Avant-propos

Le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité a été lancé en 2016 à la demande des États de la région MENA. Il couvre les pays et territoires suivants : l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Autorité palestinienne, le Bahreïn, Djibouti, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, Oman, le Qatar, la Tunisie et le Yémen.

Ce programme a pour objet de mobiliser l’investissement, promouvoir l’essor du secteur privé et de l’entrepreneuriat afin de soutenir la croissance économique et l’emploi dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. À cette fin a été retenue une approche horizontale reposant sur le dialogue stratégique et la recherche de consensus par le biais d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que sur le renforcement des capacités en vue de déterminer les réformes à mener du climat des affaires, de les mettre en œuvre et d’en assurer un suivi. Ce programme offre aux économies de l’OCDE et de la région MENA un forum au sein duquel elles peuvent débattre des réponses stratégiques à apporter aux problèmes qui se posent à tous dans la région, étudier des pistes pour stimuler la croissance inclusive et l’emploi et promouvoir une intégration régionale et internationale.

Le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité s’inspire de travaux menés dans le cadre du Programme MENA-OCDE pour l’investissement lancé en 2005 et comprend certaines activités menées par le Groupe de travail MENA-OCDE sur la gouvernance d’entreprise. Ce Groupe de travail promeut l’élaboration de cadres solides et de saines politiques de gouvernance d’entreprise, qui sont des composantes essentielles pour stimuler la compétitivité, promouvoir le développement du secteur privé et attirer les capitaux. Il soutient les efforts de réforme menés dans la région MENA à l’aide des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE et des Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques qui sont la référence pour renforcer la mise en œuvre des priorités de l’action publique dans la région. Les travaux consacrés à la gouvernance d’entreprise alimentent d’autres axes de travail dans le cadre du Programme MENA-OCDE pour la compétitivité, tout en s’en inspirant.

Par l’entremise du Programme MENA-OCDE pour la compétitivité, l’OCDE prodigue aux pouvoirs publics des conseils étayés par des travaux d’analyse comparative en vue de promouvoir l’élaboration et le déploiement de politiques publiques aux niveaux national et régional dans les économies de la région MENA. Fondée sur une décennie d’expérience, cette approche promeut la coopération et l’apprentissage mutuel entre les acteurs concernés tels que les institutions publiques régionales et internationales et le secteur privé.

La présente publication, Gouvernance d’entreprise dans la région MENA : Cadre d’action pour la compétitivité et la croissance, est le fruit d’un partenariat entre les responsables de la formulation des politiques publiques de la région MENA et l’OCDE. Elle vise à répertorier les principales solutions à la disposition des pouvoirs publics pour améliorer la gouvernance d’entreprise dans la région MENA dans quatre domaines thématiques : l’accès aux capitaux ; la transparence et la communication d’informations ; la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les organes directeurs des entreprises ; et la gouvernance des entreprises publiques.

Une première version des quatre grands chapitres de cette publication a été examinée lors d’une réunion du Groupe de travail sur la gouvernance d’entreprise qui a eu lieu à Rabat en décembre 2017. Dans le prolongement de ces discussions, des groupes de réflexion thématiques composés de représentants d’économies de la région MENA ont été constitués pour la finalisation des chapitres. Des versions révisées contenant des recommandations pour l’action publique ont été examinées durant une réunion du Groupe de travail tenue à Lisbonne en juillet 2018. De nouvelles révisions de chaque chapitre ont été effectuées pour tenir compte des commentaires formulés par les experts régionaux.

Ce rapport vise à faire partager la richesse de l’expérience réformatrice que les économies de la région MENA ont commencé à acquérir et à servir de moyen d’action utile pour les responsables publics ainsi que les autres parties prenantes en quête de bonnes pratiques et d’instruments efficaces pour déployer chacun ses propres efforts de réforme nationaux dans le domaine de la gouvernance d’entreprise.

End of the section – Back to iLibrary publication page