copy the linklink copied!Arabie saoudite

copy the linklink copied!Introduction

En conséquence de l’effort suivi qu’elle déploie en vue d’améliorer son aide extérieure, l’Arabie saoudite a commencé à notifier à l’OCDE ses données au niveau des activités en 2018, après avoir acquis le statut de Participant auprès du Comité d’aide au développement (CAD) la même année. L’aide extérieure de l’Arabie saoudite est guidée par sa politique étrangère et ses principes, consistant à prêter assistance aux pays en développement.

Le Fonds saoudien pour le développement octroie des prêts concessionnels, sans restriction géographique, et traite directement avec les gouvernements des pays en développement dans le but de participer au financement de projets de développement prioritaires. L’aide humanitaire, qui constitue une part importante de l’aide globale de l’Arabie saoudite, est gérée par le Centre de secours et d’aide humanitaire du roi Salmane.

copy the linklink copied!Aide publique au développement 

L’Arabie saoudite a commencé à notifié ses apports à l’OCDE au niveau des activités en 2018, et a pour l’instant fourni des données partielles pour 2015, 2016 et 2017. Les données présentées dans ce profil ne devraient donc pas être considérées comme l’aide au développement totale consentie par l’Arabie saoudite. En particulier, il manque les données sur les prêts accordés et les dons émanant d’entités saoudiennes, et le pays travaille à compléter ces données.

Les informations antérieures communiquées à l’OCDE par l’Arabie saoudite sur son programme de coopération pour le développement consistent dans des chiffres globaux sur l’aide humanitaire et l’aide au développement par région, les versements et les remboursements au titre de prêts du Fonds saoudien pour le développement, et l’aide multilatérale.

En 2017, les apports totaux d’aide publique au développement (APD) de l’Arabie saoudite se sont élevés à 908 millions USD, soit une baisse de 4 % en termes réels par rapport à 2016.

En 2017, 65 % de l’APD saoudienne ont été dispensés sous forme d’aide bilatérale, dont 56 % ont été acheminés par le canal d’organisations multilatérales (contributions multibilatérales/extrabudgétaires). L'Arabie saoudite a affecté 35 % de son APD totale aux contributions au budget central d’organisations multilatérales.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 61.2 % de l’APD bilatérale de l'Arabie saoudite ont fait l’objet d’une programmation avec des pays partenaires, ce qui place la part de l’aide-pays programmable saoudienne au-dessus de la moyenne des fournisseurs de coopération pour le développement non membres du CAD, laquelle s’établit à 27.4 % (voir les notes méthodologiques pour plus d’informations sur l’aide-pays programmable). Les interventions de type projet ont représenté 5.5 % de cette aide.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, l’Arabie saoudite a acheminé 35.2 % de son APD bilatérale brute par le biais du secteur public (ce qui représente une baisse par rapport à 2016, où cette part s’établissait à 41.5 %). La part de l’APD bilatérale acheminée par le canal d’organismes du secteur privé s’est établie à 1 %. Voir les notes méthodologiques pour plus d’informations sur les canaux d’acheminement.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, l’APD bilatérale brute dirigée vers des organisations de la société civile (OSC) ou transitant par celles-ci s’est élevée à 37 millions USD. Entre 2016 et 2017, l’APD apportée aux OSC ou acheminée par leur intermédiaire a diminué en pourcentage de l’APD bilatérale, passant de 8.3 % à 7.3 %.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, l’APD bilatérale a été principalement orientée vers l’Asie et l’Afrique.  Un montant de 418 millions USD a été alloué à l’Asie, dont 408 millions USD au Moyen-Orient, et l’Afrique a reçu 20 millions USD. L’Arabie saoudite a alloué 19 millions USD à l’Afrique subsaharienne. Les dotations bilatérales à l’Afrique subsaharienne ont diminué par rapport à 2016.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, l’Arabie saoudite a affecté 77.5% de son APD bilatérale brute aux dix principaux bénéficiaires de son aide, principalement au Yémen (391.6 millions USD), suivi de la République arabe syrienne et de la Somalie (12 millions USD chacune). Les dotations à destination des contextes fragiles ont représenté 434 millions USD en 2017 (73.8 % de l’APD bilatérale brute). En savoir plus sur le soutien apporté aux contextes fragiles.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, l'Arabie saoudite a dirigé 70.8 % de son APD bilatérale brute, soit 416 millions USD, vers les pays les moins avancés (PMA). Ce pourcentage, qui était de 66.2 % en 2016, a augmenté et se situe au-dessus de la moyenne des fournisseurs de coopération pour le développement (12.3 %). La part de l’APD bilatérale non ventilée par groupe de revenu s’est établie à 25.3 %.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 38.4 % des engagements de l’Arabie saoudite au titre de l’APD bilatérale ont été affectés à l’infrastructure et aux services sociaux, soit un montant total de 330.7 millions USD, l’accent étant mis sur le soutien à la santé (120 millions USD), à l’éducation (73 millions USD), et à l’eau et l’assainissement (52.7 millions USD).

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

copy the linklink copied!Cadre institutionnel

Le Centre de secours et d’aide humanitaire du roi Salmane, qui est le bras humanitaire, et le Fonds saoudien pour le développement, dont le mandat consiste à apporter une aide au développement sous la forme de prêts concessionnels, constituent la structure de l’aide extérieure de l’Arabie saoudite. Par ailleurs, le ministère des Finances gère l’aide bilatérale, et le ministère des Affaires étrangères les contributions de l’Arabie saoudite aux institutions multilatérales.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

copy the linklink copied!Résultats obtenus au regard des engagements pris en faveur de l’efficacité de la coopération pour le développement

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

Consulter le Tableau de bord de suivi du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (en anglais).

copy the linklink copied!Ressources complémentaires

Fonds saoudien pour le développement : https://www.sfd.gov.sa/en/web/guest/home.

Plateforme de l’aide saoudienne : https://data.ksrelief.org/en.

Statut de Participant aux travaux du Comité d'aide au développement (CAD) de l’OCDE. Notification à l’OCDE de chiffres agrégés depuis 1966, et de données au niveau des activités depuis 2018 (données de 2017).

Mentions légales et droits

https://doi.org/10.1787/5cd4ba84-fr

© OCDE 2019

La copie, le téléchargement ou l’impression du contenu OCDE pour une utilisation personnelle sont autorisés. Il est possible d’inclure des extraits de publications, de bases de données et de produits multimédia de l’OCDE dans des documents, présentations, blogs, sites internet et matériel pédagogique, sous réserve de faire mention de la source et du copyright. Toute demande en vue d’un usage public ou commercial ou concernant les droits de traduction devra être adressée à [email protected]. Toute demande d’autorisation de photocopier une partie de ce contenu à des fins publiques ou commerciales devra être soumise au Copyright Clearance Center (CCC), [email protected], ou au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), [email protected].