1887

Les perspectives des communications de l'OCDE 2007

image of Les perspectives des communications de l'OCDE 2007
Les Perspectives des communications de l’OCDE 2007 présentent un large éventail d’indicateurs du développement des différents réseaux de communications et compare les indicateurs de performance tels que les recettes, les investissements, l’emploi et les prix des services dans la zone OCDE. Ces indicateurs revêtent une importance primordiale pour les participants issus de l’industrie, ainsi que pour les régulateurs qui ont recours à l’analyse comparative pour évaluer l’efficacité de leurs politiques.

Les Perspectives s’appuient sur la Base de données des télécommunications 2007, qui fournit des séries chronologiques d’indicateurs économiques et d’indicateurs propres aux télécommunications  entre 1980 et 2005. Les lecteurs du livre électronique, Les Perspectives des communications de l’OCDE 2007, disposent de l’URL qui donne un accès en ligne à la base de données des télécommunications 2007. Les graphiques et tableaux de toutes les éditions citent StatLinks, liens qui renvoient aux fichiers contenant les données utilisées.

French English

.

Résumé

Depuis qu’il a émergé de la crise de 2000, le secteur des télécommunications est en pleine transformation. Le progrès technologique et le développement de nouveaux services redéfinissent les activités de base des opérateurs de télécommunications. Si la téléphonie demeure le principal moteur des marchés de télécommunications de la zone OCDE, où les recettes ont atteint 1 000 milliards USD, les services téléphoniques, ainsi que la structure des recettes de télécommunications évoluent. Ainsi, les services mobiles représentent désormais 40 % de l’ensemble des recettes de télécommunications de la zone OCDE, et l’on compte aujourd’hui trois fois plus d’abonnés aux services mobiles qu’aux services fixes. Dans le même temps, des technologies telles que la téléphonie sur Internet (VoIP) exercent une forte pression à la baisse sur les tarifs téléphoniques. L’impact de la VoIP est évident sur les tarifs des communications internationales sur ligne fixe, que de nombreux opérateurs VoIP Internet intègrent maintenant dans des abonnements avec forfait. Autant de changements qui ne permettent pas d’entrevoir clairement l’évolution future des sources de recettes téléphoniques.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error