copy the linklink copied!Roumanie

copy the linklink copied!Introduction

Les activités de coopération pour le développement de la Roumanie sont déployées conformément à la loi n° 13/2016, laquelle régit la coopération pour le développement et l’aide humanitaire financées sur fonds publics. Cette loi définit les objectifs stratégiques, le cadre programmatique et institutionnel, ainsi que les modalités de financement et de mise en œuvre de la coopération roumaine pour le développement. La Roumanie notifie depuis 2015 à l’OCDE son programme de coopération pour le développement au niveau des activités, et participe au Groupe de travail du Comité d'aide au développement (CAD) sur les statistiques du financement du développement (GT-STAT). En 2018, la Roumanie a acquis le statut de Participant aux travaux du CAD de l’OCDE.

copy the linklink copied!Aide publique au développement 

En 2018, les apports totaux d’aide publique au développement (APD) de la Roumanie se sont élevés à 252 millions USD (données préliminaires), soit 0.11 % de son revenu national brut (RNB). Étant donné que la Roumanie n’a accordé aucun prêt en 2018, le montant de son APD totale est identique, que l’on utilise la nouvelle méthode de « l’équivalent don » (voir les notes méthodologiques pour plus d’informations) adoptée par les membres du CAD en vue de son application à compter de la notification des apports de 2018, qui permet de mesurer avec plus d’exactitude l’effort effectivement fourni par les donneurs lorsqu’ils accordent des prêts de développement, ou bien l’ancienne méthode des « flux financiers ». L’APD totale de la Roumanie pour 2018 s’inscrit en hausse (de 10.1 % en termes réels) par rapport à 2017, sous l’effet d’une augmentation de son aide bilatérale.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 17.7 % de l’APD brute de la Roumanie ont été dispensés sous forme d’aide bilatérale, dont 17 % ont été acheminés par le canal d’organisations multilatérales (contributions multibilatérales/extrabudgétaires). La Roumanie a affecté 82.3 % de son APD totale aux contributions au budget central d’organisations multilatérales.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 80.7 % de l’APD bilatérale de la Roumanie ont fait l’objet d’une programmation avec des pays partenaires, ce qui place la part de l’aide-pays programmable roumaine au-dessus de la moyenne des fournisseurs de coopération pour le développement non membres du CAD, qui est de 27.4 % (voir les notes méthodologiques pour plus d’informations sur l’aide-pays programmable). Les interventions de type projet ont représenté 0.31 % de cette aide.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, la Roumanie a acheminé 83 % de son APD bilatérale brute par l’intermédiaire du secteur public (niveau inchangé par rapport à 2016). En 2017, elle a acheminé 0.3 % de son APD par l’intermédiaire de partenariats public-privé, mais n’a pas fait transiter d’APD par le biais d’institutions du secteur privé. Voir les notes méthodologiques pour plus d’informations sur les canaux d’acheminement.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, aucune APD bilatérale n’a été dirigée vers des organisations de la société civile (OSC) ou n’a transité par celles-ci, mais 0.15 % de l’APD bilatérale a été acheminée vers des OSC par le biais du Programme des Nations Unies pour le développement. Entre 2016 et 2017, l’APD apportée aux OSC ou acheminée par leur intermédiaire a diminué en pourcentage de l’APD bilatérale, passant de 3 % à 0.15 %.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, l’APD bilatérale roumaine a été principalement orientée vers l’Europe.  La Roumanie a alloué 27.9 millions USD à l’Europe, 0.8 million USD à l’Asie et 8.1 millions USD au Moyen-Orient. L’Afrique subsaharienne a reçu 0.6 million USD. Les dotations bilatérales à l’Afrique subsaharienne ont été stables par rapport à leur niveau de 2016.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, la Roumanie a affecté 90.9 % de son APD bilatérale brute aux dix principaux bénéficiaires de son aide. Ces derniers se situent en Europe, où la Roumanie a mis en place des programmes avec cinq pays, en droite ligne de l’intérêt prioritaire qu’elle accorde à son voisinage immédiat. Les dotations à destination de contextes fragiles ont représenté 9.2 millions USD en 2017 (23.6 % de l’APD bilatérale brute). En savoir plus sur le soutien apporté aux contextes fragiles.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!
Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, la Roumanie a dirigé 1.4 % de son APD bilatérale brute, soit 0.5 million USD, vers les pays les moins avancés (PMA). Ce chiffre, qui était de 1.6 % en 2016, s’inscrit donc en baisse, et est inférieur à la moyenne des fournisseurs non membres du CAD en 2017 (12.3 %). Ce sont les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI) qui ont reçu la part la plus importante de l’APD bilatérale de la Roumanie en 2017 (69.6 %), sachant que 3.8 % de cette aide n’étaient pas ventilés par groupe de revenu.

L’APD totale de la Roumanie en faveur des PMA a représenté 0.02 % de son RNB en 2017, ce qui est inférieur à l’objectif de 0.15-0.20 % fixé par les Nations Unies. Cette aide comprend des apports multilatéraux imputés, c'est-à-dire qui tiennent compte des contributions acheminées par le biais d’organisations multilatérales, calculées sur la base de la répartition par destination géographique des versements multilatéraux.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

En 2017, 89.6 % des engagements de la Roumanie au titre de l’APD bilatérale ont été affectés aux infrastructures et services sociaux, soit un montant de 60.4 millions USD, une place importante ayant été accordée au soutien à l'éducation (60.1 millions USD). L’aide humanitaire a représenté 6 millions USD. La Roumanie n’a annoncé aucun engagement au titre de l’aide pour le commerce en 2017.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

L’APD bilatérale brute ventilable en faveur de l’égalité femmes-hommes s’est élevée à 35 millions USD. En 2017, 90 % de l’aide bilatérale ventilable par secteur avaient l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes pour objectif principal ou significatif (ce qui représente une baisse par rapport à 2016, où cette part s’établissait à 95 %). En savoir plus sur l’APD axée sur l’égalité des sexes et sur le Réseau du CAD sur l’égalité homme-femme.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

copy the linklink copied!Cadre institutionnel

C’est le ministère des Affaires étrangères qui coordonne la politique de coopération pour le développement et d’aide humanitaire de la Roumanie. Il assure un suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et engagements souscrits par la Roumanie, rend compte de ses activités une fois par an au gouvernement, et conclut des accords de financement. La loi n° 213/2016 a porté création de l’Agence roumaine de coopération internationale pour le développement (RoAid), qui est responsable de la mise en œuvre des projets et programmes de coopération pour le développement et d’aide humanitaire. Elle est également responsable de la programmation budgétaire, de l’exécution du budget, ainsi que du suivi et de l’évaluation des projets. En outre, un Comité consultatif pour la coopération internationale au développement et l’aide humanitaire est chargé d’assurer l’unité de la planification stratégique et de la définition consensuelle des priorités géographiques et thématiques à poursuivre dans les activités menées par l’État roumain.

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

copy the linklink copied!Résultats obtenus au regard des engagements pris en faveur de l’efficacité de la coopération pour le développement

Partager

Embed code for this view

Copy code
Code copied!

Consulter le Tableau de bord de suivi du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (en anglais).

copy the linklink copied!Ressources complémentaires

Agence roumaine de coopération internationale pour le développement (RoAid) : http://roaid.ro/en/2382-2/.

Statut de Participant aux travaux du Comité d'aide au développement (CAD) de l’OCDE.

Mentions légales et droits

https://doi.org/10.1787/5cd4ba84-fr

© OCDE 2019

La copie, le téléchargement ou l’impression du contenu OCDE pour une utilisation personnelle sont autorisés. Il est possible d’inclure des extraits de publications, de bases de données et de produits multimédia de l’OCDE dans des documents, présentations, blogs, sites internet et matériel pédagogique, sous réserve de faire mention de la source et du copyright. Toute demande en vue d’un usage public ou commercial ou concernant les droits de traduction devra être adressée à [email protected]. Toute demande d’autorisation de photocopier une partie de ce contenu à des fins publiques ou commerciales devra être soumise au Copyright Clearance Center (CCC), [email protected], ou au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), [email protected].