1887

Perspectives de l'économie numérique de l'OCDE 2015

image of Perspectives de l'économie numérique de l'OCDE 2015

L’économie numérique touche désormais un très grand nombre d’aspects de l’économie mondiale, comprenant des secteurs aussi variés que la banque, la vente au détail, l’énergie, le transport, l’éducation, l’édition, les médias ainsi que la santé.

Les technologies de l’information et des communications transforment la manière dont évoluent les  interactions sociales et les relations personnelles, avec la convergence des réseaux fixes, mobiles et de radiodiffusion et aussi des appareils qui sont de plus en plus connectés pour former l’Internet des objets.

Cette publication aide les pays à évaluer comment optimiser le potentiel de l’économie numérique en tant que levier d’innovation et de croissance inclusive. Elle examine également les évolutions de l’économie numérique ainsi que les défis émergents dont les décideurs doivent tenir compte dans le cadre des stratégies numériques nationales. Les chapitres de la publication comprennent un survol de l’état actuel et futur de l’économie numérique; les principales tendances dans le secteur des TIC et les évolutions de la politique publique et de la réglementation des communications; la demande et l’adoption des TIC et les effets de l’économie numérique sur la croissance et le développement. Ce volume contient également un chapitre sur la confiance dans l’économie numérique et un chapitre sur l’Internet des objets.

 

French English, Spanish

.

Nouveaux enjeux : l'internet des objets

Ce chapitre examine la convergence à grande échelle entre les TIC et l’économie vers ce qu’il est convenu d’appeler « l’internet des objets (IDO) » ou « l’internet des choses », c’est-à-dire la connexion à plus ou moins long terme de la plupart des objets et appareils au réseau de réseaux qu’est l’internet. Cette notion englobe les évolutions touchant la communication de machine à machine, l’informatique en nuage, les données massives, les capteurs, les actionneurs et les individus. Cette convergence favorisera l’apprentissage automatique, le téléguidage et, ultérieurement, le développement de machines et systèmes autonomes. On estime à 50 milliards le nombre d’appareils qui pourraient potentiellement être connectés en 2020, mais la collecte de données concrètes fiables sur l’extension – aujourd’hui et demain – de l’utilisation de la technologie IDO continue de poser certaines difficultés. L’adoption de cette technologie dépendra dans une large mesure de l’aptitude des pouvoirs publics à établir un cadre réglementaire adéquat dans plusieurs domaines clés, notamment les télécommunications, la protection de la vie privée et la consommation.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error