuel et revenu net, couple marié, 2019
En dollars US convertis sur la base des PPA, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67(% SM)2

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Allemagne

70 355

55 347

117 493

80 978

140 710

93 126

117 493

73 953

Australie

59 680

50 108

99 666

78 317

119 361

91 137

99 666

78 317

Autriche

63 204

53 749

105 551

83 505

126 409

95 087

105 551

72 842

Belgique

64 505

52 101

107 724

75 719

129 011

85 408

107 724

68 847

Canada

45 813

44 732

76 507

64 280

91 625

73 792

76 507

60 012

Chili

24 160

22 469

40 348

37 657

48 321

44 938

40 348

37 513

Corée

58 514

51 279

97 718

85 521

117 028

100 535

97 718

84 081

Danemark

63 426

47 469

105 921

73 432

126 852

85 761

105 921

69 574

Espagne

43 491

37 197

72 630

59 913

86 982

69 864

72 630

58 423

Estonie

31 111

30 197

51 955

48 001

62 222

55 534

51 955

44 712

États-Unis

57 055

50 112

95 282

78 285

114 110

91 085

95 282

73 912

Finlande

52 615

39 602

87 868

66 957

105 231

76 419

87 868

64 171

France

48 465

41 763

80 936

64 410

96 929

74 410

80 936

59 442

Grèce

41 895

32 550

69 964

53 887

83 790

61 509

69 964

52 334

Hongrie

31 406

26 525

52 448

40 518

62 812

47 410

52 448

34 878

Irlande

62 430

56 899

104 258

86 226

124 859

96 836

104 258

81 929

Islande

68 443

57 215

114 301

82 977

136 887

97 553

114 301

82 977

Israël1

42 577

35 872

71 104

62 659

85 155

72 393

71 104

60 301

Italie

46 842

37 452

78 227

59 827

93 685

67 040

78 227

56 385

Japon

50 582

42 277

84 471

68 477

101 163

80 844

84 471

66 156

Lettonie

26 198

21 973

43 751

35 102

52 397

40 654

43 751

31 809

Lituanie

31 736

22 932

52 999

37 186

63 472

43 208

52 999

34 531

Luxembourg

71 102

66 896

118 740

99 037

142 204

110 727

118 740

90 129

Mexique

14 187

12 648

23 692

21 680

28 374

25 297

23 692

21 680

Norvège

64 066

49 171

106 990

81 871

128 132

95 740

106 990

79 270

Nouvelle-Zélande

42 757

41 277

71 404

59 037

85 513

69 458

71 404

59 394

Pays-Bas

67 518

51 196

112 755

89 306

135 036

101 249

112 755

82 982

Pologne

33 447

32 056

55 856

48 712

66 894

56 830

55 856

42 048

Portugal

32 702

28 572

54 613

43 349

65 405

49 878

54 613

41 260

République slovaque

25 924

23 316

43 293

35 500

51 848

41 501

43 293

33 307

République tchèque

32 532

31 933

54 328

46 958

65 064

52 619

54 328

41 403

Royaume-Uni

59 211

48 367

98 882

80 112

118 422

93 399

98 882

77 502

Slovénie

35 830

29 758

59 836

44 587

71 659

50 679

59 836

40 093

Suède

51 785

42 581

86 481

69 700

103 570

81 596

86 481

66 135

Suisse

79 038

75 650

131 994

117 597

158 076

136 640

131 994

109 329

Turquie

32 000

23 518

53 440

39 431

63 999

46 156

53 440

39 054

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

47 961

40 743

80 095

63 909

95 922

73 787

80 095

60 297

OCDE-UE 23

47 293

39 584

78 979

61 866

94 585

70 902

78 979

57 334

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934108016

copy the linklink copied!
Tableau 3.12. Coûts annuels de main-d'œuvre et revenu net, célibataire, 2019
En dollars US convertis sur la base des PPA, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Allemagne

56 483

30 936

84 303

42 698

135 737

66 506

56 483

38 665

Australie

42 372

32 748

63 242

45 569

105 614

69 293

42 372

41 885

Autriche

54 292

30 630

81 034

42 212

133 165

65 309

54 292

42 167

Belgique

54 408

29 714

82 002

39 163

136 944

56 627

54 408

37 440

Canada

33 888

25 332

50 615

35 193

82 487

56 308

33 888

39 075

Chili

16 187

15 054

24 160

22 458

40 348

36 987

16 187

15 188

Corée

43 283

34 533

64 602

49 547

106 575

78 843

43 283

36 015

Danemark

42 495

28 622

63 426

40 952

105 921

62 391

42 495

40 746

Espagne

37 852

24 236

56 495

34 187

94 346

52 843

37 852

28 409

Estonie

27 890

18 590

41 627

26 123

69 516

40 899

27 890

22 715

États-Unis

41 454

30 018

61 723

43 356

102 874

67 707

41 454

37 104

Finlande

42 476

27 355

63 396

36 817

105 872

54 775

42 476

31 627

France

41 174

25 155

66 048

35 225

115 328

54 067

41 174

35 104

Grèce

31 875

20 130

47 575

28 147

79 450

42 482

31 875

22 104

Hongrie

25 251

13 993

37 687

20 885

62 938

34 878

25 251

19 887

Irlande

46 408

34 994

69 266

46 269

115 674

67 297

46 408

43 963

Islande

48 884

34 200

72 961

48 777

121 844

75 523

48 884

39 119

Israël1

29 873

25 181

44 991

34 769

75 686

51 236

29 873

28 975

Italie

41 296

24 342

61 635

32 043

102 931

47 289

41 296

30 531

Japon

39 088

26 895

58 341

39 261

96 286

62 447

39 088

29 217

Lettonie

21 790

13 128

32 518

18 681

54 299

31 048

21 790

16 420

Lituanie

21 644

14 255

32 304

20 277

53 947

32 503

21 644

17 976

Luxembourg

54 217

37 598

80 921

49 823

135 138

73 494

54 217

49 769

Mexique

10 805

9 032

15 839

12 648

26 070

20 032

10 805

9 032

Norvège

48 504

32 700

72 394

46 569

120 898

70 697

48 504

37 790

Nouvelle-Zélande

28 647

24 665

42 757

34 729

71 404

54 084

28 647

34 204

Pays-Bas

50 718

35 520

75 638

47 462

121 677

69 985

50 718

47 414

Pologne

26 091

16 965

38 942

25 083

65 033

41 564

26 091

26 984

Portugal

27 114

17 153

40 469

23 895

67 584

36 278

27 114

20 973

République slovaque

22 658

13 653

33 818

19 654

56 476

31 838

22 658

15 846

République tchèque

29 164

17 001

43 528

24 401

72 692

39 426

29 164

22 556

Royaume-Uni

43 417

32 108

65 654

45 395

110 800

69 739

43 417

38 084

Slovénie

27 871

16 629

41 598

23 464

69 469

36 742

27 871

23 635

Suède

45 597

27 120

68 056

39 015

113 653

55 701

45 597

30 685

Suisse

56 252

45 293

83 958

65 261

140 188

102 475

56 252

53 555

Turquie

25 192

16 165

37 600

22 890

62 791

36 030

25 192

16 542

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

37 128

25 046

55 587

35 080

92 546

54 037

37 128

31 150

OCDE-UE 23

37 921

23 906

56 867

33 125

94 721

50 595

37 921

30 596

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934108035

copy the linklink copied!
Tableau 3.13. Coûts annuels de main-d'œuvre et revenu net, couple marié, 2019
En dollars US convertis sur la base des PPA, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Allemagne

84 303

55 347

140 786

80 978

168 606

93 126

140 786

73 953

Australie

63 242

50 108

105 614

78 317

126 484

91 137

105 614

78 317

Autriche

81 034

53 749

135 326

83 505

162 067

95 087

135 326

72 842

Belgique

82 002

52 101

136 410

75 719

164 005

85 408

136 410

68 847

Canada

50 615

44 732

84 503

64 280

101 229

73 792

84 503

60 012

Chili

24 160

22 469

40 348

37 657

48 321

44 938

40 348

37 513

Corée

64 602

51 279

107 885

85 521

129 204

100 535

107 885

84 081

Danemark

63 426

47 469

105 921

73 432

126 852

85 761

105 921

69 574

Espagne

56 495

37 197

94 346

59 913

112 990

69 864

94 346

58 423

Estonie

41 627

30 197

69 516

48 001

83 253

55 534

69 516

44 712

États-Unis

61 723

50 112

103 177

78 285

123 446

91 085

103 177

73 912

Finlande

63 396

39 602

105 872

66 957

126 793

76 419

105 872

64 171

France

66 048

41 763

107 221

64 410

132 095

74 410

107 221

59 442

Grèce

52 333

32 550

87 395

53 887

104 665

61 509

87 395

52 334

Hongrie

37 687

26 525

62 938

40 518

75 375

47 410

62 938

34 878

Irlande

69 266

56 899

115 674

86 226

138 531

96 836

115 674

81 929

Islande

72 961

57 215

121 844

82 977

145 921

97 553

121 844

82 977

Israël1

44 991

35 872

74 864

62 659

89 982

72 393

74 864

60 301

Italie

61 635

37 452

102 931

59 827

123 271

67 040

102 931

56 385

Japon

58 341

42 277

97 429

68 477

116 682

80 844

97 429

66 156

Lettonie

32 518

21 973

54 308

35 102

65 036

40 654

54 308

31 809

Lituanie

32 304

22 932

53 947

37 186

64 608

43 208

53 947

34 531

Luxembourg

80 921

66 896

135 138

99 037

161 842

110 727

135 138

90 129

Mexique

15 839

12 648

26 643

21 680

31 677

25 297

26 643

21 680

Norvège

72 394

49 171

120 898

81 871

144 789

95 740

120 898

79 270

Nouvelle-Zélande

42 757

41 277

71 404

59 037

85 513

69 458

71 404

59 394

Pays-Bas

75 638

51 196

126 357

89 306

151 276

101 249

126 357

82 982

Pologne

38 942

32 056

65 033

48 712

77 884

56 830

65 033

42 048

Portugal

40 469

28 572

67 584

43 349

80 939

49 878

67 584

41 260

République slovaque

33 818

23 316

56 476

35 500

67 636

41 501

56 476

33 307

République tchèque

43 528

31 933

72 692

46 958

87 056

52 619

72 692

41 403

Royaume-Uni

65 654

48 367

109 071

80 112

131 307

93 399

109 071

77 502

Slovénie

41 598

29 758

69 469

44 587

83 197

50 679

69 469

40 093

Suède

68 056

42 581

113 653

69 700

136 111

81 596

113 653

66 135

Suisse

83 958

75 650

140 210

117 597

167 916

136 640

140 210

109 329

Turquie

37 600

23 518

62 791

39 431

75 199

46 156

62 791

39 054

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

55 719

40 743

92 935

63 909

111 438

73 787

92 935

60 297

OCDE-UE 23

57 074

39 584

95 133

61 866

114 148

70 902

95 133

57 334

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934108054

Notes

← 1. Les tableaux 3.1 à 3.7 présentent des chiffres arrondis à la première décimale. En raison de l'arrondissement, les modifications des points de pourcentage présentées dans le texte peuvent différer d'un dixième de point de pourcentage par rapport à celles des tableaux.

← 2. Les élasticités indiquées dans le tableau 3.8 sont calculées de la manière suivante : (100 – METR) / (100 – AETR), où METR désigne le taux marginal de l’impôt sur le revenu, augmenté des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces, figurant dans le tableau 3.7, et AETR désigne le taux moyen de l’impôt sur le revenu augmenté des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces, figurant dans le tableau 3.3.

← 3. Les élasticités indiquées dans le tableau 3.9 sont calculées de la manière suivante : (100 – METR) / (100 – AETR), où METR désigne le taux marginal de l’impôt sur le revenu, augmenté des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces, figurant dans le tableau 3.6, et AETR désigne le taux moyen de l’impôt sur le revenu augmenté des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces, figurant dans le tableau 3.1.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

https://doi.org/10.1787/44e00867-fr

© OCDE 2020

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.