1887

Perspectives des technologies de l'information de l'OCDE 2008

image of Perspectives des technologies de l'information de l'OCDE 2008
Les technologies de l’information (TI) et le haut débit sont des composantes majeures de la recherche, de l’innovation, de la croissance économique et du changement social. L’édition 2008 des Perspectives des technologies de l’information de l’OCDE analyse l’évolution récente des industries des biens et services des TI, laissant entrevoir une croissance continue à long terme, malgré une conjoncture macroéconomique actuellement très incertaine dans les pays de l’OCDE, mais également de possibilités de croissance quelque peu plus forte dans d’autres régions.

Cette édition analyse l’impact du haut débit sur l’économie, ainsi que ses retombées futures et décrit la croissance dynamique des industries créatives fondées sur le contenu numérique : jeux informatiques et vidéo, films, vidéo et musique en ligne, cyberpublicité. L’évolution récente des politiques menées par les pays de l’OCDE en matière de TIC est examinée pour voir si elles sont adaptées à ces nouveaux enjeux. Les domaines d’action retenus comme prioritaires à cet égard sont notamment l’investissement dans la R-D et l’innovation liées aux TIC, l’amélioration de la cyberadministration, la diffusion du haut débit, le renforcement de l’utilisation des TIC, l’amélioration des compétences et de l’emploi dans le domaine des TIC, ainsi que les mesures en faveur du développement du continu numérique.

French English

.

Évolution récente et perspectives du secteur des TI

Les perspectives actuelles du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) sont bien moins favorables que lors de la dernière édition de cette publication. L’horizon macroéconomique s’est progressivement dégradé et la confiance des entreprises et des consommateurs a beaucoup baissé dans les pays de l’OCDE. Les prévisions, à la fois en général et pour le secteur des TIC, ont été successivement fortement révisées à la baisse. Face à une telle conjoncture, la croissance du secteur des TIC a ralenti rapidement dans les pays de l’OCDE en 2008 mais il est peu probable qu’elle chute comme en 2001. Globalement, on prévoit à court terme une croissance maximale des TIC de 4 % pour les pays de l’OCDE en 2008 et une croissance nulle ou négative jusqu’à la fin 2009, avec des performances très contrastées selon les segments et les marchés. Comme lors du dernier ralentissement de l’activité, l’emploi dans le secteur des TIC des pays de l’OCDE sera vraisemblablement soumis à une pression considérable résultant de l’intensification de la concurrence des économies non membres de l’Organisation et de la restructuration mondiale des industries des biens et services TIC. Les marchés mondiaux des TIC se déplacent également vers les économies non membres de l’OCDE, avec un nombre croissant d’entreprises figurant parmi les 250 plus importantes du secteur des TIC. S’agissant des performances à long terme, il reste à savoir si de nouveaux biens et services continueront à inciter les entreprises à investir dans les produits des TIC, et les consommateurs à les acheter, et à quel point les économies non membres de l’OCDE maintiendront leur rythme de croissance plus dynamique.

French English

Tables

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error