1887

Mesurer l'innovation

Un nouveau regard

image of Mesurer l'innovation

Mesurer l’innovation: Un nouveau regard propose de nouveaux outils de mesure ainsi qu’une nouvelle perspective sur les indicateurs classiques.  Cette publication se fonde sur les cinquante années d’expérience de l’OCDE dans l’élaboration d’indicateurs, pour aller au-delà de la R-D et décrire le contexte plus large dans lequel s’inscrit l’innovation. Elle présente des indicateurs expérimentaux qui renseignent sur de nouveaux domaines d’action des pouvoirs publics.  Elle met aussi en évidence les lacunes du dispositif de mesure et propose des solutions pour y remédier.

 

Cette publication commence par décrirel’innovation aujourd’hui. Elle examine les facteurs qui incitent les entreprises à innover et montrent comment la convergence, l’interdisciplinarité et la nouvelle géographie des pôles d’innovation transforment le paysage de la science et de la recherche. Cette publication élargit la panoplie d’outils de mesure de l’innovation, en utilisant par exemple de nouveaux indicateurs sur les investissements dans les actifs immatériels et sur les marques déposées.

 

Le capital humain étant au cœur de l’innovation, une série d’indicateurs vise à rendre compte de la contribution des systèmes d’enseignement au socle de la connaissance et de la recherche. D’autres séries montrent comment les entreprises transforment les compétences et le savoir. A l’aide d’exemples concrets concernant les grands enjeux planétaires tels la santé ou le changement climatique, ces séries éclairent aussi les différents rôles des investissements publics et privés pour encourager l’innovation et en récolter les fruits.

 

Mesurer l’innovation marque une étape importante dans l’évolution vers l’élaboration de politiques d’innovation étayées par des données concrètes. Cette publication complète les indicateurs « de positionnement »  classiques par de nouveaux outils qui soulignent comment l’innovation est, ou pourrait être, liée à la politique menée. Elle constate également qu’il reste encore beaucoup à faire et met en évidence les tâches qui doivent retenir l’attention des statisticiens, chercheurs et décideurs en matière de mesure de l’innovation.

 

Pour obtenir de plus amples informations sur la Stratégie de l’OCDE pour l’innovation, voir www.oecd.org/innovation/strategie.

 

Pour en savoir plus

La Stratégie de l’OCDE pour l’innovation : Pour prendre une longueur d’avance

 

French Spanish, English

.

Vers un programme de mesure de l'innovation

Vers un programme de mesure de l’innovation s’appuie sur les cinquante ans d’expérience de l’OCDE dans l’élaboration d’indicateurs et sur l’ambitieuse approche horizontale présentée dans la Stratégie de l’OCDE pour l’innovation. On y propose cinq grands domaines dans lesquels une action internationale est nécessaire : élaborer des mesures de l’innovation pouvant être liées aux résultats économiques d’ensemble; investir dans une infrastructure statistique de haute qualité et exhaustive pour analyser l’innovation au niveau de l’entreprise ; promouvoir la mesure de l’innovation dans le secteur public et l’évaluation des politiques publiques ; trouver de nouvelles approches interdisciplinaires pour prendre en compte la création et les flux de savoir ; promouvoir la mesure de l’innovation au service d’objectifs sociaux et celle des impacts sociaux de l’innovation. Ces cinq domaines d’action clés, s’ils sont adoptés, constitueraient l’assise d’un programme international de mesure à long terme, tourné vers l’avenir. La conception et la mise en oeuvre du cadre de mesure et de ses composants demandent du temps. Elles demandent des efforts de la part des statisticiens mais les décideurs politiques doivent également s’engager à définir les besoins des utilisateurs et les chercheurs à utiliser les données, analyser les retombées et contribuer à l’élaboration des infrastructures de données et des indicateurs les mieux adaptés. Cela nécessite également l’engagement des organismes, des entreprises, des universités et du secteur public, car le système statistique ne peut collecter que ce qu’il est possible de mesurer au sein des organismes.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error