1887

Les TIC et la croissance économique

Panorama des industries, des entreprises et des pays de l'OCDE

image of Les TIC et la croissance économique

En 2000, au plus fort de la nouvelle économie, les TIC était acclamées comme la technologie qui allait révolutionner l’économie des pays de l’OCDE et leur apporter d’innombrables bienfaits. Le coup de frein qui a suivi a fait voler en éclats un certain nombre d’idées fausses sur les TIC : les cycles économiques ne sont pas finis ; les valorisations boursières doivent en effet s’appuyer sur les bénéfices ; et non, le secteur des TIC n’est pas à l’abri des crises. Pour autant il ne faudrait pas oublier les changements structurels et les avantages économiques qu’a déjà amenés et qu’amène encore aujourd’hui la diffusion des TIC.

Cette étude examine les incidences des TIC sur la performance des entreprises et les stratégies susceptibles d’en tirer le meilleur profit. Revenant sur les effets déjà constatés sur l’économie, elle analyse les raisons pour lesquelles certains pays ont investi plus que d’autres dans ces technologies, et cherche à expliquer pourquoi seulement une partie d’entre eux ont pleinement pris la mesure de ce que les TIC peuvent leur apporter. Elle fait valoir que les TIC demeureront une technologie importante au cours des années à venir, car les réseaux irriguent désormais toute l’économie. À présent, il importe de savoir comment se servir au mieux de ces technologies.

Cet ouvrage démontre de façon éloquente que les TIC, à défaut d'être une panacée, peuvent contribuer à faire évoluer l’activité des entreprises et les rendre plus performantes. Mais cette mutation ne se produira que si l’environnement est concurrentiel et si les investissements informatiques s’accompagnent de changements organisationnels, d’investissements dans les qualifications et d’une gestion avisée. Ce livre est un plaidoyer pour une stratégie publique globale visant à tirer le meilleur des technologies de l’information et de la communication.

French English

.

Les TIC et les performances au niveau de l'entreprise

Ce chapitre fournit, à partir d’études détaillées menées au niveau des entreprises, des éléments sur la contribution de l’utilisation des TIC aux performances des entreprises. Il démontre que l’utilisation des TIC ne manque pas de contribuer à l’amélioration de ces performances, mais seulement lorsqu’elle s’accompagne d’autres investissements et d’autres actions au niveau de l’entreprise, comme par exemple des changements organisationnels et une évolution des compétences des travailleurs. Il montre aussi que les TIC ne constituent pas une panacée : investir dans les TIC ne compense pas une mauvaise gestion, un manque de compétences, une insuffisance de concurrence ou une faible capacité d’innovation. En conséquence, toutes les entreprises ne parviennent pas à rentabiliser leurs investissements dans les TIC : beaucoup échouent. En outre, il faut du temps pour retirer des effets bénéfiques de tels investissements. Par ailleurs, d’un pays à l’autre, il existe des différences importantes dans l’utilisation des TIC par les entreprises. Les entreprises des États-Unis se distinguent par une propension plus forte à se lancer dans des expériences d’utilisation des TIC que leurs homologues européennes ; elles prennent plus de risques et se mettent ainsi en situation d’engranger de meilleurs résultats...

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error