Annexe A. Enquête auprès des membres de GENDERNET

À la suite des discussions et de l’accord conclu lors de la 17e réunion plénière du Réseau du CAD sur l'égalité des sexes (GENDERNET) qui s'est tenue du 2 au 4 octobre 2019, l'OCDE a publié une enquête auprès des membres de GENDERNET afin de documenter les travaux à mener par le Secrétariat sur les approches des membres en matière d'égalité des genres et d'autonomisation des femmes.

Dans cette perspective, l'enquête visait à fournir des éléments d'analyse et à mettre en évidence les bonnes pratiques et les pratiques émergentes en matière d'égalité des genres et d'autonomisation des femmes pour l’élaboration de ces Orientations.

Les questions de l'enquête portaient sur les problèmes soulevés dans ces Orientations et constituaient la base de son contenu. Ces questions portaient sur les sujets suivants, répartis en cinq parties :

  • Soutien politique et cadres stratégiques pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, y compris les priorités thématiques et les liens supplémentaires ;

  • La mise en œuvre des programmes ;

  • Financements à l’appui de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et des filles ;

  • Les systèmes et les processus (y compris le suivi et l'évaluation) pour la mise en œuvre effective de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes ; et

  • La capacité d'exécution : ressources humaines pour l'égalité des genres, y compris la gestion des connaissances.

Les membres de GENDERNET ayant plus d'une institution impliquée dans ce travail (par exemple, un ministère des affaires étrangères et une agence de développement) ont été encouragés à soumettre un seul questionnaire par pays. Les répondants étaient également encouragés à fournir tout outil qu'ils souhaitaient partager avec d'autres membres de GENDERNET et à exposer toute réflexion supplémentaire ou bonne pratique concernant l'un des sujets susmentionnés.

L'enquête a été publiée en décembre 2019 et les réponses ont été reçues jusqu'en septembre 2020. Vingt-quatre (24) des 30 membres de GENDERNET ont répondu à l'enquête : Australie, Autriche, Canada, République tchèque, Danemark, UE, France, Allemagne, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Japon, Corée, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Portugal, République slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2022

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.