L'impératif d'innovation
Contribuer à la productivité, à la croissance et au bien-être

L’innovation, lorsqu’elle est bien ciblée et vient au bon moment, améliore la productivité, accélère la croissance économique et aide à la résolution des problèmes sociétaux. Des questions demeurent cependant : comment les gouvernements peuvent-ils encourager les personnes à innover en plus grand nombre et plus fréquemment? Comment le gouvernement peut-il lui-même être plus innovant ?
La Stratégie de l’Innovation de l’OCDE propose un ensemble de principes pour stimuler l’innovation au sein de la population, des entreprises et du gouvernement. À partir de recherches et de données actualisées, elle analyse en détail l’étendue de l’innovation, son évolution ainsi que les endroits où elle apparaît et les formes qu’elle revêt.
L'innovation aujourd'hui
L’innovation figure en bonne place parmi les priorités des décideurs publics et des autres acteurs du système d’innovation, mais son évolution est rapide. Côté offre, le rôle croissant de l’internet, les investissements dans le capital intellectuel et la mondialisation sont les principales forces sous-jacentes qui s’exercent sur l’innovation. Côté demande, différents facteurs, tels que les défis environnementaux et sociétaux (vieillissement de la population, inégalités) et ceux consécutifs au ralentissement de la croissance économique, ont également une incidence sur sa dynamique et son orientation. Le présent chapitre propose un bref aperçu de ces tendances et éléments moteurs récents.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 507.44KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD